Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Actualités



MESSAGE DE L' EQUIPE ORGANISATRICE DU FESTIVAL DU FILM COURT 2011

Nous sommes cette année encore à la recherche de courts-métrages pour la 8ème édition du Festival du Film Court d’Angoulême.

 

Cette année, l'événement se déroulera en une soirée consacrée aux films étudiants et lycéens le Lundi 21 Mars 2011 à l'Espace Franquin.

 

Pour ce faire, les étudiants et lycéens, ont jusqu’au 12 février 2011 pour nous faire parvenir leurs films à l'adresse : 16000 images, 22 bis place Mulac   16000 Angoulême.

 

Fictions, documentaires, animations... Nous acceptons tous les courts-métrages de moins de 10 minutes. Un comité effectuera deux sélections : un concours de films lycéens et un deuxième concours de films étudiants diffusés respectivement dans l’après-midi et la soirée du 21 mars. De nombreux partenaires s’associent aux Festival du Film Court afin d'offrir des prix très attrayants aux gagnants.


 

Les étudiants seront départagés par un jury de professionnels et les lycéens par des étudiants de l'audiovisuel. 

 

Toutes les informations concernant l’inscription se trouvent sur notre site Internet  www.festivalang.com.



Nous vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler ce message dans les différentes classes de l'audiovisuel de votre établissement.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et pour tout contact à votre convenance.


Toute l'équipe organisatrice vous souhaite une très bonne année 2011.


Bien cordialement,

L'équipe organisatrice, 

Étudiants en Licence Professionnelle Communication et Management des Evénements 

IUT Angoulême

Alexandra SAUVÉ
06 69 58 73 55

Alexis DULONDEL

Grégory TARRADE

 



Vous pouvez dès à présent visiter le tout nouveau site de la section cinéma du Lycée Louis Armand de Chambéry : http://lewebpedagogique.com/cinemalouisarmand
Le site est accessible aussi en lien rss en bas à droite de votre écran.
Vous y trouverez des informations sur les sorties, activités mais aussi des critiques de films rédigés par les élèves, des informations concernant l'échange auquel participent les élèves entre les festivals de Sundance (Etats-Unis) et de Cannes.
Bientôt aussi une webradio lycéenne...

BIENNALE CINEDUC 2012 - par guillaumedeheuvels le 14/10/2010 @ 12:28

Concours d'affiche pour la biennale Cinéduc 2012

Dans le cadre de sa Biennale « cinéma et éducation 2012 », dont le thème est « Utopies : espoirs d’hier et de demain» Cinéduc organise un concours d’affiches destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique et professionnel. Les affiches réalisées seront exposées dans les différents lieux de projection. L’une d’entre elles pourra être le support officiel de la Biennale.

Les affiches seront proposées en version numérique.
    Date limite de réception : 22 mai 2011
    Délibérations du jury : juin 2011
Le règlement du concours est consultable et téléchargeable sur le site : http://www.cineduc.org
 

Actualité du Lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit


J'attire par ce message votre attention sur une manifestation de la programmation d'octobre du Lux qui m'apparaît particulièrement intéressante. Les professeurs de Littérature ou d'Arts Plastiques qui voudraient aborder avec leurs élèves le surréalisme et dans une certaine mesure l'art brut, pourraient trouver là un support utile à leur pratique pédagogique.

Cette manifestation est en effet centrée sur la personnalité de Jacques-Bernard Brunius qui, dans l'effervescence artistique des années 30, fut une espèce de touche à tout ouvert, comme on pouvait l'être en ces temps, à toutes les expérimentations.

Cet homme fut d'abord acteur pour le théâtre et au cinéma. On le trouve aux côtés de Jacques et Pierre Prévert, mais aussi Roger Blin, Jean Dasté, Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, pour n'en citer que quelques-uns, membre du groupe Octobre, promoteur avec tout ce beau monde, d'un théâtre prolétarien fait de petites formes et qui se donnait dans les rues et les usines en grève.

On le retrouve à l'écran sous la direction des frères Prévert dans « L'affaire est dans le sac » et aux côtés de Sylvia Bataille, elle aussi membre d'Octobre, dans la « Partie de campagne » de Jean Renoir.
De l'autre côté de la caméra, Brunius commença comme assistant de Bunuel pour « L'âge d'or », et réalisa par la suite toute une série de documentaires artistiques, - concept dont on n'a plus l'idée aujourd'hui, le bouillonnement créatif n'ayant peut-être plus la même intensité qu'en ces temps de grâce -.
Je vous invite vraiment à éplucher la programmation de ces deux journées des 15 et 16 octobre et de voir ce que vous pouvez envisager de faire de ces films avec vos classes.

