Image Grab |
 |
ImageGrab est un utilitaire sympa pour extraire des images de toutes sortes de fichiers vidéos, de disques VideoCD ou SVCD, ou de flux vidéo Live qui arrivent dans l'ordinateur par une webcam, un camescope ou une carte d'acquisition analogique. Il comprend un lecteur multimedia qui permet de lire la vidéo (éventuellement en plein écran), de se positionner à la frame près sur l'image voulue, et de la saisir soit au format bmp, soit au format jpeg. On peut mettre cette image aux proportions 4x3 ou 16x9. Enfin ImageGrab comprend un intervallomètre qui prend automatiquement des images à intervalles donnés.
ImageGrab est un freeware, qui est librement utilisable et distribuable, dès lors que ce n'est pas à des fins commerciales ou dans un environnement professionnel. Ce n'est pas pour autant un opensource, il est donc inutile de me demander son code-source. Il est fourni sans aucune garantie d'aucune sorte, utilisez-le à vos risques et périls. Il fonctionne selon le principe suivant:"Cela fonctionne bien chez moi, cela pourrait bien fonctionner chez vous, mais peut-être que cela ne sera pas le cas.
La version la plus récente de ImageGrab est la version 3.0 téléchargeable ci-dessus en Français. Elle fait 454Ko. Une version en Anglais est téléchargeable sur cette page. ImageGrab a été testé sous Windows XP et Windows 98se. Il nécessite directX au moins en version 8.1 et de préférence en version 9.0b. La condition principale pour faire marcher ImageGrab est que les filtres de directshow (parfois encore appelés codecs) nécessaires au fichier choisi ou au fonctionnement du driver utilisé soient correctement installés sur votre système. Si vous recevez un message d'erreur de la part d'ImageGrab, c'est presque dans tous les cas que ces filtres ne sont pas accessibles.
En savoir plus et téléchargement
http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm