Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Actualités


Chers collègues,

Nous arrivons à l'époque de l'année où se font les projets : constitution des dossiers de la procédure  Soprano, renouvellement des conventions de jumelage, élaboration pour certains, du Contrat d'Objectifs, ...
Outre son implication dans lycéens au cinéma, le Lux avait proposé en 2008-2009  un série d'ateliers de décryptage de l'image cinématographique ou de pratique filmique. Certains ont connu et connaissent encore un vrai succès. Quelques collègues ont utilisé ces ateliers  en les intégrant dans des parcours d'éducation à l'image plutôt que de se limiter à en faire un usage ponctuel. Plus rarement ces parcours ont été conçus par une équipe pédagogique, avec ce que cela implique d'interdisciplinarité, plutôt que par un enseignant isolé. Il s'agit là évidemment de moyens de donner du sens à l'usage de ces ateliers, d'éviter que leur irruption dans la classe ne prenne l'allure du passage d'un OVNI. Mais cela demande évidemment un travail de conception plus long. En tous cas, au moment où les projets 2009-2010 se forment, le LUX propose pour la prochaine rentrée une offre d'outils pédagogiques à destination des lycées, dont plusieurs peuvent se combiner pour constituer des parcours. A chacun d'imaginer les usages qu'on peut en faire et la manière de les agencer. Je vous en soumets donc un bref descriptif.

1.Pour les classes qui seront impliquées dans la procédure Lycéens au cinéma, le lux proposera des séances d'analyse et d'accompagnement des films sélectionnés : Shining, Noi Albinoi, Valse avec Bachir, L'homme à la caméra de D. Vertov, West side story, Lady Chaterley, Les bureaux de Dieu, Violence des échanges en milieu tempéré, La mort aux trousses, Grizzly man.

2.Puisque l'Histoire des Arts semble devoir s'introduire dans nos programmes, le Lux proposera d'une part un atelier consacré à l'Histoire des images en mouvement, et à la manière dont sont devenues parfois insaisissables les frontières entre les arts qui y recourent, Arts Plastiques et Cinéma notamment, et d'autre part un module consacré à l'Histoire du documentaire, en écho au festival « Traverses » qui donnera l'occasion d'une rétrospective Raymond Depardon .au mois de novembre..

3.Stanley Kubrick sera à la fête en 2009-2010 comme Hitchcock l'a été en 2008-2009. Un atelier tentera de décrire de manière analytique un parcours dans son oeuvre.

4.Trois ateliers de décryptage et/ou de création se focaliseront sur certains moments cruciaux de l'élaboration d'un film : le scénario, le son, la réalisation. Il s'agit de modules pris en main par des professionnels et visant à initier les lycéens dans le concret, modestement mais dans le concret, à ces pratiques de création.

5.Enfin, deux ateliers permettront des excursions vers d'autres arts : l'un consacré à la photographie, - à l'occasion de la résidence au Lux des photographes Bruno Rosier et Bernadette Tintaud -, l'autre aux relations souvent troublantes du Théâtre et du Cinéma, aux oeuvres importantes que ces conjonctions ont su produire.

Je conclurai ce mail inévitablement un peu long en ajoutant que le Lux proposera en 2009-2010 deux concours en direction des lycéens : un concours d'écriture de critique cinématographique et un concours de réalisation de film court tourné au téléphone portable, l'un donnant lieu à une publication, l'autre à une projection publique.

Voilà les matériaux. Reste à construire les édifices.
Très cordialement,
Hubert Charbit.


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^