Collège Malraux
 
Tél : 0476504481
 
 
Notre établissement

Fermer Association sportive

Fermer Technologie

Parents/Elèves

Fermer Aide

Fermer FCPE

Fermer FSE

Fermer PEEP

Calendrier
En savoir plus...
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

My iconPersonnalités locales

 

Les personnalités


CHODERLOS DE LACLOS (1741-1803)
 
Né à Amiens, officier d'artillerie, en garnison à Grenoble, il fut introduit dans la société grenobloise par la famille d'Agoult. C'est dans les salons de Grenoble et particulièrement à Voreppe, qu'il trouva les principaux personnages de son roman : "Les liaisons dangereuses."

Madame de Merteuil fut inspiré de Madame de Montmaur, épouse de Henri-François d'Agoult. La demoiselle de Blacons, du château de Voreppe, fut Cécile de Volanges. Le vicomte d'Agoult aurait également été le modèle du vicomte de Valmont et la marquise de Blacons, celui de Madame de Rosemonde.

 

 

STENDHAL (Henri Beyle, dit) (1743-1842)
 
Peu avant la naissance du jeune Henri, son grand père, le Docteur Gagnon, acquit au Chevalon une maison qui était, écrit Stendhal : "voisine de la maison Drevon près de l'église de St Vincent, entre le Fontanil et Voreppe, mais plus près du Fontanil". Pour l'enfant, ce lieu contient d'agréables souvenirs : son fidèle valet et ami, Lambert, y venait chercher à pied des pêches et du raisin. C'est ici encore que sa tante détestée, Séraphie, "ce diable femelle, s'abîmait la poitrine en faisant des vers à soie". Dans la maison Drevon (actuellement Guyot), Stendhal connut une vieille dame boiteuse qui lui donnait des "noix confites". Il découvrit plus tard que cette énigmatique voisine, appellée Madame de Montmaur, était le modèle de Madame de Merteuil dans "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.

De la maison Gagnon, il ne reste plus rien. Elle fut rapidement démolie pour les besoins de l'élargissement de la route. En revanche, la maison Drevon, à la mort de Madame de Montmaur, fut achetée par Romain Gagnon, frère du docteur Gagnon et père du général Gagnon dont la tombe est toujours visible au cimetière du Chevallon.

 

 

IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
 
Remontant de Nice vers Paris, "séduit par l'air pur de la vallée de l'Isère, le calme de la campagne, un très beau parc et une maison confortable..." (Igor Stravinsky "Chronique de ma vie"), il séjourna à voreppe de 1931 à 1934.

Dans la maison appelée "La Véronière", sur laquelle une plaque rappelle son séjour, Stavinsky travaillait dans une petite chambre au grenier. Le concerto pour violon en ré majeur et environ une dizaine d'oeuvres, tels le duo concernant ou Perséphone y furent composées ou commencées. Certains se souviennent du maître, des visites fréquentes du violoniste Samuel Dumskin, des puissantes voitures dans lesquelles il se déplaçait, des allées et venues des membres de la colonie russe.

 

 

JEAN ACHARD (1805-1897)
 
Né à Voreppe de parents cultivateurs, Jean Achard apprit très tôt le langage de la nature.

A son contact, il développa sa sensibilité qui influença son talent. Ses peintures traduisent l'inépuisable variété de la terre dauphinoise.

 

 

ALEXANDRE DEBELLE ( 1805-1897)
 
Après avoir travaillé à Paris dans l'atelier de Gros, il revint à Grenoble où il fut nommé conservateur des Beaux arts. Sa ville natale, Voreppe, lui doit la décoration complète de l'Eglise St Didier. Son père, le "Capitaine à la jambe de bois", a défendu Voreppe contre les Autrichiens en 1814.
 
JACQUES-LOUIS GAY (1851-1925)
 
Né à Voreppe, il fut typographe puis correcteur d'imprimerie avant d'être admis à l'école des Beaux arts de Paris. Grand portraitiste, il sut faire revivre la vie simple des artisans de notre région.
 
"BIBI" (1819-1889)
 
De son vrai nom, Antoine Genève, "Bibi" vivait en hermite avec sa femme "La Bibette", dans une grotte de la falaise des Balmes, à la poste.

Tailleur de pierres, il réalisa, entre autres, le chemin de croix du cimetière de Voreppe.


 
ENT, e-Sidoc, éduthèque

      OZE.jpg

CDI   esidoc.png

Edutheque.jpg

teleservices.jpg

ent.jpg

Outils prof

2015-09-07_21_31_22-Clipboard.jpg

 

DANDAN.jpg

Siecle.jpg

      ac-grenoble.jpg

index.jpg

 

 

Nouvelles du

réseau

pédagogique

Flux RSS suivis
Rédacteur


Nombre de membres9 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Collège André Malraux - 38340 VOREPPE
 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons