Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Actualités



Les Rencontres d’Arles fêtent leurs 40 ans !

Séminaire « Le statut artistique de la photographie » du 10 au 12 juillet 2009

Les usages de la photographie sont variés et rendent difficiles l’identification et la définition de son statut, en particulier celui de son inscription dans le champ d’une pratique artistique. Le statut des images photographiques est complexe à définir. Il est soumis à la pluralité des points de vue et à la spécificité des approches ; évolutif, il demande à être périodiquement reconsidéré. Ces constats embarrassent plus qu’ils n’aident celles et ceux qui ont charge éducative dans le domaine de l’image en général et dans celui de la photographie en particulier.

Adossé aux quarantièmes « Rencontres d’Arles », ce séminaire doit permettre de mieux appréhender chacune de ces problématiques. Les modalités d’organisation reposent sur un principe d’alternance entre des rencontres d’œuvres et d’artistes, des réflexions théoriques déployées sur un spectre très large (esthétique, iconographique, sémantique, sociologique, historique, politique), mais aussi des formes de témoignages d’acteurs et de débats (galeristes, artistes, conservateurs, journalistes, etc.).

Séminaire des Rencontres d’Arles
10, 11, 12 juillet 2009
Théâtre d’Arles

Bd Georges-Clemenceau
13200 Arles



QUATRE LYCÉENNES AU FESTIVAL DE CANNES

- Quatre lycéennes chambériennes ont été sélectionnées pour participer à la "Semaine de la toute jeune critique". Les quatre élèves du lycée Louis Armand, vont réaliser des critiques de cinéma qui seront diffusées tous les jours dans le journal officiel du festival de Cannes, du 14 au 22 mai.

Préambule : La Semaine de la (toute) jeune Critique à Cannes

- La (Toute) Jeune Critique est organisée par la Semaine Internationale de la Critique et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (O.F.A.J.) avec le soutien de TV5Monde, du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, ainsi que de l’Oroleis (Office Régional des Œuvres Laïques d’Education par l’Image et le Son).
- Chaque année, la Semaine de la Critique invite des lycéens français et allemands à visionner sa Sélection sur la Croisette. Cette année, pour la 48 ème Semaine de la Critique, le prix OFAJ-TV5MONDE de la (Toute) Jeune Critique a été décerné au film « Sirta la gal ba » (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan)..

- Le prix, qui fête cette année ses cinq ans d’existence, a été remis par un jeune jury composé de trente-deux élèves français et allemands âgés de 16 à 18 ans et encadrés de leurs professeurs. Parmi les Français figurent des jeunes de Colmar (Haut-Rhin), Pantin (Seine-Saint Denis), Sète (Hérault) et Chambéry (Savoie). L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec TV5MONDE a invité ces élèves pour la durée du festival. Après une formation préalable au travail de critique par des professionnels, les jeunes participants ont, durant près de dix jours, visionné les films en compétition de la Semaine Internationale de la Critique (SIC), échangé leurs points de vue, rencontré les réalisateurs et rédigé des critiques. Les meilleures contributions ont été publiées dans la presse quotidienne régionale.

- Au terme de trois heures de délibérations passionnées, le jeune jury franco-allemand a choisi de récompenser le film « Sirta la gal ba" (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan). Ce dernier a convaincu ces jeunes issus d’horizons différents : « Ce prix nous a ému par sa poésie et son esthétisme qui marient habillement et la force des images et des sons. Il traite de la souffrance d’un peuple, un peuple sans terre, réduit au silence, qui nous a touché par sa volonté de vivre et de s’exprimer ».

- A travers ce prix, l’OFAJ et TV5MONDE, partenaires de la Semaine Internationale de la Critique pour la cinquième année consécutive, témoignent de leur engagement en faveur du dialogue franco-allemand et souhaitent promouvoir un jeune cinéma de talent. Parallèlement, deux Prix ont été remis par l’OFAJ et TV5MONDE aux auteurs de la meilleure critique en français et de la meilleure critique en allemand. Les lauréats seront invités au Festival International du Film de Berlin (Berlinale) en 2010.

- Les élèves germanistes de la section cinéma-audiovisuel du Lycée Louis Armand de Chambéry, Laura Desèbe (Première L), Céline Krawczyck, Marlyne Spendeler et Laure Weiss (Terminale L), ont été sélectionnées parmi de très nombreux candidats lors du concours organisé par L’Office Franco-Allemand pour participer, avec des lycéens allemands, durant le festival de Cannes, à la Semaine de la Toute Jeune Critique du 13 au 23 mai 2009.

- Ce que vous allez lire est leur journal de bord de jurés au festival de Cannes.

