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Dernières parutions - Parutions sur l'audiovisuel : les médias et l'information

Les médias et l’information (Dernières parutions)

Les médias et l'information, L'impossible transparence du discours, Patrick Charaudeau, De Boeck, collection médias recherches

 

 

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Ce livre est la reprise d'un précédent ouvrage s'intitulant Discours d'information médiatique. La construction du miroir social et paru en 1997. 

On trouvera dans ce livre (d'abord parfois un peu difficile) des outils pour aborder la machine médiatique : il faut étudier le lieu des conditions de production (l'organe d'information et ses acteurs), le lieu des conditions de réception, les lieux des contraintes de construction du produit (les effets de sens sont le résultat d'une co-intentionnalité entre l'instance de production et le récepteur) et  avoir bien conscience de la relativité des interprétations de l'analyste.

Les médias fonctionnent à la fois selon une logique économique et selon une logique symbolique (participer à la construction de l'opinion publique). La " machine médiatique " propose un contrat communicationnel. La finalité de ce contrat est double : finalité de faire savoir, donc sobriété et austérité, et finalité de faire ressentir pour capter un large public, donc mise en scène, émotion, dramatisation. Il engendre un espace public d'information dans le cadre duquel se construit l'opinion publique. L'auteur étudie dans les chapitres 9 à 12 les processus de construction de la nouvelle, les stratégies de sélection et de hiérarchisation des faits, les modes discursifs de l'événement médiatique (rapporté, commenté, provoqué). Il dresse ensuite (chapitres 13 et 14) une typologie des genres médiatiques.

Enfin après avoir montré que la machine médiatique est complexe et incontrôlable et analysé le " 11 septembre 2001 ", il donne un point de vue nuancé sur la manipulation dont sont accusés les médias : ils nous manipulent mais les journalistes n'ont que très rarement des intentions manipulatrices avérées. Il passe enfin au crible d'un discours critique la déontologie mise en avant par les médias. Il conclut sur le rôle des médias dans la vie démocratique : les médias sont un lieu de savoir et de médiation sociale indispensable à la constitution d'une conscience citoyenne, ce qui n'est déjà pas si mal.


Date de création : 08/02/2009 @ 18:53
Dernière modification : 08/02/2009 @ 18:53
Catégorie : Dernières parutions
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