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Education aux médias - Fabrication et diffusion de la presse

La fabrication et la diffusion de la presse (Pistes pédagogiques)

Le Clemi vous propose quelques pistes pour travailler sur le thème de la fabrication et de la distribution de la presse écrite.

Ce travail permettra de faire prendre conscience aux élèves que la réalisation d'un journal est un processus complexe et que les entreprises de presse regroupent trois activités :

- une activité intellectuelle (écriture des articles et photos),

- une activité industrielle (impression),

- une activité commerciale (distribution).

Même si le journal est un produit original, l'entreprise qui le produit est soumise aux mêmes lois économiques que les autres, et supporte des investissements matériels considérables (rotatives, équipes professionnelles, système de diffusion).

 

2.1. La fabrication du journal

  • Plusieurs sites internet présentent en images la fabrication du journal :

Le Dauphiné

Reportage photographique réalisé par le Clemi

 

Ouest-France

Le Monde : portrait du quotidien en PDF (2003) et plus récent

Les Echos

  • On peut emprunter dans les médiathèques des CDDP :

- une émission de la série C'est pas sorcier : Chaudemanche, Franck / Journel, Mouche Emmanuel, C'est pas sorcier. 13, Vive la presse, CNDP / Riff international production / France 3, 1999, Fred et Jamy, aidés de Plantu, dessinateur de la une du Monde, nous montrent les principales étapes, journalistiques et techniques, de la réalisation d'un quotidien.

- "Les dessous des médias". 4 : AFP. Capital. cassette vidéo / coll. Galilée / éd. France 5 - CNDP

  • Les métiers de la presse

Les métiers de l'information, Collection Parcours, Onisep, février 2003

Les fiches-métiers de France5

Les métiers sur le site du Télégramme

 

2.2. La diffusion du journal

En France, la distribution de la presse est réglementée par la loi Bichet, n° 47-585 du 2 avril 1947 :

Article 1 : la diffusion de la presse imprimée est libre. Toute entreprise de presse est libre d'assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu'elle jugera les plus convenables à cet effet.

Article 2 : le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse soumises aux dispositions de la présente loi.

Les éditeurs de journaux régionaux ou départementaux ont mis en place leurs propres moyens de distribution. En 2004, les ventes représentaient 45,70%, les abonnements 13, 03 %, le portage 41,27 % de la diffusion totale (cf. l'observatoire de l'OJD )

Les autres éditeurs se sont groupés en coopératives. Les NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) constituent la société de messagerie la plus importante.

Le réseau de distribution de la presse nationale est donc organisé ainsi :

  • les activités de messagerie, c'est-à-dire la prise en charge, le groupage et l'acheminement de la presse, sont assurés par les sociétés coopératives de messagerie ;
  • l'activité de vente est assurée par des grossistes (dépositaires) et par des détaillants (diffuseurs).

En 2005, pour la presse quotidienne nationale, les ventes représentaient 71,67 %, les abonnements 19,97 %, le portage 8,36 % de la diffusion totale.

Le système de distribution français, qui garantit l'égalité de traitement pour tous les titres revient extrêmement cher et connaît régulièrement des crises. Conçu pour les quotidiens, il n'est plus fonctionnel en raison de la place prise par les magazines. L'Etat a dû mettre en place, en 2001, un fonds d'aide à la distribution des quotidiens nationaux, qui s'ajoute aux réductions des tarifs postaux et ferroviaires, à l'aide aux ventes à l'étranger, à l'aide à la vente des hebdomadaires régionaux et à l'aide au portage. Le nombre de points de vente est faible et en diminution : 33 000 contre 105 000 en Allemagne et 55 000 en Grande-Bretagne.

