Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Actualités


La programmation du LUX gagnant actuellement en intensité, les idées de projets pédagogiques qu'elle est de nature à suggérer devraient aussi se multiplier. Quelques informations donc sur janvier et février. Et je me réserve de vous contacter à nouveau dans quelques semaines pour des perspectives à plus long terme.


- J'attire d'abord plus spécifiquement l'attention des collègues d'Arts Plastiques sur la soirée du
20 janvier, soirée organisée en collaboration avec l'Association des Ecoles Supérieures d'Art de Rhône-Alpes et qui inaugurera une série de rendez-vous mensuels intitulés CINEPLASTIQUE. Comme ce titre le laisse entendre, il s'y agira d'explorer, en remontant jusqu'aux avant-gardes initiatrices des années 20, les relations que les arts plastiques ont entretenues et entretiennent, dans leur production même, avec l'image cinématographique ou vidéo. Le 20 janvier, ce sera Fabrice LAUTERJUNG qui présentera et commentera cinq de ses films. Le 24 février, une seconde occurence de Cinéplastique sera confiée à une association d'artistes travaillant aux frontières du cinéma expérimental: POINTLIGNEPLAN.

Les rendez-vous de Cinéplastique s'intègreront eux-mêmes dans un ensemble plus vaste qui, sous le titre générique
CONVERGENCES, livrera des soirées Cinémusique, Cinédanse, Cinéarchitecture. Je vous communiquerai des informations plus précises à ce sujet sous peu.


- Le
9 janvier, Michel CAZENAVE, dont je ne peux m'empécher de recommander au passage l'émission qu'il produit tous les samedi soirs à 23 heures sur France Culture, "Les Vivants et les Dieux", sera au LUX pour animer un débat dont le prétexte sera cette année la projection du film de Steven Spielberg, DUEL (1973). Soirée en collaboration avec les Apprentis Philosophes, sans doute centrée sur la thématique de la mécanisation de l'homme et de l'aliénation technique, et dont les collègues de Philosophie en particulier ne devraient pas se priver.


-Les rapports mémoire/histoire, auxquels les programmes de Philosophie et d'Histoire de Terminale se réfèrent, m'incitent à souligner au passage d'une part la
conférence de Gérard HADDAD le 16 janvier à 18h30, et d'autre part la programmation du film du cinéaste israelien Amos Gitaï, "Plus tard tu comprendras" (2008) où est évoquée la rupture du silence familial sur la déportation et la Shoah, et par conséquent la reconstitution de la mémoire juive elle-même.


- Enfin et peut-être surtout, à cause de l'ampleur de la manifestation (une douzaine de films à l'affiche), le LUX centrera sa programmation de janvier sur le cinéma chinois, en particulier autour de trois réalisateurs majeurs:
ZHANG YIMON, JIA ZANG-KE (l'auteur de "Xiao Wu, artisan pickpocket") et NING YING...trois personnalités aux prises avec l'histoire et l'actualité d'une Chine en train de se réveiller. Un cinéma donc extrèmement dynamique et créatif dans le regard qu'il porte sur un monde en train de se faire: regard cru et engagé.


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^