Ils nous ont répondu. Les connaissez-vous ?


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 25 mars 2012
par  Annie Letondor, Laurence Briday

LETTRES D’ITALIE et du Monde

Mme Létondor, professeur d’italien en C.P.G.E. commerciale, , voies économique et scientifique, soumet régulièrement les articles de M. Philippe Ridet , correspondant à Rome pour le quotidien Le Monde, à ses étudiants pour les entraîner à l’exercice du thème suivi en vue des concours. Elle a souhaité (...)

mardi 24 mai 2011
par  Serge d’Agostino

Paul Romer

Paul Romer est un économiste américain qui enseigne à l’université de Stanford. Ses travaux concernent les champs de la croissance économique et du développement. Depuis quelques années il promeut le concept de Charter cities pour favoriser le développement des pays pauvres.
Paul Romer a répondu le (...)

mardi 10 mai 2011
par  Anne Henry-Cloux, Laurence Briday

Robert REICH

On retient surtout de la carrière politique de l’américain Robert Reich, le poste de Ministre du Travail du gouvernement Clinton qu’il a occupé de 1992 à 1997. Ce spécialiste d’économie politique a enseigné à Harvard de 1980 à 1992, et est aujourd’hui professeur de politique publique à la Richard and Rhoda (...)

lundi 25 avril 2011
par  Serge d’Agostino

James Galbraith

James Galbraith est un économiste américain post-keynésien. Il enseigne à Austin (Lyndon B. Johnson School of public affairs, University of Texas). Ses travaux portent notamment sur les politiques macroéconomiques et les inégalités.
James Galbraith a répondu le 22 avril 2011.
Q : About Standard (...)

lundi 11 avril 2011
par  Serge d’Agostino

André Fourçans

L’économiste André Fourçans est un spécialiste des questions monétaires et fiscales. Ses travaux portent également sur les enjeux du réchauffement climatique. Il enseigne à l’ESSEC Business school.
André Fourçans a répondu le 9 février 2011
Q : Dans votre livre, « Les secrets de la prospérité" » (Le (...)

dimanche 20 février 2011
par  Serge d’Agostino

Charles Goodhart

Charles Goodhart est un économiste britannique, professeur émérite à la London School of Economics. C’est un spécialiste mondialement reconnu des questions monétaires et financières.
Charles Goodhart a répondu le 8 février 2011
Q : Last February 2010, you and other economists signed a letter that was (...)

mercredi 8 décembre 2010
par  Anne Henry-Cloux, Laurence Briday

David G BLANCHFLOWER

David G. BLANCHFLOWER est professeur d’économie au Dartmouth College, aux Etats-Unis, et à l’Université de Stirling en Ecosse. Spécialiste d’économie du travail et co-auteur avec Andrew J. Oswald (professeur d’économie à l’Université de Warwick, en Angleterre), de The Wage Curve, publié en 1995, il a (...)

mardi 23 novembre 2010
par  Laurence Briday

Une réponse au cœur de l’actualité !

En préparation à leur séjour linguistique à Dublin cet été, Maxime Besenval et Quentin Julien (ECE2) avaient pris contact avec Gregory Connor, Thomas Flavin et Brian O’Kelly, 3 économistes irlandais, auteurs d’un rapport « The US and Irish credit crisis » s’interrogeant sur les similitudes et les (...)

mardi 2 novembre 2010
par  Anne Henry-Cloux, Serge d’Agostino

Noam CHOMSKY

Noam CHOMSKY figure intellectuelle majeure de notre époque, est professeur émérite de linguistique et de philosophie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est célèbre dans le monde entier pour avoir révolutionné la linguistique en créant la grammaire générative et transformationnelle. (...)

lundi 20 septembre 2010
par  Serge d’Agostino

Philippe Askenazy

L’économiste Philippe Askenazy est professeur associé à l’École d’économie de Paris, chercheur au CNRS (Directeur de recherche) et au CEPREMAP (Directeur adjoint). Ses travaux intéressent le champ de l’économie du travail et des innovations.
Philippe Askenazy a répondu le 16 septembre 2010
Q : Dans (...)

Agenda

<<

2014

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

La politique étrangère de la France : entre héritages et ruptures

jeudi 21 mars 2013

La politique étrangère de la France est toujours au centre de multiples enjeux nationaux et internationaux. Or, le monde a connu des bouleversements majeurs ces dernières décennies avec la décolonisation, la fin de la guerre froide, l’élargissement de l’Europe, l’essor des pays émergents, les révolutions dans le monde arabe et la cn’se économique. La politique extérieure avait souvent pris une dimension nouvelle avec le général de Gaulle. Ses successeurs ont-ils préservé, adopté ou rénové notre stratégie ?

Conseil Général, Hôtel du département 26 av Président Herriot. Valence
Jeudi 21 Mars 2013 - 20h00

CONFERENCE

jeudi 20 décembre 2012

Au cœur des débats actuels, sur le redressement productif français, sur le "patriotisme économique ", et plus largement sur les tenants et les aboutissants des échanges internationaux, Serge d’Agostino, professeur d’Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines en classe préparatoire économique et commerciale, au lycée Camille Vernet apportera des éclairages sur
« Protectionnisme ou libre échange, histoire et perspectives »

Il animera une conférence, sous l’égide des Amis du Monde Diplomatique

Le Jeudi 20 décembre 2012
De 18h30 20h30

Maison des associations
Salle Haroun Tazieff,
4 rue Saint Jean à Valence (près de la Médiathèque).

Entrée gratuite pour les étudiants.

La grande crise mondiale : où en est-on ?

jeudi 22 mars 2012

Jeudi 22 mars, à 20 heures, Pôle universitaire Latour-Maubourg (87 av. de Romans, Valence)

Dans le cadre de l’université populaire de Valence, conférence de Serge d’Agostino : LA GRANDE CRISE MONDIALE : OÙ EN EST-ON ?

Depuis 2007, le monde subit une crise économique et financière d’ampleur inédite qui ranime les vieux souvenirs de la grande dépression des années 1930.
Aujourd’hui, où en est-on ? Les déséquilibres de l’économie mondiale à l’origine de cette crise sont-ils résorbés ? Les interventions massives des états ont-elles replacé les économies nationales sur un sentier de croissance durable ? Quelles sont les victimes de cette crise ? Qui en bénéficie ? Un nouvel ordre géopolitique mondial émerge-t-il ? C’est à ce type de questions que nous tenterons de répondre.

Entrée gratuite pour les étudiants et lycéens