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CINEDUC - par guillaumedeheuvels le 26/02/2009 @ 21:53

Cinéduc - cinéma et éducation


Cinéduc est une initiative de l'association "La Maison des Enseignants et de l'Education tout au long de la vie".

Cinéduc se concrétise tous les 2 ans dans une "biennale" organisée à Grenoble.
Projections, ateliers, rencontres, se succèdent pendant 2 semaines. Il s'agit de faire se rencontrer le cinéma, à travers les films, les thèmes, les auteurs, les techniques, et l'éducation ; à côté des "grands films", des temps sont réservés aux réalisations des écoliers, collégiens et lycéens.

La 1ère biennale, février 2006, avait pour thème "regards croisés, école et société", celle de 2008, "famille, familles...".
Thème 2010 : "Bonjour le bonheur !"

Cinéduc vit aussi entre 2 biennales, et organise :

    * des ateliers pour les élèves
    * un concours d'affiche pour la biennale 2010 destiné aux lycéens
    * des projections

 

De l’école au lycée,

Regards croisés sur l’Europe

Année scolaire 2009/2010

 

Ce projet d’activités proposé par le Dauphiné Libéré, Le CLEMI, l’ARPEJ et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Isère se déroulera sur l’année scolaire 2009/2010 (d’octobre à mars 2010).

Il s’adresse aux élèves de l’école élémentaire (niveau CM2), du collège, du lycée et du lycée professionnel.

Quatre classes préalablement sélectionnées (1 par catégorie) élaboreront avec des journalistes un supplément  pour un numéro du  Dauphiné Libéré du mois de mars 2010, diffusé dans le cadre de la Semaine de la Presse à l’Ecole. Les élèves devront produire des articles, des reportages, des interviews ayant pour thème l’Europe. Certains articles pourront éventuellement aussi être publiés sur le web. Les participants seront encadrés dans leur démarche par des journalistes professionnels qui interviendront dans les classes.

 

Remarques :

 

-          une seule classe sélectionnée par établissement

-          seuls les établissements situés sur le secteur de diffusion « sud Isère » du Dauphiné Libéré pourront s’inscrire (au sud de la ligne Roybon-St Geoire en Valdaine à éditions Chartreuse, Grésivaudan, Romanche, Oisans, Vercors, agglomération Grenoble) 

 

 

Calendrier :

 

- mars à mai 2009    inscriptions   
- début juin 2009      
jury de sélection des 4 classes
- mi-juin 2009           
résultat des sélections
- octobre 2009 à février 2010       
déroulement du projet
- mars 2010             
parution du supplément dans le DL sud Isère pendant la semaine de la presse

 

Pour déposer votre candidature, remplissez le questionnaire suivant et retournez-le à :

 

« Regards croisés sur l’Europe »

CDDP de l’Isère

11 avenue du Général Champon

38031 Grenoble cedex

 

Ou par mail à : cddp38@ac-grenoble.fr

 

 Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche de candidature qui figure ci-dessous en consultant l'article consacré à l'opération Regards croisés sur l'Europe dans la rubrique Cinéma et Inter-national (colonne de gauche de votre écran).

 

 

FICHE A COMPLETER ET A RETOURNER

 

 

 

Etablissement :

 

 

 

Adresse :

 

 

 

 

Téléphone :

 

 

Mail :

 

 

Classe* :

 

 

Nom de l’enseignant porteur du projet :

 

 

 

 

Votre classe est-elle déjà engagée dans une activité liée aux médias en classe ? 

 

 

oui

 

 

non

 

 

 

 

Si oui, laquelle ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de participants ?

 

 

 

Durée du projet ?

 

 

 

 

 

Description du projet en cours :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature :

 

* Vous pourrez modifier les classes à la rentrée si nécessaire.

 


    Vous pouvez désormais consulter sur le site La petite fabrique de l'image et du son de l'Académie de Grenoble les films des sections cinéma de l'Académie.
     Vous pouvez y voir aussi des diaporamas photos et écouter des émissions radiophoniques...
     Alors, tous à vos clic et rendez-vous en bas de la page sur le lien rss.

Cher(e)s internautes, n'hésitez pas à visiter La petite fabrique de l'image et du son (http://www.audiocinemacademiedegrenoble.unblog.fr), site dédié aux films, photos et podcasts sons des sections cinéma-audiovisuel de l'Académie de Grenoble, grâce au lien rss en bas à gauche de votre écran!

mia et le migou
jacques-remy girerd
jeune public
du mercredi 3 décembre 08 au dimanche 1 mars 09
Film d’animation de Jacques-Rémy Girerd
France | 2008 | 1h31
À voir dès 6 ans
ateliers
du jeudi 1 janvier au mardi 23 juin 09
Analytiques ou créatifs, les ateliers sont proposés aux établissements scolaires, dans les classes ou dans le cadre de « L’école après l’école », aux groupes, aux structures périscolaires. Ils s’adressent aux...
cinéplastique
cinémusique
cinédanse
du jeudi 1 janvier au jeudi 31 décembre 09
Le lux interroge les liens entre images et spectacles vivants et arts plastiques à travers le rendez-vous Convergences  associant rencontres et projections
films de famille
collecte/installation
collecte/installation
du jeudi 1 janvier au jeudi 31 décembre 09
Le lux et l’Atelier cinématographique Ad libitum proposent une collecte de films amateurs réalisés en Drôme afin de les faire revivre via des projections tout au long de l’année, puis lors d’une installation...
formations
du jeudi 1 janvier au jeudi 31 décembre 09
Des actions éducatives, proposées par le Pôle régional d’éducation à l’image, accompagnent chaque projet : stage, formation et atelier
février de lux
calendrier
Consultez jour par jour toute la programmation du mois de janvier
(cliquez sur l'image pour l'aggrandir)
calendrier

lux° : du mercredi 4 février au mardi 3 mars 09
 
le petit fugitif
ray ashley | morris engel | ruth orkin
utopies américaines
du mercredi 4 février au mardi 3 mars 09
cycle
du mercredi 4 février au mardi 3 mars 09
parc
arnaud des pallières
cinéma
du mercredi 18 février au dimanche 1 mars 09
je veux voir
joana hadjithomas | khalil joreige
cinéma
du mercredi 25 février au mardi 3 mars 09
de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
avec Catherine Deneuve, Rabih Mroué
Liban/France | 1h15 | 2008
jeune public
du mercredi 25 février au mardi 3 mars 09
De James Whale
Avec Boris Karloff, Colin Clive, Valérie Hobson
États-Unis | 1935 | 1h15 | Vost
À voir dès 8 ans
pleine lune
5 films d'animation
jeune public
5 films d'animation
du mercredi 25 février au mardi 10 mars 09
programme de 5 films d’animation
France | 50 min | 2008
à partir de 10 ans
utopies américaines
du vendredi 27 février au mardi 3 mars 09
de Michael Cimino
avec Robert De Niro, Meryl Streep,
John Savage, John Cazale, Christopher Walken
3h03 | 1978
interdit aux moins de 16 ans
- trois Oscars en 1979 -
jeune public
du mercredi 4 au mardi 10 mars 09
De Jacques Tati
Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Louis Perrault
France | 1953 | 1h30
À voir dès 6 ans
milestones
robert kramer | john douglas
utopies américaines
samedi 28 février 09
de Robert Kramer et John Douglas
3h15 | 1975
 


Collège au Cinéma fête ses 20 ans au L.U.X. de Valence!

En collaboration avec la DRAC Rhône-Alpes, le conseil général de la Drôme, les Ecrans, le L.U.X. invite des réalisateurs qui parrainent les 20 ans, pour des séances exceptionnelles.


Certains des réalisateurs parrains ont déjà donné leur accord quant à leur présence :


  • Luc Dardenne, le 29 et le 30 avril
  • Cédric Klapish, le 12 mai à Valence
  • Mahamat Saleh Haroun, présent fin avril
  • Agnès Varda
  • Euzhan Palcy

Véronique Cayla, directrice du C.N.C., ouvre l'anniversaire de collège au cinéma :

