Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Actualités - Que faire après une faculté de cinéma?
Après une fac de cinéma ? Version imprimable
" Je suis titulaire d'une licence ou d'une maîtrise en " études cinématographiques et audiovisuelles ", 
comment puis-je utiliser cette compétence dans l'enseignement scolaire ! "  
Deux possibilités s'offrent à vous :
  • 1. Vous voulez devenir professeur dans une école, un collège, un lycée où existent (ou peuvent exister) un ou plusieurs des dispositifs cités plus haut :


Vous avez la possibilité de passer des concours de recrutement spécifiques :

  • Avec une licence :
  • *le CAPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) qui vous donne accès au grade de professeur des écoles.
  • * un CAPES dans une discipline de votre choix (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) qui vous donne accès au grade de professeur de collège (ou lycée)

 

  • Avec une maîtrise :
  • Une agrégation dans une discipline de votre choix qui vous donne accès au grade de professeur de lycée (ou collège)


L'un de ces diplômes en poche, vous enseignerez la discipline dans laquelle vous avez été recruté et vous aurez, en outre, grâce à votre compétence artistique, la possibilité de vous engager dans l'un des dispositifs cités plus haut comme professeur à " dominante ", " exigence particulière " ou " profil " (appellation changeante selon les niveaux et les dispositifs). A ces titres, vous serez en mesure de poursuivre, de développer ou de créer un enseignement cinéma-audiovisuel.
 

  • 2. Vous ne voulez pas devenir professeur mais seulement participer activement, au sein du système scolaire à l'un des dispositifs en cours :

Vous avez la possibilité de devenir " intervenant extérieur " ponctuel ou régulier auprès des équipes enseignantes.

Il vous faut alors prendre l'attache du Rectorat de votre académie (Bureau des IA-IPR de la discipline et/ou de l'action culturelle, et/ou de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) pour choisir au mieux votre type d'intervention et votre statut, que vous interveniez à titre individuel ou au nom d'une structure partenaire (contractualisation à l'heure effectuée, intervention partenariale validée par la DRAC)

Conseil : pour mieux connaître et comprendre l'organisation et les contenus des dispositifs anciens ou nouveaux, reportez vous au site de l'Education nationale et consultez le BO 


Date de création : 26/01/2009 @ 00:22
Dernière modification : 26/01/2009 @ 00:22
Catégorie : Actualités
Page lue 1479 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^