Textes officiels

Fermer 1. Programmes

Fermer 2. Guide technique

Fermer 3. Guide du partenariat

Fermer 4.Pilotage

Fermer 5. Comment devenir enseignant en Cinéma-Audiovisuel?

Fermer 6. Fiche type cession de droit à l'image

Fermer 7. Textes législatifs sur la création, la diffusion et la publication des images

Fermer Sections cinéma Académie de Grenoble

Ressources didactiques

Fermer Actualités

Fermer Analyses filmiques

Fermer Articles

Fermer Bibliographie cinéma

Fermer Cinéma et international

Fermer Cinéma et technique

Fermer Concours et opérations en CInéma-audiovisuel

Fermer Contributions interdisciplinaires sur le cinéma

Fermer Dernières parutions

Fermer Education aux médias

Fermer La pratique cinématographique

Fermer Thématiques et problématiques cinématographiques

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Cinéma et technique - DVD Date

DVDdate Version imprimable
DVdate est un utilitaire pour traiter les fichiers AVI en général, et les fichiers au format avi DV tout particulièrement. Les points forts qui font son succès sont la présence de fonctions très faciles et très rapides à appliquer, y compris à un grand nombre de fichiers AVI simultanément, par exemple ...

Caractéristiques:

DVdate est un utilitaire pour traiter les fichiers AVI en général, et les fichiers au format avi DV tout particulièrement. Les points forts qui font son succès sont la présence de fonctions très faciles et très rapides à appliquer, y compris à un grand nombre de fichiers AVI simultanément, par exemple:

* convertir un fichier DV de type 1 en type 2 (ou réciproquement): c'est utile pour importer un fichier dans certains logiciels d'édition vidéo qui n'acceptent que des vidéos de type 2, par exemple Studio de Pinnacle.

* convertir un fichier non DV en un fichier DV (Pal ou NTSC): c'est utile quand on fait un montage en DV pour introduire facilement un clip vidéo qui était comprimé en autre chose, par exemple DivX ou encore Mjpeg.

* convertir un fichier DV de Pal en NTSC ou réciproquement: c'est utile pour faire un DVD en NTSC à partir d'un camescope en DV Pal

* incruster le datecode dans les images d'une vidéo DV: c'est utile pour afficher la date de capture dans un coin de l'image, comme le faisaient les camescopes analogiques.

* exporter un fichier texte comprenant la liste des scènes d'une vidéo DV: c'est très utile pour se faire un catalogue de ses cassettes DV, voire même une base de données des scènes sous Excel.

* corriger la fréquence vidéo d'un fichier avi (framerate): c'est utile pour corriger certains problèmes de synchronisation entre son et audio, quand une carte analogique a créé une vidéo avec une fréquence erronée.

* renommer des fichiers avi DV en intégrant à leur nom le datecode ou le timecode: c'est utile pour classer des clips vidéos selon leur date de tournage par exemple.

DVdate comprend un lecteur multimedia qui permet de lire la vidéo (y compris en plein écran) et d'y naviguer aisément à l'image près et le cas échéant de scène en scène. Il affiche en temps réel le datecode et le timecode de l'image en train d'être lue. DVdate affiche aussi des informations très complètes sur les fichiers AVI: codecs, taille d'images, nombre d'images par secondes, durée etc..., Pour les fichiers au format DV, il ajoute le type I ou II et le standard Pal ou NTSC. Il comprend une fonction pour afficher l'en-tête RIFF du fichier avi, à la manière du programme riffwalk.exe de Microsoft.

DVDate permet de charger un grand nombre de fichiers avi dans sa "playlist", pour les traiter ensemble ou individuellement, et affiche automatiquement la vidéo du fichier sélectionné. Il permet même d'une seule touche (CTRL+F7) de charger tous les fichiers avi présents sur tous les diques durs.

http://freeshareweb.com/compte.php?id=4844&am=6&ap=603 


Date de création : 24/01/2009 @ 18:46
Dernière modification : 24/01/2009 @ 18:46
Catégorie : Cinéma et technique
Page lue 2007 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques académiques

PetiteFabrique-small.gif

bandeau2_violet_rayures-300x41.png

Daaf-small.gif

DAREIC-small.gif

logo-guppy-lettres-mini.gif

Contacts

Responsable de publication :
Alexandre Winkler, IA-IPR
06 78 60 96 25
alexandre.winkler@ac-grenoble.fr

Webmestre du site :
Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma
06 83 37 81 06
guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr

Recherche



Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Spécial !
Flux RSS
RSS
^ Haut ^