La note d'intention: pistes de définition
Approche professionnelle Approche pédagogique
1) Approche professionnelle
La note d'intention est un texte court envoyée soit par le réalisateur au producteur, soit par le producteur aux
différents financiers (et/ou diffuseurs), parfois les deux.
- Son objectif est donc de convaincre de l'intérêt majeur d'un nouveau film à partir du simple exposé du projet.
- Sa forme: un « exercice » d'écriture savamment dosé entre l'argumentaire technique et financier et
l'argumentaire artistique et esthétique.
- Chaque pays à sa méthode, chaque genre ses spécialités (on ne finance pas un documentaire comme une
fiction )
- La note d'intention peut aller d'1 à 3 pages.
Elle accompagne toujours un ensemble de « pièces d'écriture » : le synopsis, le scénario, le budget...
Le paradoxe de l'exercice: toucher à la fois l'esprit, le coeur et le portefeuille... Etre froide et chaude en même
temps...
2) Approche pédagogique
C'est un exercice écrit très artificiel mais très révélateur des capacités de l'élève à retransmettre intelligemment
ses acquis.
Les attendus d'une note d'intention peuvent varier légèrement selon les types de compétences à évaluer: ainsi
s'explique la différence de rédaction entre le sujet 1 et le sujet 2 du nouveau bac (à paraître bientôt).
Globalement elle permet de vérifier les capacités de l'élève à: - définir clairement un projet
- exprimer fortement une intention de réalisation.
- proposer des solutions artistiques, esthétiques et techniques inventives et cohérentes avec le projet et les
intentions de réalisation.
Elle permet également de contrôler la maîtrise d'un certain nombre de notions et du vocabulaire s'y rapportant:
concernant -+ la réalisation (image/son; espace/temps) -+ la mise en scène (acteurs)
-+ le montage (rythme, raccords,...)
Selon les sujets la note d'intention va de 1 à 4 pages.
Elle doit s'inscrire dans l'unité et la cohérence du projet global.
C.Juppé-Leblond 4-4-2002
Rédacteur : Webmaster
Date de création : 06/01/2009 @ 22:04
Dernière modification : 06/01/2009 @ 22:04
Catégorie : La pratique cinématographique
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