Extrait de l'éditorial de l'album des 20 ans de Collège au cinéma


"Lorsqu’ils lancent Collège au cinéma au printemps 1989, aucun des acteurs de ce dispositif expérimental n’imagine qu’il durera plus que quelques saisons. Et pourtant, 20 ans après, Collège au cinéma continue d’accueillir de nouvelles générations d’élèves dans les salles rurales de l’Aveyron, les complexes urbains des centres villes, les cinémas de quartiers ou les salles d’Outre Mer. Une telle longévité ne s’explique pas seulement par la volonté et le soutien des pouvoirs publics, elle est le résultat d’une proposition pédagogique originale mise en œuvre par des amoureux du cinéma. Le pari de Collège au cinéma était ambitieux :montrer au public le plus rétif des 11-14 ans, Lorsqu’ils lancent Collège au cinéma au printemps 1989, aucun des acteurs de ce dispositif expérimental n’imagine qu’il durera plus que quelques saisons. Et pourtant, 20 ans après, Collège au cinéma continue d’accueillir de nouvelles générations d’élèves dans les salles rurales de l’Aveyron, les complexes urbains des centres villes, les cinémas de quartiers ou les salles d’Outre Mer. Une telle longévité ne s’explique pas seulement par la volonté et le soutien des pouvoirs publics, elle est le résultat d’une proposition pédagogique originale mise en œuvre par des amoureux du cinéma. Le pari de Collège au cinéma était ambitieux :montrer au public le plus rétif des 11-14 ans, des films différents… qui plus est, en version originale, et lui démontrer, sans jamais juger ses pratiques et ses choix, que ces films étaient capables de susciter un vrai plaisir, de la curiosité, du savoir et de la réflexion, une ouverture sur le monde. Pari gagné, deux décennies après, plus de 500 000 collégiens encadrés par 18 000 enseignants participent tous les ans à cette opération qui offre aux élèves de métropole comme aux collégiens de Basse Terre ou des bords du Maroni, une culture cinématographique commune.des films différents… qui plus est, en version originale, et lui démontrer, sans jamais juger ses pratiques et ses choix, que ces films étaient capables de susciter un vrai plaisir, de la curiosité, du savoir et de la réflexion, une ouverture sur le monde. Pari gagné, deux décennies après, plus de 500 000 collégiens encadrés par 18 000 enseignants participent tous les ans à cette opération qui offre aux élèves de métropole comme aux collégiens de Basse Terre ou des bords du Maroni, une culture cinématographique commune."

 

Véronique Cayla
Directrice générale du Centre de la cinématographie


« Miroir de l’intégration en Rhône-Alpes ».


 

Un outil pour agir avec un public d’adolescents proposé par la Ligue de l’Enseignement de l’Isère.

  •  
    Les jeunes de 12 à 25 ans sont invités à aller à la rencontre d’une personne de plus de 60 ans ayant vécu l’immigration en France.
Avec un caméscope DV, ils recueillent son témoignage et confrontent avec elle leursidées sur l’intégration. Par le montage, ils opèrent des choix et construisent leur film, reflet de leur regard et de ce qu’ils auront appris sur la question de l’intégration à travers cette aventure.
  • Les jeunes se rassembleront autour d’un temps fort départemental, le 6 juin 2009. Cet événement largement ouvert au public sera l’occasion de projeter les films réalisés. Les jeunes réalisateurs et le grand public pourront échanger.

 

  •  
    Un DVD, rassemblant les films réalisés dans la région, sera produit.      
Ce support tentera de proposer une synthèse des différents regards. Distribué àchaque jeune, aux établissements scolaires et associations, il prolongera l’actionpermettant d’aller plus loin dans la réflexion autour de l’immigration et la luttecontre la xénophobie et le racisme.Les enseignants et animateurs, accompagnateurs des groupes de jeunesparticipants, se réuniront en groupe de pilotage. En fonction des besoins expriméspar les membres du comité de pilotage, leur sera proposée une formation. Ellepourra s’intéresser aux thématiques de l’immigration et du multiculturalisme ainsi

qu’aux techniques liées au documentaire ou à la collecte de la mémoire.