La voie d'accès la plus évidente est peut-être ce petit documentaire réalisé par Brunius en 1937 sous le titre « Violons d'Ingres », film consacré aux créateurs restés enfants ou devenus fous et dont les oeuvres, étrangères à la Culture et à l'Histoire de l'Art ont dû attendre Dubuffet, Breton et les surréalistes pour y être ramenés. Brunius a joué ici son petit rôle historique puisque c'est par son film qu'André Breton a découvert le Palais Idéal du facteur Cheval et a ramené cet étrange objet, au statut indécidable, dans le cercle fermé des objets d'art.
Centré sur la figure de Jacques Bernard Brunius, ce petit week-end d'octobre le sera donc aussi sur celle de Ferdinand Cheval, sur ce palais onirique d'Hauterives qui fut l'oeuvre de sa modeste vie et que des photographies de Denise Bellon dans les années 30-40 et un documentaire inédit d'Ado Kyrou tourné en 1958 permettront de découvrir ou de revisiter.
Hubert Charbit, professeur relais.
Plus d’infos…
Télécharger la programmation Brunius…

PLATEFORME CINE LYCEE - par guillaumedeheuvels le 14/10/2010 @ 12:19

 La plate-forme internet "Ciné Lycée" accessible à l'adresse http://www.cinelycee.fr est disponible dans chaque lycée depuis le 4 octobre 2010. Élément important du volet culturel de la réforme du lycée, "Ciné lycée" a été réalisé en partenariat avec France Télévisions pour offrir à tous les lycéens l'accès gratuit à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.

En complément des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel, "Ciné Lycée" répond à trois objectifs principaux :
   • permettre aux élèves d'approfondir leur connaissance des œuvres majeures du patrimoine
      cinématographique
   • favoriser l'esprit d'initiative et l'autonomie des lycéens afin d'enrichir la vie culturelle au sein de
      leur établissement
   • faciliter l'immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l'utilisation, pour les
      films étrangers, de la version originale sous-titrée.

Cette plate-forme est conçue pour être un espace interactif permettant aux lycéens :
   • d’organiser et de s'inscrire à des séances de cinéma l'établissement ;
   • de préparer les séances et les échanges en s'appuyant sur des ressources pédagogiques créées en
      partenariat avec le CNDP
   • d’échanger et de commenter les films qu'ils auront choisi de projeter.
Vous pourrez coordonner le dispositif « Ciné Lycée » avec l'enseignant référent culture de votre établissement : il accompagnera notamment les élèves qui souhaitent s'engager dans la vie culturelle du lycée, dans l'utilisation de la plate-forme et l'organisation des projections.
Un ordinateur avec un accès internet permet d'assurer le fonctionnement du dispositif. Pour la projection, cet ordinateur peut être relié à un vidéo projecteur, à un tableau numérique interac! tif (TNI) ou à tout autre dispositif disponible dans la salle audiovisuelle lorsque l'établissement en est doté.
Plus d’infos…
Télécharger la plaquette Ciné Lycée…



A lire dans la rubrique Textes Officiels en haut à gauche de votre écran, l'article consacré aux enseignements d'exploration de Seconde (arts visuels et arts du son).


  Les RENCONTRES des CINEMAS d'EUROPE XIIème édition - Aubenas du 14 au 21 novembre 2010

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas. Cette manifestation (sans compétition)  a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les  films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en  diffusant une cinématographie peu connue et peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.
Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.

La programmation suit les axes suivants :


- Hommages (un invité chaque soir) :
En 2010, Bernadette Lafont, Les frères Larrieu, Pierre Etaix, Semih Kaplanoglu, Claude Goretta, Ventura Durall, Serge Lepéron, Gilles Jacob, Mariana Otero, Frédéric Pelle...
- Panorama de films européens de l'année ;
- Rétrospective (en 2010 La comédie italienne) ;
- Films jeune public ;
- Débats quotidiens avec la complicité de Michel Boujut et Jean-Jacques Bernard ;
- Activités en relation avec le travail à l'année de la Maison de l'Image : documentation, librairie, stage de


Pour la troisième année consécutive, Cinéduc, La Maison Des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie,  organise des ateliers cinéma et critiques de films à l’intention des élèves de 3ème des environs de Grenoble.
Le règlement et quelques pistes sont consultables sur le site Cineduc.org. La demande d’inscription ,comprenant la classe, le nombre d’élèves et les coordonnées du professeur porteur du projet, doit être envoyée par mail à l’adresse : ateliers@cineduc.org.
 Le nombre de classes  pouvant participer à cette action sera limité à 19 cette année.

Le festival "industrie du rêve" d'Epinay sur Seine pose la question des rapports entre le cinéma et les mutations technologiques.
Des tables rondes ont fait dialoguer des réalisateurs autour de cette vaste et essentielle problématique.
France Culture a créé une webradio pour en rendre compte !

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=150000038&diff_id=265000088
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=150000038&diff_id=265000097
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=150000038&diff_id=265000112

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^