Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Education aux médias - Biblio/sitographie sur la publicité

La publicité (Education à l'image)

 I BIBLIOGRAPHIE

L’image en général

CATHELAT Bernard, Publicité et société, Payot

CAYLA Denise, Le discours publicitaire, affiches et magazines, Collection Lire les images, Bordas, 2002.

Collectif, Le Téléspectateur face à la publicité, Nathan Université, 1990.

Collectif, Les mots de la publicité : l’architecture du slogan, Grunig, Presses du CNRS, 1990.

CORNU Geneviève, La sémiologie de l’image dans la publicité,  Les Editions d’organisation, 1990.

FLOCH Jean-Marie, Sémiotique, marketing et communication ; sous les signes les stratégies. PUF, 1990

FRESNAULT-DESRUELLES Pierre, Degrés n° 60-61, 1990.

FRESNAULT-DESRUELLE P., L'Image placardée, pragmatique et rhétorique de l'image, Nathan, 1997

 

JOANNES Alain, Communiquer par l’image, DUNOD, 2008 (2ème édition)

 

KAPFERER Jean-Noël, Les chemins de la persuasion, Dunod, 1990.

 

L'HÔTE J.-M., Le XXe siècle s'affiche, 100 affiches témoins de notre temps, Larousse, 2000

MATTELART Armand, La Publicité, La Découverte, 1990.

MONTANDON Alain, Spots télé(vision), Cesura-Lyon, 1991.

PENINOU G., Intelligence de la publicité, Laffont, 1972.

ROUCHIE Thomas, Lire et comprendre la publicité, CLEMI/Retz, 2000

SAUNDERS Dave, XXe siècle pub, un siècle de publicité, EPA, 2000

VICTOROFF David, La Publicité et l’Image  - l’image de la publicité, Denoël/Gonthier, 1978

WEILL et MAYER, Affiches et art publicitaire, 1987. 

Casseurs de pub, un pavé dans la gueule de la pub, Editions Parangon,2004

 

Vient de sortir :

PINCAS S. et LOISEAU M., Une histoire de la publicité, Taschen, 2008

 

 

L’éducation aux médias

Kit d’éducation aux médias de l’Unesco

La publicité est partout, conseils aux parents

Médias et publicité sur Acrimed

L'enfant et la publicité

Sur le site national du Clemi : Audience télévisée et publicité ; pubs sur le net ; lexique de l'information et de la communication

 

Pistes pédagogiques

1. Générale

Fiches d’activités ; des exercices ; une brochure en ligne (très recommandée)

Des pistes

Un Them@doc

Connaître la publicité

Analyser les images

L'affiche contemporaine par Martine Joly

Une mine d'analyses et d'activités

Exercices en ligne

 

La publicité, Nouvelle revue pédagogique, n°9, mai-juin 2000 ; n°5, janvier 2008

Invitation au voyage et culture publicitaire, L’Ecole des lettres collèges, n°10, 2001-2002

 

2. Thématiques

L'affiche à travers les Expositions universelles 

Analyse historique de l'affiche pour Job de Mucha

Une série de publicités de 1968

Mai 68 à la BNF

Analyses des affiches électorales des présidentielles 2007 :  1 et 2

Galeries de publicités de marques ; d'autres galeries

 

L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Mythes et stéréotypes de la femme dans la publicité

D'autres exemples de publicités mettant en scène des femmes

Le parfum

 

La place des Noirs dans la publicité

L'art dans la pub

 

Analyses des affiches de films

Fonctionnement et perception des affiches et des bandes-sons de cinéma

Etude sur les titres, affiches et bandes-annonces des films

 

Diverses galeries

Analyses sémiologiques de publicités : 1, 2, 3, 4, , 6, 7...

Analyse de deux publicités utilisant la thématique religieuse

 

Une critique et une analyse sémiologique du nouveau logo du CNRS

 

Tous les slogans

Les figures de style dans les slogans

Les techniques d'argumentation dans les slogans (mot de passe nécessaire)

 

Quelques techniques publicitaires

Image et rhétorique ;  la persuasion ; les fonctions de l'image ; les parcours dans l'image ; emprunts et parodies dont Magritte ; les logos 1,2,3 ; les sagas...

