Ils nous ont répondu. Les connaissez-vous ?


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 10 septembre 2010
par  Serge d’Agostino

Carmen Reinhart

Carmen Reinhart est professeur d’économie à l’Université du Maryland où elle dirige The Center for International Economics. Spécialiste des questions financières, elle a récemment publié un ouvrage important (avec Kenneth S. Rogoff) intitulé This Time is Different : Eight Centuries of Financial Folly (...)

vendredi 21 mai 2010
par  Serge d’Agostino

Robert Skidelsky

Lord Robert Skidelsky est un économiste britannique keynésien. Biographe reconnu de John Maynard Keynes , à qui il consacre d’ailleurs l’un de ses derniers ouvrages (Keynes, the return of the Master, 2009), il est professeur émérite à l’université de Warwick. Il vient de rejoindre à titre de (...)

vendredi 12 février 2010
par  Laurence Briday

David THROSBY, version française

Profitant de son voyage en Australie, Marie Lauzier (ECE) a rencontré le professeur David Throsby qui enseigne l’économie à l’université Macquarie de Sydney. Ce spécialiste en économie de l’art et de la culture, s’intéresse aussi à l’économie de l’environnement et à celle de l’éducation. Ses recherches (...)

vendredi 12 février 2010
par  Laurence Briday

David THROSBY, version anglaise

Profitant de son voyage en Australie, Marie Lauzier (ECE) a rencontré le professeur David Throsby qui enseigne l’économie à l’université Macquarie de Sydney. Ce spécialiste en économie de l’art et de la culture, s’intéresse aussi à l’économie de l’environnement et à celle de l’éducation. Ses recherches (...)

vendredi 12 février 2010
par  Serge d’Agostino

Denis Clerc

Fondateur, en 1980, de la revue Alternatives économiques (dont il est aujourd’hui conseiller de la rédaction), l’économiste Denis Clerc s’intéresse non seulement à l’analyse économique mais développe aussi sa réflexion autour des questions sociales (inégalités, pauvreté, politiques sociale).
Denis Clerc (...)

mardi 5 janvier 2010
par  Serge d’Agostino

Patrick Artus

L’économiste Patrick Artus est Directeur de la Recherche et des Études économiques de NATIXIS, Professeur associé à l’Université de Paris I-Sorbonne et Professeur à l’École polytechnique. Il est membre du Conseil d’analyse économique et du Cercle des économistes. C’est un spécialiste de l’économie monétaire (...)

vendredi 13 novembre 2009
par  Anne Henry-Cloux, Laurence Briday

Howard ZINN

Howard ZINN, historien et politologue américain, est professeur émérite de l’Université de Boston ; dans son best-seller intitulé Une histoire populaire des États-Unis, il conteste l’objectivité de l’historien et conte l’histoire du point de vue du peuple et des minorités ou encore des pacifistes, plutôt (...)

samedi 3 octobre 2009
par  Serge d’Agostino

Ils nous ont répondu. Les connaissez-vous ?

Economistes, sociologues, politistes, historiens…, ils font progresser leur discipline, ils ambitionnent de mieux nous faire comprendre les questions de société, ils nous aident à réfléchir…
Alors, en appliquant une nouvelle fois la bonne vieille règle « Qui ne tente rien n’a rien ! », qui a été si (...)

vendredi 2 octobre 2009
par  Serge d’Agostino

Raymond Boudon

Raymond Boudon est l’un des sociologues français les plus importants de la période contemporaine ; sa renommée est internationale. Il est un éminent représentant de l’individualisme méthodologique. Ses travaux portent notamment sur les méthodes en sociologie, les théories de la rationalité, la (...)

vendredi 2 octobre 2009
par  Serge d’Agostino

Jagdish Bhagwati

Yoann Jobard, même quand il n’est plus au lycée Camille Vernet pense encore à nous. Il a contacté Jagdish Bhagwati. Cet économiste indo-américain (Columbia University) est un fervent partisan du libre-échange et se méfie par ailleurs de la globalisation financière sans limites.
Jagdish Bhagwati a (...)

Agenda

<<

2014

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

La politique étrangère de la France : entre héritages et ruptures

jeudi 21 mars 2013

La politique étrangère de la France est toujours au centre de multiples enjeux nationaux et internationaux. Or, le monde a connu des bouleversements majeurs ces dernières décennies avec la décolonisation, la fin de la guerre froide, l’élargissement de l’Europe, l’essor des pays émergents, les révolutions dans le monde arabe et la cn’se économique. La politique extérieure avait souvent pris une dimension nouvelle avec le général de Gaulle. Ses successeurs ont-ils préservé, adopté ou rénové notre stratégie ?

Conseil Général, Hôtel du département 26 av Président Herriot. Valence
Jeudi 21 Mars 2013 - 20h00

CONFERENCE

jeudi 20 décembre 2012

Au cœur des débats actuels, sur le redressement productif français, sur le "patriotisme économique ", et plus largement sur les tenants et les aboutissants des échanges internationaux, Serge d’Agostino, professeur d’Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines en classe préparatoire économique et commerciale, au lycée Camille Vernet apportera des éclairages sur
« Protectionnisme ou libre échange, histoire et perspectives »

Il animera une conférence, sous l’égide des Amis du Monde Diplomatique

Le Jeudi 20 décembre 2012
De 18h30 20h30

Maison des associations
Salle Haroun Tazieff,
4 rue Saint Jean à Valence (près de la Médiathèque).

Entrée gratuite pour les étudiants.

La grande crise mondiale : où en est-on ?

jeudi 22 mars 2012

Jeudi 22 mars, à 20 heures, Pôle universitaire Latour-Maubourg (87 av. de Romans, Valence)

Dans le cadre de l’université populaire de Valence, conférence de Serge d’Agostino : LA GRANDE CRISE MONDIALE : OÙ EN EST-ON ?

Depuis 2007, le monde subit une crise économique et financière d’ampleur inédite qui ranime les vieux souvenirs de la grande dépression des années 1930.
Aujourd’hui, où en est-on ? Les déséquilibres de l’économie mondiale à l’origine de cette crise sont-ils résorbés ? Les interventions massives des états ont-elles replacé les économies nationales sur un sentier de croissance durable ? Quelles sont les victimes de cette crise ? Qui en bénéficie ? Un nouvel ordre géopolitique mondial émerge-t-il ? C’est à ce type de questions que nous tenterons de répondre.

Entrée gratuite pour les étudiants et lycéens