Opération Renvoyé Spécial dans la section cinéma-audiovisuel
du Lycée Louis Armand de Chambéry
1 Le projet
La Maison des journalistes et le Clemi ont lancé, avec l'aide des NMPP, l'opération Renvoyé spécial.
Il s'agit d'organiser des rencontres, bien préparées, entre des classes de lycéens et des journalistes
pensionnaires, actuels ou anciens, de La Maison des journalistes. Ce lieu reçoit des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Demandeurs d'asile en France, ces journalistes courageux ne doivent pas devenir des sans-abri. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.
L'objectif est d'apporter aux élèves le témoignage d'un(e) journaliste qui a voulu faire un métier exigeant et risqué. C'est aussi l'occasion pour des jeunes en formation de découvrir la complexité du monde et la vertu du courage.
Par cette action, les partenaires souhaitent atteindre des objectifs pédagogiques et citoyens :
- Accepter d'entendre le témoignage de professionnels qui ont eu le courage de dire " non " pour dire leur vérité.
- Faire comprendre que la liberté d'expression et la Liberté sont étroitement liées et qu'accepter une parole qui dérange est un bon indicateur pour une démocratie vivante.
- Découvrir qu'il existe plusieurs types de journalistes, que tous ont le même titre mais ne font pas forcément le même métier.
- Réfléchir à la nécessaire prise de conscience de la place et du rôle du citoyen dans une société.
- Mais aussi, la fonction de la violence dans l'histoire, la notion de force de caractère, d'audace, d'exigence morale, de dignité ...
2. Les actions dans l'académie de Grenoble
L'académie de Grenoble a été particulièrement engagée dans ce projet l'an dernier puisque sur une trentaine d'établissements qui y participaient dans toute la France , on comptait 8 établissements de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Le lycée Louis Armand de Chambéry a reconduit l'opération cette année comme en témoigne cet article du Dauphiné libéré.