Susciter des mobiles (Aida)

La publicité : fonctionnement et lecture

Les stratégies publicitaires

Les mécanismes de la publicité

Les constituants des spots

Les figures de style 

Jacques Durand , “Rhétorique et image publicitaire”, article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, pp. 70-95
ou “Figures de rhétorique et image publicitaire”, article paru dans Humanisme et entreprise, n° 110, septembre 1978, pp. 25-34
 

La rhétorique de la publicité

La rhétorique appliquée aux nouvelles images publicitaires

Le blog d'un formateur

Conférence de Mercédès Erra "L'image publicitaire"


Conférence de Serge Tisseron ,"Propagande, publicité, information et désinformation" 

 

Intégration des nouveaux modes de vie par les publicitaires

 

 

Retouches d'images de femmes

La retouche photographique dans la publicité   

Un exemple ;  d'autres ; une démo ; des trucages ; une analyse

Dove : une pub exemplaire et ses avatars

Le derrière de Simone de Beauvoir

 

Le monde de la publicité

Le Musée de la publicité dont 250 ans de publicité  et les marques

Les affiches d'Orangina

Presse et boisson

Les métiers de la publicité

Le syndicat national de la publicité télévisée

Association des agences conseil en communication

- leurs statistiques

- l'aspect juridique

- bibliographie  et sitographie

Site de la publicité France télévision

Le Bureau de vérification des publicités  et sa critique

CBnews

Stratégies
 

La pub sur le web 

Le comportement du consommateur et de l'acheteur 

L'image de la publicité, rapport TNS SOFRES, les 21 et 22 mars 2007 
 

Des conseils d'un professionnel

Des articles en ligne (très riche)

Création et presse quotidienne

L'efficacité de la publicité dans la presse régionale

 

Des compilations de pubs

Les grandes dates de la publicité à la télévision

 

Analyse de campagnes

 

Mouvements antipub

Le blog d'Antipub

Casseurs de pub

"Un bonheur illusoire, Violences de l'idéologie publicitaire"

"La Pieuvre publicitaire - De l'organisation de la résistance"

Bruno Japy et Arnaud Gonzague. "Qui veut la peau de la pub ?", une nouvelle et un dossier sur les "antipubs", Mango, 2002, 96 p., 7,50 €.

Les publicités et l'obésité 2007

Les publicités et l'obésité 2006

 

Les enfants et la publicité

Les publicités télévisées qui encadrent des émissions jeunesse

 

Tarifs

Selon le syndicat

Quelques informations

Média-poche : les chiffres de la publicité

IREP

 

Spots en ligne

Récupérer des spots en ligne sur son ordinateur

Le grand prix de Stratégies

Galeries de publicités ; quelques spots

Culture pub désormais en ligne

Pubstv (inscription préalable)

Pubs à gogo

Un choix dans les bas-fonds de Youtube

 

Analyse de spots

grille d’analyse

Le site Teledoc " coup de pub "

Analyse d’un spot

Publicité et art : le spot "La falaise"

Héritage de l'esclavage dans la publicité

Plusieurs analyses

Analyse de spots en terminale (histoire-géographie)

Découpage "image" d'un spot publicitaire

Publicité et fiction (lettres-anglais)

Publicité et musique

Créer un spot en classe

 

Conférence

La dynamique audiovisuelle des marques



Source : Daniel Salles, délégué du C.L.E.M.I. de l'Académie de Grenoble.
 Site :www.clemi.org


Date de création : 08/02/2009 @ 19:06
Dernière modification : 14/05/2009 @ 22:00
Catégorie : Education aux médias
Page lue 7316 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par louis_vuitton_outlet le 11/08/2011 @ 18:52

As you guys know, I’m a little obsessed with <a href="http://www.lvoutletest.com/">louis vuitton outlet</a> ad campaigns. Not only do the big brands almost always give bags and accessories a front-and-center showcase, but fashion <a href="http://www.lvoutletest.com/">louis vuitton sale </a> ads allow us a bit of a closer look at the story behind a collection and how a designer invisions his or her clothing. <a href="http://www.lvoutletest.com/louis-vuitton-handbags-shoulder-bagstotes-c-100_92_96.html">louis vuitton tote</a> For fashion junkies, ads are more than just ads

Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^