La publicité (Education à l'image)
I BIBLIOGRAPHIE
L’image en général
CATHELAT Bernard, Publicité et société, Payot
CAYLA Denise, Le discours publicitaire, affiches et magazines, Collection Lire les images, Bordas, 2002.
Collectif, Le Téléspectateur face à la publicité, Nathan Université, 1990.
Collectif, Les mots de la publicité : l’architecture du slogan, Grunig, Presses du CNRS, 1990.
CORNU Geneviève, La sémiologie de l’image dans la publicité, Les Editions d’organisation, 1990.
FLOCH Jean-Marie, Sémiotique, marketing et communication ; sous les signes les stratégies. PUF, 1990
FRESNAULT-DESRUELLES Pierre, Degrés n° 60-61, 1990.
FRESNAULT-DESRUELLE P., L'Image placardée, pragmatique et rhétorique de l'image, Nathan, 1997
JOANNES Alain, Communiquer par l’image, DUNOD, 2008 (2ème édition)
KAPFERER Jean-Noël, Les chemins de la persuasion, Dunod, 1990.
L'HÔTE J.-M., Le XXe siècle s'affiche, 100 affiches témoins de notre temps, Larousse, 2000
MATTELART Armand, La Publicité, La Découverte, 1990.
MONTANDON Alain, Spots télé(vision), Cesura-Lyon, 1991.
PENINOU G., Intelligence de la publicité, Laffont, 1972.
ROUCHIE Thomas, Lire et comprendre la publicité, CLEMI/Retz, 2000
SAUNDERS Dave, XXe siècle pub, un siècle de publicité, EPA, 2000
VICTOROFF David, La Publicité et l’Image - l’image de la publicité, Denoël/Gonthier, 1978
WEILL et MAYER, Affiches et art publicitaire, 1987.
Casseurs de pub, un pavé dans la gueule de la pub, Editions Parangon,2004
Vient de sortir :
PINCAS S. et LOISEAU M., Une histoire de la publicité, Taschen, 2008
L’éducation aux médias
Kit d’éducation aux médias de l’Unesco
La publicité est partout, conseils aux parents
Médias et publicité sur Acrimed
L'enfant et la publicité
Sur le site national du Clemi : Audience télévisée et publicité ; pubs sur le net ; lexique de l'information et de la communication
Pistes pédagogiques
1. Générale
Fiches d’activités ; des exercices ; une brochure en ligne (très recommandée)
Des pistes
Un Them@doc
Connaître la publicité
Analyser les images
L'affiche contemporaine par Martine Joly
Une mine d'analyses et d'activités
Exercices en ligne
La publicité, Nouvelle revue pédagogique, n°9, mai-juin 2000 ; n°5, janvier 2008
Invitation au voyage et culture publicitaire, L’Ecole des lettres collèges, n°10, 2001-2002
2. Thématiques
L'affiche à travers les Expositions universelles
Analyse historique de l'affiche pour Job de Mucha
Une série de publicités de 1968
Mai 68 à la BNF
Analyses des affiches électorales des présidentielles 2007 : 1 et 2
Galeries de publicités de marques ; d'autres galeries
L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité
Mythes et stéréotypes de la femme dans la publicité
D'autres exemples de publicités mettant en scène des femmes
Le parfum
La place des Noirs dans la publicité
L'art dans la pub
Analyses des affiches de films
Fonctionnement et perception des affiches et des bandes-sons de cinéma
Etude sur les titres, affiches et bandes-annonces des films
Diverses galeries
Analyses sémiologiques de publicités : 1, 2, 3, 4, 5 , 6, 7...
Analyse de deux publicités utilisant la thématique religieuse
Une critique et une analyse sémiologique du nouveau logo du CNRS
Tous les slogans
Les figures de style dans les slogans
Les techniques d'argumentation dans les slogans (mot de passe nécessaire)
Quelques techniques publicitaires
Image et rhétorique ; la persuasion ; les fonctions de l'image ; les parcours dans l'image ; emprunts et parodies dont Magritte ; les logos 1,2,3 ; les sagas...
Susciter des mobiles (Aida)
La publicité : fonctionnement et lecture
Les stratégies publicitaires
Les mécanismes de la publicité
Les constituants des spots
Les figures de style
Jacques Durand , “Rhétorique et image publicitaire”, article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, pp. 70-95
ou “Figures de rhétorique et image publicitaire”, article paru dans Humanisme et entreprise, n° 110, septembre 1978, pp. 25-34
La rhétorique de la publicité
La rhétorique appliquée aux nouvelles images publicitaires
Le blog d'un formateur
Conférence de Mercédès Erra "L'image publicitaire"
Conférence de Serge Tisseron ,"Propagande, publicité, information et désinformation"
Intégration des nouveaux modes de vie par les publicitaires
Retouches d'images de femmes
La retouche photographique dans la publicité
Un exemple ; d'autres ; une démo ; des trucages ; une analyse
Dove : une pub exemplaire et ses avatars
Le derrière de Simone de Beauvoir
Le monde de la publicité
Le Musée de la publicité dont 250 ans de publicité et les marques
Les affiches d'Orangina
Presse et boisson
Les métiers de la publicité
Le syndicat national de la publicité télévisée
Association des agences conseil en communication
- leurs statistiques
- l'aspect juridique
- bibliographie et sitographie
Site de la publicité France télévision
Le Bureau de vérification des publicités et sa critique
CBnews
Stratégies
La pub sur le web
Le comportement du consommateur et de l'acheteur
L'image de la publicité, rapport TNS SOFRES, les 21 et 22 mars 2007
Des conseils d'un professionnel
Des articles en ligne (très riche)
Création et presse quotidienne
L'efficacité de la publicité dans la presse régionale
Des compilations de pubs
Les grandes dates de la publicité à la télévision
Analyse de campagnes
Mouvements antipub
Le blog d'Antipub
Casseurs de pub
"Un bonheur illusoire, Violences de l'idéologie publicitaire"
"La Pieuvre publicitaire - De l'organisation de la résistance"
Bruno Japy et Arnaud Gonzague. "Qui veut la peau de la pub ?", une nouvelle et un dossier sur les "antipubs", Mango, 2002, 96 p., 7,50 €.
Les publicités et l'obésité 2007
Les publicités et l'obésité 2006
Les enfants et la publicité
Les publicités télévisées qui encadrent des émissions jeunesse
Tarifs
Selon le syndicat
Quelques informations
Média-poche : les chiffres de la publicité
IREP
Spots en ligne
Récupérer des spots en ligne sur son ordinateur
Le grand prix de Stratégies
Galeries de publicités ; quelques spots
Culture pub désormais en ligne
Pubstv (inscription préalable)
Pubs à gogo
Un choix dans les bas-fonds de Youtube
Analyse de spots
grille d’analyse
Le site Teledoc " coup de pub "
Analyse d’un spot
Publicité et art : le spot "La falaise"
Héritage de l'esclavage dans la publicité
Plusieurs analyses
Analyse de spots en terminale (histoire-géographie)
Découpage "image" d'un spot publicitaire
Publicité et fiction (lettres-anglais)
Publicité et musique
Créer un spot en classe
Conférence
La dynamique audiovisuelle des marques
Source : Daniel Salles, délégué du C.L.E.M.I. de l'Académie de Grenoble.
Site :www.clemi.org