L'économie de la presse en 2007 selon la Direction des médias

"A chaque échéance électorale majeure, plusieurs constats peuvent être effectués, systématiques et dès lors prévisibles, en ce qui concerne l’économie de la presse écrite : Evolution positive de l’ensemble de la presse d’information générale et politique, plus marquée sur la presse nationale ou locale selon le type d’élection, présidentielle, municipale ou législative. De façon logique impliquée par une hausse des ventes au numéro, qui compense à plus ou moins haut degré une légère diminution des recettes publicitaires, toujours en retrait ces années là. En parallèle, une stagnation est constatée sur les ventes aussi bien que sur les recettes publicitaires de la presse d’information spécialisée. L’année 2007 n’échappe nullement à cette règle établie et provisoire."

"Les deux principales composantes de la presse nationale d’information générale et politique (les  quotidiens et les « news ») suivent une évolution identique dans les répartitions du chiffre d’affaires :

 

 Seul le volume du chiffre d’affaires des ventes par abonnement progresse régulièrement sur le très long terme (1990 – 2007). Les recettes de ventes au numéro peinent à se maintenir et à progresser en dehors des années électorales.

 

 Les recettes d’annonces sont, sur la même période, en constante régression. Elles représentaient 19 % du chiffre d’affaires total en 1990 et ne représentent plus que  4 % de ce total en 2007. Elles étaient en1990 supérieures d’un tiers au chiffre d’affaires réalisé par les abonnements (320 millions d’euros contre240), elles ne représentent plus en 2007 qu’un sixième de ce même chiffre."

A consulter :

Rapport remis au ministre de la culture

Le transport postal de la presse

Les aides de l'Etat à la presse écrite

Les chiffres du tirage et de la diffusion des journaux

Audience des journaux et  des magazines en 2007

 

A lire :

FEYEL (G.), (dir.), La Distribution et la diffusion de la presse du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, Panthéon-Assas, 2002

 

3. Pour aller plus loin

Dor (E.) & Valette (B.) Les vertus du mensonge, Information déformation manipulation, sens&tonka, 2003

Gazsi (M.) et Vielcanet (F.), Les dessous de l'info, coll. Hydrogène, de la Martinière jeunesse, 2006

GUERY (L.), Visages de la presse. La présentation des journaux des origines à nos jours, CFPJ, 1997

HERMELIN (C.), Apprendre avec l'actualité : théorie et pédagogie de l'événement, Retz, 1993

MARTIN (M.), La presse régionale. Des affiches aux grands quotidiens, Fayard, 2002

MOUILLAUD (M), TETU (J.F), Le journal quotidien, PUL, 1989

NEVEU (E.), Sociologie du journalisme, Découverte, 2001

Schneidermann (D.), Le cauchemar médiatique, Denoël, 2003

Numéros de revues disponibles dans les médiathèques du CRDP

"La fabrique de l'information", Textes et documents pour la classe, n° 809, 2001

"L'actualité dans nos classes", Lire au collège, CRDP de Grenoble, n°64, printemps 2003

"Lire la presse", Lire au lycée professionnel n°41, CRDP de Grenoble, printemps 2003

"L'actualité dans la classe, Les Cahiers pédagogiques, n°434, juin 2005

"Le traitement de l'actualité, média, savoirs", Les dossiers de l'ingénierie éducative, n°52, octobre 2005

 

4. Un ouvrage en vente au CDDP

Découvrir la presse à partir de bandes dessinées, Daniel Salles,

coll. La BD de case en classe, CRDP de Poitiers

 

bd1bis.jpg

 

Texte de la 4ème de couverture :

"Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d'analyser l'actualité et les aider à construire leur statut de citoyen.

À partir de deux bandes dessinées, Le Schtroumpf reporter (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et Le Daily Star (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, l'ouvrage que nous propose Daniel Salles fait découvrir les différents aspects du métier de journaliste et le monde de la presse écrite.

Les nombreuses activités et fiches élèves, sur ces supports faciles à manipuler en classe, permettront aux élèves (fin primaire et collège) d'acquérir des connaissances approfondies sur le système médiatique".

Source : Daniel Salles, délégué du C.L.E.M.I. de l'Académie de Grenoble.
 Site :www.clemi.org


Date de création : 08/02/2009 @ 19:00
Dernière modification : 14/05/2009 @ 22:08
Catégorie : Education aux médias
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