 

 

Une réunion d’information pour le lancement de l’action MIROIR DE L’INTEGRATION EN RHONE-ALPES est organisée le mercredi 12 novembre 2008 à 18h au siège de la Ligue de l’Enseignement de l’Isère (38, rue Nicolas Chorier - Grenoble)

 Pour plus d’information sur cette action, contactez :

La Ligue de l’Enseignement de l’Isère, Charlotte Teillaud, 04 38 12 41 44, culture38@laligue.org


Concours "Je filme le métier qui me plaît "

Afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, Euro-France Editions organise le concours  « Je filme le métier qui me plaît ».

 

Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, etc…

Tous les métiers, toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.

 
 
 


Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges et lycées français, y compris ceux implantés à l'étranger, en collaboration avec l'AEFE, universités, écoles, CFA : découverte professionnelle, éducation à l’image, cinéma, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire, option cinéma,… Il peut aussi être à l'initiative d'une mission locale, d'un foyer socio-culturel, d'un centre d'insertion etc...

Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Les films sélectionnés seront primés et feront partie de la sélection officielle du FILM, FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’IMAGE DES METIERS. Ils seront largement diffusés sur Internet, sur CANALMETIERS.TV mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par CANALMETIERS.TV

Des accords avec une chaîne de télévision permettront la diffusion d’une sélection des films des lauréats.

Des prix et des lots originaux et attractifs récompenseront les meilleures réalisations.


CONCOURS ARTE REPORTAGE - par guillaumedeheuvels le 08/02/2009 @ 19:20

Concours Arte reportage

 

 affichearte.jpg

 

  

Reportage du 1er mars 2008 Auroville : écolos avant l’heure (12’)De Vladimir Vasak et Fred Bak – ARTE GEIE – France 2008 

Il y a 40 ans, le 28 février 1968, à quelques kilomètres au nord de Pondichéry naissait Auroville, une « cité idéale » dont le nom est une référence au penseur Indien Sri Aurobindo.

Des jeunes du monde entier se sont installés là-bas à l’appel d’une femme venue de France et proche de Sri Aurobindo, Mirra Alfassa, que l’on appelait « La Mère ». Depuis son décès en 1973, ses disciples ont réussi à maintenir et développer Auroville, qui n’est pas une secte mais plutôt une communauté de 2000 personnes venues d’une quarantaine de pays. Au-delà de la dimension spirituelle de la démarche, nous avons voulu savoir ce qui restait de l’idéal 40 ans après les révolutions de 68. En reboisant un territoire de 25 km², en ouvrant un conservatoire de graines ou encore en travaillant sur la qualité de l’eau, les Aurovilliens ont été des précurseurs de l’écologie. Aujourd’hui leurs travaux sont reconnus, Auroville est encore un lieu très actif et de plus en plus visité, même si le rêve d’une cité qui n’appartiendrait à personne n’est pas totalement abouti. Les idéaux de 68 face à l’épreuve des difficultés de la vie en communauté et de la vie en Inde, les révolutions d’il y a quarante ans ont fait d’Auroville un exceptionnel laboratoire !

  

 

Règlement du concours national « REPORTAGES » 

ORGANISE PAR ARTE ET LE CLEMI 

7ème édition : année 2008-2009

 

Article 1

 

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise, en partenariat avec ARTE, un concours national intitulé « Reportages ».

 

Ce concours a pour objectif de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l’écriture audiovisuelle de l’information. Il s’agit en effet de monter un reportage court à partir de rushes qui ont servi à produire un reportage diffusé sur ARTE.

 

Article 2

 

« Reportages » est ouvert aux lycéens suivant ou non des options audiovisuelles (lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, publics et privés sous contrat).

 

La participation au concours est gratuite

 

Article 3

 

Les élèves devront monter un reportage vidéo de 3 à 6 minutes à partir de rushes professionnels qui ont été utilisés pour bâtir un reportage de treize minutes

 

Les rushes ont pour thème cette année  ÉCOLOGIE ET UTOPIE (La « cité idéale » d’Auroville).

 

Ces rushes, d’une durée approximative d’une heure, seront mis à la disposition des candidats dans le format souhaité.

 

Article 4

 

Les élèves devront se constituer en équipes au sein d’un établissement d’enseignement, accompagnés ou non d’un membre de la communauté éducative.

 

Plusieurs équipes pourront concourir au sein d’un même établissement.

