Yoann et les Nobel : Robert Engle

jeudi 17 avril 2008
par  Serge d’Agostino

Malgré un emploi du temps très chargé, Robert Engle (New York University’s Stern School of Business), a répondu à Yoann. R. Engle a reçu le prix Nobel en 2003, avec Clive Granger. Pour plus d’information, il renvoie au site www.ft.com/businesseducation/stern.

Réponse de Robert Engle, reçue le 14 avril 2008

I learned that your work has led to modelling the particular risk which permitted to take into account variations in mood of the market (ARCH model). Without making a mathematical presentation, could you explain how to concretely "reflect changes in mood of the market" ? Can this approach help to account for the current situation in international financial markets ?

The ARCH model is not designed to measure the mood of the market. It measures the volatility of the market and can be used to form confidence intervals for future market returns and risk. The underlying causes of volatility are primarily new information. The high volatility today is mostly a result of the very great uncertainty about the future movements in the great economies and more specifically the financial and housing sectors.

JPEG - 47.2 ko
engle2

Traduction

J’ai appris que votre travail a conduit à la modélisation du risque particulier qui a permis de prendre en compte les variations d’humeur du marché (le modèle ARCH). Sans faire de présentation mathématique, pourriez-vous expliquer comment concrètement « tenir compte des changements d’humeur du marché » ? Cette approche permet-elle d’expliquer la situation actuelle sur les marchés financiers internationaux ?

JPEG - 74.4 ko
engle3

Le modèle ARCH n’est pas conçu pour mesurer l’humeur du marché. Il mesure la volatilité [1] du marché et peut être utilisé pour former des intervalles de confiance pour les rendements des marchés à terme et du risque. [2]. Les causes sous-jacentes de la volatilité sont surtout de nouvelles informations. La volatilité élevée aujourd’hui est essentiellement le résultat de la très grande incertitude quant à l’avenir des évolutions des marchés dans les grandes économies, et plus spécifiquement dans les secteurs financiers et du logement.

Retour à l’article Contacts avec les prix Nobel


[1ARCH : AutoRegressive Conditional Heteroskedasticity. Modèle mathématique complexe permettant d’appréhender la volatilité des marchés. La volatilité est, au cours d’une période donnée, l’amplitude de variation de la valeur d’un titre, d’un taux de change, du prix d’un produit… La volatilité se mesure mathématiquement par une variance ou un écart-type ; elle constitue une estimation du risque attaché à une valeur.

[2Un « future » (ou contrat à terme) est un engagement d’acheter ou de vendre une quantité d’un actif (titre, monnaie, bien) à un prix convenu et à une date future donnée.
Pour plus d’information, consulter :

Marchés du risque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_de_march%C3%A9

Volatilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volatilit%C3%A9

Marchés à terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_%C3%A0_terme


Portfolio

engle2 engle3

Commentaires

Agenda

<<

2014

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Brèves

french bashing

jeudi 15 janvier 2015

Le "french bashing" est un sport à la mode aussi bien dans les médias étrangers qu’au sein de la population nationale. La France serait sur le déclin dans de nombreux domaines : militaire, diplomatique, culturel et bien sûr économique.
voir la suite

La politique étrangère de la France : entre héritages et ruptures

jeudi 21 mars 2013

La politique étrangère de la France est toujours au centre de multiples enjeux nationaux et internationaux. Or, le monde a connu des bouleversements majeurs ces dernières décennies avec la décolonisation, la fin de la guerre froide, l’élargissement de l’Europe, l’essor des pays émergents, les révolutions dans le monde arabe et la cn’se économique. La politique extérieure avait souvent pris une dimension nouvelle avec le général de Gaulle. Ses successeurs ont-ils préservé, adopté ou rénové notre stratégie ?

Conseil Général, Hôtel du département 26 av Président Herriot. Valence
Jeudi 21 Mars 2013 - 20h00

CONFERENCE

jeudi 20 décembre 2012

Au cœur des débats actuels, sur le redressement productif français, sur le "patriotisme économique ", et plus largement sur les tenants et les aboutissants des échanges internationaux, Serge d’Agostino, professeur d’Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines en classe préparatoire économique et commerciale, au lycée Camille Vernet apportera des éclairages sur
« Protectionnisme ou libre échange, histoire et perspectives »

Il animera une conférence, sous l’égide des Amis du Monde Diplomatique

Le Jeudi 20 décembre 2012
De 18h30 20h30

Maison des associations
Salle Haroun Tazieff,
4 rue Saint Jean à Valence (près de la Médiathèque).

Entrée gratuite pour les étudiants.