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Chers collègues,

Nous arrivons à l'époque de l'année où se font les projets : constitution
des dossiers de la procédure  Soprano, renouvellement des conventions de
jumelage, élaboration pour certains, du Contrat d'Objectifs, ...
Outre son implication dans lycéens au cinéma, le Lux avait proposé en
2008-2009  un série d'ateliers de décryptage de l'image cinématographique ou
de pratique filmique. Certains ont connu et connaissent encore un vrai
succès. Quelques collègues ont utilisé ces ateliers  en les intégrant dans
des parcours d'éducation à l'image plutôt que de se limiter à en faire un
usage ponctuel. Plus rarement ces parcours ont été conçus par une équipe
pédagogique, avec ce que cela implique d'interdisciplinarité, plutôt que par
un enseignant isolé. Il s'agit là évidemment de moyens de donner du sens à
l'usage de ces ateliers, d'éviter que leur irruption dans la classe ne
prenne l'allure du passage d'un OVNI. Mais cela demande évidemment un
travail de conception plus long. En tous cas, au moment où les projets
2009-2010 se forment, le LUX propose pour la prochaine rentrée une offre
d'outils pédagogiques à destination des lycées, dont plusieurs peuvent se
combiner pour constituer des parcours. A chacun d'imaginer les usages qu'on
peut en faire et la manière de les agencer. Je vous en soumets donc un bref
descriptif.

1.Pour les classes qui seront impliquées dans la procédure Lycéens au
cinéma, le lux proposera des séances d'analyse et d'accompagnement des films
sélectionnés : Shining, Noi Albinoi, Valse avec Bachir, L'homme à la caméra
de D. Vertov, West side story, Lady Chaterley, Les bureaux de Dieu, Violence
des échanges en milieu tempéré, La mort aux trousses, Grizzly man.

2.Puisque l'Histoire des Arts semble devoir s'introduire dans nos
programmes, le Lux proposera d'une part un atelier consacré à l'Histoire des
images en mouvement, et à la manière dont sont devenues parfois
insaisissables les frontières entre les arts qui y recourent, Arts
Plastiques et Cinéma notamment, et d'autre part un module consacré à
l'Histoire du documentaire, en écho au festival « Traverses » qui donnera
l'occasion d'une rétrospective Raymond Depardon .au mois de novembre..

3.Stanley Kubrick sera à la fête en 2009-2010 comme Hitchcock l'a été en
2008-2009. Un atelier tentera de décrire de manière analytique un parcours
dans son oeuvre.

4.Trois ateliers de décryptage et/ou de création se focaliseront sur
certains moments cruciaux de l'élaboration d'un film : le scénario, le son,
la réalisation. Il s'agit de modules pris en main par des professionnels et
visant à initier les lycéens dans le concret, modestement mais dans le
concret, à ces pratiques de création.

5.Enfin, deux ateliers permettront des excursions vers d'autres arts : l'un
consacré à la photographie, - à l'occasion de la résidence au Lux des
photographes Bruno Rosier et Bernadette Tintaud -, l'autre aux relations
souvent troublantes du Théâtre et du Cinéma, aux oeuvres importantes que ces
conjonctions ont su produire.

Je conclurai ce mail inévitablement un peu long en ajoutant que le Lux
proposera en 2009-2010 deux concours en direction des lycéens : un concours
d'écriture de critique cinématographique et un concours de réalisation de
film court tourné au téléphone portable, l'un donnant lieu à une
publication, l'autre à une projection publique.

Voilà les matériaux. Reste à construire les édifices.
Très cordialement,
Hubert Charbit.

Pour plus de précisions concernant tous ces ateliers, vous pouvez contacter
au Lux Yann Milbéau, 04. 75. 82. 44. 16.


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Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
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Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
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