Documents joints



 La (Toute) Jeune Critique est organisée par la Semaine Internationale de la Critique et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (O.F.A.J.) avec le soutien de TV5Monde, du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, ainsi que de l’Oroleis (Office Régional des Œuvres Laïques d’Education par l’Image et le Son).

 Chaque année, la Semaine de la Critique invite des lycéens français et allemands à visionner sa Sélection sur la Croisette. 

Cette année, pour la 48 ème Semaine de la Critique, le prix OFAJ-TV5MONDE de la (Toute) Jeune Critique a été décerné au film « Sirta la gal ba » (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan)..
  Le prix, qui fête cette année ses cinq ans d'existence, a été remis par un jeune jury composé de trente-deux élèves français et allemands âgés de 16 à 18 ans et encadrés de leurs professeurs. Parmi les Français figurent des jeunes de Colmar (Haut-Rhin), Pantin (Seine-Saint Denis), Sète (Hérault) et Chambéry (Savoie). L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec TV5MONDE a invité ces élèves pour la durée du festival. Après une formation préalable au travail de critique par des professionnels, les jeunes participants ont, durant près de dix jours, visionné les films en compétition de la Semaine Internationale de la Critique (SIC), échangé leurs points de vue, rencontré les réalisateurs et rédigé des critiques. Les meilleures contributions ont été publiées dans la presse quotidienne régionale.

Au terme de trois heures de délibérations passionnées, le jeune jury franco-allemand a choisi de récompenser le film «Sirta la gal ba" (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan). Ce dernier a convaincu ces jeunes issus d'horizons différents: «Ce prix nous a ému par sa poésie et son esthétisme qui marient habillement et la force des images et des sons. Il traite de la souffrance d'un peuple, un peuple sans terre, réduit au silence, qui nous a touché par sa volonté de vivre et de s'exprimer».

A travers ce prix, l'OFAJ et TV5MONDE, partenaires de la Semaine Internationale de la Critique pour la cinquième année consécutive, témoignent de leur engagement en faveur du dialogue franco-allemand et souhaitent promouvoir un jeune cinéma de talent.Parallèlement, deux Prix ont été remis par l’OFAJ et TV5MONDE aux auteurs de la meilleure critique en français et de la meilleure critique en allemand. Les lauréats seront invités au Festival International du Film de Berlin (Berlinale) en 2010.


Les élèves germanistes de la section cinéma-audiovisuel du Lycée Louis Armand de Chambéry, Laura Desèbe (Première L), Céline Krawczyck, Marlyne Spendeler et Laure Weiss (Terminale L), ont été sélectionnées parmi de très nombreux candidats lors du concours organisé par L’Office Franco-Allemand pour participer, avec des lycéens allemands, durant le festival de Cannes, à la Semaine de la Toute Jeune Critique du 13 au 23 mai 2009.

            Bientôt en ligne sur le site cinéma-audiovisuel, leur journal de bord de jurés au festival de Cannes 2009!

 


48ème Semaine Internationale de la Critique:

Le prix OFAJ-TV5MONDE de la (Toute) Jeune Critique est décerné au film « Sirta la gal ba » (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan).

Dans le cadre de la 48ème Semaine Internationale de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, le prix OFAJ-TV5MONDE de la (Toute) Jeune Critique a été décerné aujourd'hui au long métrage « Sirta la gal ba » (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan).

Le prix, qui fête cette année ses cinq ans d'existence, a été remis par un jeune jury composé de trente-deux élèves français et allemands âgés de 16 à 18 ans et encadrés de leurs professeurs. Parmi les Français figurent des jeunes de Colmar (Haut-Rhin), Pantin (Seine-Saint Denis), Sète (Hérault) et Chambéry (Savoie). L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec TV5MONDE a invité ces élèves pour la durée du festival. Après une formation préalable au travail de critique par des professionnels, les jeunes participants ont, durant près de dix jours, visionné les films en compétition de la Semaine Internationale de la Critique (SIC), échangé leurs points de vue, rencontré les réalisateurs et rédigé des critiques. Les meilleures contributions ont été publiées dans la presse quotidienne régionale.

Au terme de trois heures de délibérations passionnées, le jeune jury franco-allemand a choisi de récompenser le film «Sirta la gal ba" (Whisper with the Wind) de Shahram Alidi (Kurdistan). Ce dernier a convaincu ces jeunes issus d'horizons différents: «Ce prix nous a ému par sa poésie et son esthétisme qui marient habillement et la force des images et des sons. Il traite de la souffrance d'un peuple, un peuple sans terre, réduit au silence, qui nous a touché par sa volonté de vivre et de s'exprimer».

A travers ce prix, l'OFAJ et TV5MONDE, partenaires de la Semaine Internationale de la Critique pour la cinquième année consécutive, témoignent de leur engagement en faveur du dialogue franco-allemand et souhaitent promouvoir un jeune cinéma de talent.

Plus d'informations sur les sites Internet www.semainedelacritique.com, www.ofaj.org et www.tv5monde.com.


Le « Ruban Blanc » de Michael Haneke remporte le 7e prix de l'Éducation nationale

Le septième prix de l'Éducation nationale a été décerné dimanche 24 mai 2009 au « Ruban blanc », du réalisateur autrichien Michael Haneke, également Palme d'or du Festival de Cannes (L'AEF n°113568). Tourné en noir et blanc, le film, qui se déroule dans un village allemand avant la Première guerre mondiale, relate une série d'incidents étranges annonciateurs de violence. Composé de six professeurs et de deux élèves, ainsi que de deux professionnels du cinéma, le jury était présidé cette année par la comédienne Anne Alvaro et le comédien et metteur en scène Gérard Watkins.

Depuis 2003, le prix de l'Éducation nationale, qui récompense parmi les films de la sélection du Festival « une œuvre forte, susceptible de devenir un objet d'étude et de réflexion dans le cadre de l'enseignement du cinéma au lycée », a été remis à Gus Van Sant, pour « Elephant », Émir Kusturica pour « La vie est un miracle », Marcelo Gomes pour « Cinéma, aspirine et vautour » , Sofia Coppola pour « Marie-Antoinette », Cristian Mungiu pour « 4 mois, 3 semaines 2 jours » et Sergey Dvortsevoy pour « Tulpan ».

Bienvenue sur cineaste.org

Pourquoi ?
Ça fait six mois que votre frigo est encombré par des boîtes de Film 35mm...
Votre voisin du dessus possède un Avid Film Composer qui ne sert pas pendant la nuit…
Brad Pitt ne pourra pas être la star de votre prochain court métrage et il vous faut un remplaçant de toute urgence…

Vous êtes cinéaste, vous avez été confronté à des situations du type de celles décrites ci-dessus?

Ne restez plus seul : cineaste.org vous met en contact avec les milliers de cinéastes indépendants, techniciens, auteurs, producteurs, comédiens qui font le Cinéma au jour le jour..

Combien ?
C'est gratuit, c'est fait par des cinéastes pour d’autres cinéastes.

Que faire ?
Remplissez un formulaire en ligne – Nom, email etc.
Après avoir répondu à ces simples questions, vous ferez partie de la communauté en ligne cineaste.org.

Et après ?
Une fois inscrit, vous recevrez un email quotidien. Cet email compile les demandes et les réponses postées par tous les membres de cineaste.org.
Les annonces seront classées selon les catégories ci-dessous :

1. Proposition de travail rémunéré
2. Recherche d'emploi et Recherche de stage
3. Formations et services
4. Projection de film en salle, sur le web
5. Festival, concours ou autre événement professionnel
6. Questions/Réponses : les ‘trucs du métier’, bon plans et autres questions
7. Recherches : les besoins en matériel, lieux et ressources
8. Emplois bénévoles et films en participation

La liste cineaste.org est constituée de vos annonces.

Où trouver une équipe ou un producteur?…
Comment vendre votre scénario?…
Votre Avid fait une erreur "PGlue Sample Num Out of Range". Est-ce grave ?… Toutes ces énigmes et bien d'autres trouveront leur réponse si vous les postez à cineaste.org.

Pour poser vos questions et lire des réponses, inscrivez vous à cineaste.org dès aujourd'hui.


Dans le cadre d'un partenariat avec le FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR,le festival " Rencontres des Cinémas d'Europe d'Aubenas" est chargé de recruter le membre français du Jury Emile Cantillon chargé de désigner la meilleure première oeuvre de fiction lors de la 24e édition du festival de Namur, qui se déroulera du 2 au 9 octobre.

Ce concours s'adresse à tous les jeunes français, agés de 18 à 25 ans ; Pour participer, il suffit  de rédiger une lettre de motivation, ainsi qu'une critique d'un film francophone récent avant le 30 juin 2009.

Le ou la gagnant(e), désigné par un Jury composé à cet effet, sera accueilli à Namur durant toute la durée du festival.

Pour plus de détails, se référer à la lettre de candidature ci-jointe.
Toutes les candidatures sont à adresser par courrier postal ou électronique à l'adresse ci-dessous.

Pour plus d'informations sur les deux festivals partenaires, vous pouvez consulter les sites internet correspondants aux adresses ci-dessous :

www.maisonimage.eu
www.fiff.be

Nous vous remercions de transmettre cette information à toutes les personnes de votre entourage professionnel et personnel qui pourraient être intéressées.

Bien cordialement,

Didier Besnier

-- 
La Maison de l'Image
9, Bd de Provence 07200 Aubenas
Tel 04 75 89 04 54 / Fax 04 75 35 58 60
maisonimage@wanadoo.fr
www.maisonimage.eu 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^