Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Education aux médias - Découverte des médias et du monde

Découvrir le monde avec les médias (Pistes pédagogiques)

Le thème de la 18e semaine de la presse dans l'école est le suivant : Découvrir le monde avec les médias.

On pourra l'aborder selon plusieurs angles :

1. Connaître les tendances de la presse quotidienne mondiale

La France se situait en 2003 au 31ème rang mondial des plus grands consommateurs de quotidiens au monde avec 167 exemplaires diffusés pour mille habitants (Source : World Press Trends, WAN, Edition 2004). En 2007, les Japonais restent les plus grands acheteurs de journaux au monde, avec 624 quotidiens vendus pour un millier d’adultes. Ils sont suivis par la Norvège (580 pour mille), la Finlande (503), et la Suède et Singapour avec chacun 449 exemplaires pour mille habitants. D'autres chiffres ici.
Les jeunes Français en particulier ne lisent pas beaucoup la presse :

AUDIENCE PAR TRANCHE D'ÂGE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE
DANS LES PAYS D'EUROPE EN 2003

 

15-17 ans

18-24 ans

Italie

32.8

40.2

Rep. Tchèque

30.6

45.8

France

36.3

Espagne

41.7

Grèce

45.4

52.0

Belgique

47.4

Allemagne

53.6

63.2

Pays Bas

58.0

Autriche

66.7

Suède

77.0

Portugal

79.3

83.7

Norvège

81.0

Irlande

85.0

91.0

Source : WAN - World Association of Newspapers

 

En France

Les jeunes , les journaux et les nouveaux médias électroniques, diaporama

Les jeunes, les élections, les journaux

Les jeunes et les médias

La diffusion de la presse en France pp. 20-21 du Dossier pédagogique de la 18e semaine

Carnets d'adresse

Les sites des médias

 

2. Travailler avec et sur la presse écrite étrangère

  • Il est parfois difficile de se procurer des exemplaires de journaux de la presse étrangère mais internet permet l'accès à beaucoup d'entre eux :

- Guide mondial de la presse en ligne de Courrier International avec des notices d'information très complètes.

- Sites de presse du monde entier dans toutes les langues, répertorié par l'hebdomadaire suisse Webdo sur Webdopresse.

- Les "Unes" de plus de 350 journaux dans le monde chaque jour sur Newseum

- Accès à 5204 journaux du monde entier (192 pays)

- Le site internet du New York Times est entièrement gratuit.


- The Times  (britannique ) propose gratuitement (en test)
l'exploration de 200 ans d'archives, de 1785 à 1985. Une inscription -gratuite- est nécessaire pour profiter pleinement des services offerts pendant cette période de lancement.

- Toute la presse espagnole , d'Espagne et des principaux pays d’Amérique latine de langue espagnole.

- La presse italienne

Le Clemi proposera un cédérom avec les Unes de quotidiens européens du 1er octobre 2008 avec le Dossier pédagogique de la Semaine de la presse.

 

  • On peut également aborder l'actualité à travers le dessin de presse avec le site " Daryl Cagle's Professional Cartoonists Index " Un article propose quelques pistes et un exemple d'activité pour aborder l'actualité à travers le dessin de presse en cours de français au collège ou au lycée.

Voir également les dessins de la presse mondiale sur Courrier international et des médias francophones sur Vianetinfo

 

3. Prendre conscience du circuit de l'information

  • La comparaison des unes couvrant un événement international comme l'attentat contre les Twins towers en septembre 2001 permet de faire prendre conscience aux élèves de l'existence d'agences internationales de presse qui envoient non seulement des dépêches mais aussi des photographies à tous les médias du monde, ce qui explique que l'on retrouve des photographies identiques à la une de différents quotidiens du monde entier.

 

  • De même, à la télévision, il existe des bourses d'échange de vidéos entre télévisions. Les EVN (Exchange Video News) sont une bourse internationale d'échange de sujets d'actualité, créée et gérée par l'Union européenne de radio-diffusion (UER). Les télévisions adhérentes à l'UER fournissent des images aux EVN, et puisent dans cette banque commune les images qu'elles rediffusent dans leurs propres émissions. Trois fois par jour (12h, 17h, 18h45), toutes les chaînes abonnées ont donc accès aux mêmes images qui proviennent de presque tous les pays du monde. C'est pour cela que l'on peut les retrouver dans les journaux télévisés des différentes chaînes.

 

4. Comparer la part des informations internationales dans les médias

On pourra :

  • Mesurer et comparer la part des informations internationales dans chaque quotidien national français, en pointant d'abord quels sont les événements retenus, en comparant les choix effectués et les rubriques proposées aux lecteurs, en repérant qui signe les articles : envoyé permanent, envoyé spécial, correspondant, journaliste étranger (reprise d'articles). On montrera en effet aux élèves que pour éviter les stéréotypes et avoir une information bien solide, il vaut mieux que les journalistes passent du temps sur place, ce que l'économie de la presse française ne permet pas (plus). A contrario, un journal suisse a ouvert un micro bureau à Bondy "dans lequel se relaient ses journalistes pour comprendre et raconter les maux français ". Le blog continue aujourd'hui sous une autre forme.

 

  • La même activité peut-être effectuée à partir des journaux ou hebdomadaires d'informations pour les jeunes.

 

  • Comparer la place des sujets consacrés à l'étranger dans les journaux télévisés. L'INA vient a mis en place un baromètre thématique

 

  • Il a existé un certain temps un baromètre européen des médias qui a permis à Laurent Gervereau et à son équipe d'étudier comment les JT construisaient un monde imaginaire : Inventer l'actualité
    La construction imaginaire du monde par les médias internationaux
    , Laurent Gervereau, éditions La Découverte, novembre 2004 commenté ici.

 

  • Visionner des journaux consacrés à l'actualité internationale (2 éditions quotidiennes) ou l'actualité africaine sur le site web de TV5

 

 

  • Ecouter en français ou en d'autres langues (18 au choix) les journaux internationaux de RFI

 

5. Participer à des médias réalisés par des jeunes du monde entier

Le Clemi met en place un réseau d'échanges et de réflexion sur l'actualité entre jeunes du monde entier : Fax

 

6. Se rendre compte que la liberté de presse n'existe pas partout dans le monde

Pour mener des activités sur ce thème on se reportera à l'article sur la liberté de la presse paru dans l'Ecole des lettres collèges n°7, 2004-2005 où l'on propose notamment des pistes d'étude à partir du site de Reporters sans frontières

 

Autres pistes

Des pistes générales proposées par Dominique Blanc, Clemi Ardèche

Le dico de l'info, de Gérard Dhôtel
Préface d'Isabelle Giordano, Librio

Ce petit ouvrage a l'avantage de présenter de manière thématique le glossaire du monde de l'information. Sont successivement abordés les médias et principalement les différentes sortes de journaux et magazines, les diverses professions du journalisme, les grands genres journalistiques, le jargon professionnel...

Rappels

Vous pouvez toujours vous procurer 30 journaux régionaux du même jour pour 15 € auprès de l'ARPEJ : 01 40 73 80 20.

Source : C.L.E.M.I. de l'Académie de Grenoble.


Date de création : 08/02/2009 @ 18:58
Dernière modification : 08/02/2009 @ 18:58
Catégorie : Education aux médias
Page lue 2028 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^