Collège Malraux
 
Tél : 0476504481
 
 
Notre établissement

Fermer Présentation

Fermer Association sportive

Fermer Technologie

Parents/Elèves

Fermer Aide

Fermer FCPE

Fermer PEEP

Calendrier
En savoir plus...
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

My iconDécouvrir Voreppe

Voreppe en quelques mots...


fontaine









Voreppe est une petite ville de 9 564 habitants, située au coeur du Pays Voironnais. Elle est installée dans une cluse, au pied du Massif de Chartreuse (2087 m) et du Massif du Vercors (2341 m).











Ville historique

Fondée en 150 avant Jésus-Christ par les Romains, Voreppe a été le théâtre de nombreuses batailles. Voreppe la Vaillante, gardienne des Alpes, a freiné les Autrichiens en 1814, et arrêté la progression des Allemands le 22 Juin 1940. Ville natale des peintres Jean Achard et Alexandre Debelle, Voreppe a accueilli dans ses murs de nombreux artistes: Igor Stravinski, Franz Liszt, Honoré de Balzac, Stendhal et Choderlos de Laclos. La ville possède encore de nombreux témoignages historiques. Au fil des rues et des quartiers, des oeuvres architecturales démontrent la richesse de son passé. On peut ainsi voir quatre églises, une chapelle et trois châteaux. La vieille ville compte de nombreuses maisons anciennes, pigeonniers, escaliers à vis, lavoirs...

 

Ville verte

Avec plus de 27 hectars d'espaces verts, soit 30 m² par habitant, Voreppe est une ville verte. Aires de repos, de jeux, de nombreux ilôts de nature parsèment chaque quartier, chaque rue. La forêt communale s'étend sur 1 400 hectares. Elle présente un dense réseau de sentiers balisés. Plus de 130 km peuvent être parcourus au coeur du Massif de la Chartreuse pour la randonnée. 100 jardinières et de nombreux espaces fleuris valent à Voreppe d'obtenir chaque année le fer Prix du Concours Départemental des Villes Fleuries de moins de 10 000 habitants. De nos jours Voreppe possède 3 étoiles pour le concours des Villes Fleuries de moins de 10 000 habitants.

 

Ville dynamique

Musique, peinture, lecture, cinéma, conférences, spectacles... font partie du quotidien des Voreppins. Près de 80 associations expriment tous les loisirs, tous les intérêts. Une école de musique, un cinéma, une salle d'exposition, une médiathèque offrent de nombreuses possibilités de se distraire. Le sport, qu'il soit de haut niveau, de loisirs ou de détente, rythme également la vie de Voreppe. La ville compte 24 clubs, 26 disciplines et 2800 licenciés. Voreppe possède de nombreuses infrastructures, permettant à la pratique sportive de s'exprimer dans des conditions satisfaisantes.

Enfin, Voreppe est jumelée avec la commune allemande de Lichtenstein et la ville italienne de Castelnovo ne'Monti. Elle parraine également depuis 1989, le village roumain de Lapos, proche de Bucarest.

 

Ville solidaire

Un Voreppin sur quatre est scolarisé.
Avec quatre groupes scolaires (maternelles etélémentaires), deux collèges, un lycée d'enseignement professionnel et trois centres d'enseignement spécialisé, Voreppe offre des lieux de travail et d'accueil favorables à l'épanouissement de tous les jeunes.

La ville propose par ailleurs deux structures pour la petite enfance: une crèche et une halte-garderie. Elle possède également une Maison d'Accueil et un Foyer-Logement pour les personnes âgées, ainsi que de nombreux services dans le cadre de la Communauté de Communes du Pays Voironnais (téléalarme, soins à domicile, portage des repas...).

 

Ville d'avenir

Avec plus de 140 commerces, entreprises et 3 800 emplois, le Parc économique de Centr'Alp réunit, sur plus de 200 hectares, des unités de Haute Technologie, de Recherche et de Production. De grands leaders mondiaux (Thomson, Alcan, Pomagalski, Guérimand, Allibert, Radial, Merlin Gerin...) mais aussi des sociétés de services et de distribution sont installés sur le site. L'activité économique ne se limite pas à l'emploi industriel. Voreppe compte deux zones artisanales qui permettent l'installation de petites entreprises. Près de 80 commerçants animent également le quotidien des habitants de Voreppe. Enfin, l'agriculture reste une activité importante dans l'équilibre de la commune.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de Voreppe :

http://www.ville-voreppe.fr/

 


 
ENT, e-Sidoc, éduthèque
Outils prof

2015-09-07_21_31_22-Clipboard.jpg

 

DANDAN.jpg

Siecle.jpg

      ac-grenoble.jpg

index.jpg

 

 

Nouvelles du

réseau

pédagogique

Flux RSS suivis
Rédacteur


Nombre de membres9 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Collège André Malraux - 38340 VOREPPE
 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons