Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Actualités


Actualité du Lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit


J'attire par ce message votre attention sur une manifestation de la programmation d'octobre du Lux qui m'apparaît particulièrement intéressante. Les professeurs de Littérature ou d'Arts Plastiques qui voudraient aborder avec leurs élèves le surréalisme et dans une certaine mesure l'art brut, pourraient trouver là un support utile à leur pratique pédagogique.

Cette manifestation est en effet centrée sur la personnalité de Jacques-Bernard Brunius qui, dans l'effervescence artistique des années 30, fut une espèce de touche à tout ouvert, comme on pouvait l'être en ces temps, à toutes les expérimentations.

Cet homme fut d'abord acteur pour le théâtre et au cinéma. On le trouve aux côtés de Jacques et Pierre Prévert, mais aussi Roger Blin, Jean Dasté, Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, pour n'en citer que quelques-uns, membre du groupe Octobre, promoteur avec tout ce beau monde, d'un théâtre prolétarien fait de petites formes et qui se donnait dans les rues et les usines en grève.

On le retrouve à l'écran sous la direction des frères Prévert dans « L'affaire est dans le sac » et aux côtés de Sylvia Bataille, elle aussi membre d'Octobre, dans la « Partie de campagne » de Jean Renoir.
De l'autre côté de la caméra, Brunius commença comme assistant de Bunuel pour « L'âge d'or », et réalisa par la suite toute une série de documentaires artistiques, - concept dont on n'a plus l'idée aujourd'hui, le bouillonnement créatif n'ayant peut-être plus la même intensité qu'en ces temps de grâce -.
Je vous invite vraiment à éplucher la programmation de ces deux journées des 15 et 16 octobre et de voir ce que vous pouvez envisager de faire de ces films avec vos classes.

La voie d'accès la plus évidente est peut-être ce petit documentaire réalisé par Brunius en 1937 sous le titre « Violons d'Ingres », film consacré aux créateurs restés enfants ou devenus fous et dont les oeuvres, étrangères à la Culture et à l'Histoire de l'Art ont dû attendre Dubuffet, Breton et les surréalistes pour y être ramenés. Brunius a joué ici son petit rôle historique puisque c'est par son film qu'André Breton a découvert le Palais Idéal du facteur Cheval et a ramené cet étrange objet, au statut indécidable, dans le cercle fermé des objets d'art.
Centré sur la figure de Jacques Bernard Brunius, ce petit week-end d'octobre le sera donc aussi sur celle de Ferdinand Cheval, sur ce palais onirique d'Hauterives qui fut l'oeuvre de sa modeste vie et que des photographies de Denise Bellon dans les années 30-40 et un documentaire inédit d'Ado Kyrou tourné en 1958 permettront de découvrir ou de revisiter.
Hubert Charbit, professeur relais.
Plus d’infos…
Télécharger la programmation Brunius…


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^