 

Article 5

 

Les équipes candidates sont invitées à prendre l’attache du coordonnateur du CLEMI de leur académie pour s’inscrire au concours. (clemi@ac-grenoble.fr)

 

Les équipes devront s’identifier auprès du coordonnateur du CLEMI : nom et coordonnées de l’établissement, nom et coordonnées de l’enseignant accompagnant le projet, noms et niveau des élèves. Les candidats préciseront le format dans lequel ils souhaitent recevoir les rushes : miniDV ou Betacam SP.

 

Les rushes seront fournis gratuitement, à la demande des établissements, dans le courant du mois de novembre.

 

Les rushes ne pourront être utilisés que dans le cadre strict du concours « Reportages ».

 

Article 6

 

Le reportage sera monté par les élèves eux-mêmes. Les commentaires seront écrits et dits par les élèves. L’illustration musicale est autorisée, tout comme les effets (wipe, ralenti, etc.). Le film sera titré et accompagné d’un générique de fin qui mentionnera la source des images : ARTE GEIE.

 

Article 7

 

Les reportages seront adressés à Jean Noël Rey, Concours « Reportages », CLEMI 391bis rue de Vaugirard 75015 Paris.

 

Les travaux seront obligatoirement fournis sous la forme suivante:

 

-          un master au format numérique (miniDV ou DVCAM) ou analogique (Betacam SP). (Un master sur CD ne sera pas accepté.)

        

-          une copie VHS du master. Cette copie sera identifiée (titre, durée, nom des auteurs, nom et coordonnées de l’établissement)

  

-          une fiche technique comprenant : titre, sujet et durée du reportage, type de support, source de l’illustration musicale (nom de l’artiste, titre du morceau) s’il y a lieu, nom et coordonnées des élèves (fonctions dans la production), nom, adresse et coordonnées (téléphone et/ou mel) de l’établissement, nom et coordonnées de la personne à contacter.

          

-          Une note d’intention : texte d’une dizaine de ligne explicitant les partis pris des auteurs dans le rendu du sujet (ce qu’ils ont voulu dire et comment).

 

En l’absence de ces informations, les documents remis ne seront pas sélectionnés.

  

Article 8

 

Les participants seront entièrement responsables de leur œuvre, notamment en ce qui concerne l’écriture du commentaire et les musiques utilisées. 

 

Article 9

 

Les films devront être envoyés au plus tard le 30 avril 2009 (coordonnées du destinataire : voir article 7).

 

Les frais d’expédition sont à la charge des participants.

 

Article 10

 

Les reportages seront sélectionnés selon les critères suivants : originalité de l’œuvre, qualité de l’image et du son, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire.

  

Article 11

 

Une première sélection sera faite à Paris par un comité composé de membres de l’équipe nationale du CLEMI et de professionnels de l’audiovisuel. Les reportages présélectionnés seront visionnés à Strasbourg par un jury composé, notamment, du directeur de l’information d’ARTE, du responsable de l’unité « reportages » de la chaîne, de l’auteur du film dont les rushes ont été utilisés pour le concours.

 

Article 12

 

Le jury décernera un premier, un deuxième et un troisième prix sous le double sceau d’ARTE et du CLEMI.

 

Ces prix seront rendus publics et remis aux équipes lauréates lors d’une cérémonie qui se déroulera au siège d’ARTE à Strasbourg.

 

Article 13

 

Les équipes finalistes seront invitées à Strasbourg. Les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par le CLEMI à concurrence d’un élève représentant son équipe et d’un enseignant ayant accompagné le projet.

 

Après la remise des prix, les équipes finalistes pourront visiter la rédaction et les studios d’ARTE, et pourront s’entretenir avec les professionnels de la chaîne.

 

Article 14

 

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, par suite d’un événement de force majeure, le concours devait être annulé, reporté ou modifié, de même que pour tout vol, perte, retard ou avarie dans l’acheminement des reportages.

 

Les masters seront renvoyés aux équipes candidates après la proclamation des résultats du concours. Les organisateurs garderont les copies VHS.

 

Article 15

 

Le simple fait de participer au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

  

Pour toute information complémentaire, contactez le coordonnateur du CLEMI de votre académie dont les coordonnées apparaissent sur le site du CLEMI : « www.clemi.org »)


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