Devenir réalisateur |
 |
Trois voies sont possibles :
-
Les écoles prestigieuses. L'école nationale Louis Lumière et la FEMIS sont les deux plus importantes écoles de France. On y entre par concours à bac + 2. La sélection est très sévère : pour 35 places, il y a environ 1300 candidats. Mais l'excellence de ces deux écoles est reconnue mondialement.
-
La voie universitaire. Plusieurs universités proposent des cursus dans l'audiovisuel. Certaines s'arrêtent au DEUG, d'autres continuent jusqu'au DEA et au DESS. Parmi ces dernières, nous trouvons Paris I, Paris III, Paris X.
-
Les écoles privées. Certaines de ces écoles ne sont pas à la hauteur des diplômes proposés. D'autres ont des réputations plutôt sérieuses. Consultez les forums ! Le point commun est une scolarité au coût très élevé dû au besoin important de matériel. Il faut compter 6000 euros par an en moyenne.
Avant de vous engager dans cette voie difficile qu'est la réalisation, visitez les sites des écoles et universités :
Après une troisième, un bac général est le choix nécessaire.
Si vous vous sentez plutôt technicienne, un bac S est préférable.
Mais si vous pensez le cinéma comme un art, c'est le bac L que vous pouvez choisir avec les enseignements de détermination pour la seconde qui sont LV2 et arts option cinéma audiovisuel. C'est la voie naturelle pour cette profession.
Sur le site de France 5 et les metiers.net découvrez les fiches métiers de réalisateur et assistant réalisateur. Pour le réalisateur, vous avez également des témoignages vidéo.