Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Education aux médias - Entreprendre un projet d'Education aux médias

Entreprendre un projet d'éducation aux médias (Pistes pédagogiques)
 

 

 

Pour commencer à travailler avec les médias et comme pour tout projet dont on ne maîtrise pas tous les aspects, il faut rester modeste. Mais de nombreux outils existent qui vous faciliteront la tâche. Vous les trouverez sur le site du Clemi national, site très riche. Notre site académique, comme vous avez dû vous en rendre compte, a des biblio/sitographies à jour qui vous seront très utiles. Il vous propose aussi des pistes pédagogiques (par exemple celles de Dominique Blanc) et des exemples de séquences. Une page du site francparler vous aidera bien également.

Selon les départements où vous travaillez, vous pourrez faire appel au journaliste délégué ARPEJ (Association presse enseignement jeunesse). Beaucoup de radios associatives travaillent aussi avec les établissements scolaires.

Les coordonnateurs académiques du Clemi (carte sur la page d'accueil du site) sont à votre disposition pour vous aider à monter vos projets. Ils organisent des stages ou des animations.

 

Liaison avec les programmes

Vous pouvez télécharger la brochure Eduquer aux médias : ça s'apprend ou le texte sur l'étude des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias.

 

Difficultés scolaires : apprendre avec les médias

Des fiches réalisées par le Clemi de Besançon

 

Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Chaque année au mois de mars, les médias et l'école organisent une Semaine au cours de laquelle vous pourrez bénéficier d'exemplaires de presse gratuits et d'un dossier pédagogique.

 

Utiliser les documents médiatiques

Des conférences en ligne sur le thème de l'opinion et des médias (audio , audio 2 ou vidéo)

 

Réaliser un journal scolaire

Là encore la biblio/sitographie que vous trouverez sur notre site vous facilitera la tâche ainsi que les conseils de Pascal Nayrat.

Le CDDP de l'académie de Créteil propose chaque année un concours de Unes.

La fondation Varenne, le Clemi national et l'ARPEJ organisent un concours national de journaux scolaires, ce qui peut motiver vos élèves.

L'Equipe, les journaux du groupe Play-Bac presse ont des propositions du même genre au moment de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Mais pour commencer vous pouvez vous appuyer sur le B2i ou les Itinéraires de découverte pour faire écrire et mettre en page des articles par les élèves. Vous pouvez également participer aux journaux du programme Fax.

Plus ambitieux, vous pouvez organiser une classe presse avec l'Espiègle, en partenariat dans notre académie de Grenoble avec la Région Rhône-Alpes pour le financement, le Journal le Dauphiné libéré et le Clemi pour l'accompagnement pédagogique. Il existe également la possibilité de mettre en place une classe presse transplantée avec l'association ardéchoise Presse montagne découverte.

 

L'exemple du projet du collège Jean Zay

 

Projet 2006/2007

Dossier unique

Description

Mise au point et développement d'un journal interne

Distribution des rôles (maquettiste, rédacteur, reporter, photographe)

Définition de la maquette et choix des rubriques régulières

Ateliers d'écritures journalistiques

Evaluation et bilan pour définir des outils pour l'équipe qui prendra le relais.

 

Objectifs pédagogiques et éducatifs

Développer le sens critique et aiguiser la curiosité des élèves

Rechercher l'information et apprendre à la transmettre

Approfondir la langue écrite et orale : production d'écrits variés et écoute de l'autre

Apprendre à travailler en équipe

Etablir un lien avec le quartier et renforcer l'image positive du quartier.

Valider des compétences du B2i collège

 

Liens avec les axes du proiet d'établissement

Valoriser les réussites des élèves par cette réalisation

Améliorer la communication interne du collège

Rencontrer des professionnels d'un secteur d'activité (orientation scolaire)

 

Equipe

Mme Mérandat, professeur de lettres

Mme Bournat, professeur documentaliste

 

Elèves concernés : Une classe de 3e d'insertion composée de 13 élèves.

 

Durée calendrier

2ème trimestre (décembre 2006 à mars 2007)

 

Production envisagée I valorisation de l'action

Articles de presse dans le journal et dans la presse locale (Dauphiné Libéré)

Interview de professionnels en lien avec les stages et l'orientation des élèves

Conférence de presse, interview radio pour la présentation du travail réalisé

Vente du premier numéro au moment de la semaine de la presse à l'école (mi-mars)

 

Partenaires culturels : Club de la presse 26/07, Clemi

 

Intervention d'un journaliste

M. Berger Pierre-Louis, journaliste indépendant et membre du club de la presse. Nombre d'heures : 21

 

Budget demandé : 1906 €Budget accordé: 1050 € (600 du Conseil Genéral de la Drôme, 450 du Rectorat)

 

Un article suite à la réalisation du projet

 

Actions réservées aux lycées

a) nationalement

Le Clemi et la Maison des journalistes vous proposent d'accueillir un journaliste exilé dans votre classe dans le cadre de l'opération Renvoyé spécial.

b) dans l'académie de Grenoble

Les lycées des départements alpins peuvent participer à la réalisation d'émissions de radio sur des thèmes en liaison avec le développement durable dans le cadre du projet Bivouac.

D'autres projets sont à l'étude : abonnements à des journaux financés par la Région, projets en partenariat avec l'Italie...

Source : Daniel Salles, délégué du C.L.E.M.I. de l'Académie de Grenoble.
 Site :www.clemi.org


Date de création : 08/02/2009 @ 16:50
Dernière modification : 14/05/2009 @ 22:07
Catégorie : Education aux médias
Page lue 856 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^