Guichet Unique
Sites d'assistance
Hébergement des sites web
Internet
Messgerie
Listes de diffusion

 

 


 

 

 

Préambule

Le CARMI-Internet (Centre Académique de Ressources et de Maintenance Informatique) met à la disposition des personnels de l'Académie de Grenoble, un serveur de listes de diffusion. Cette documentation est destinée à expliquer son fonctionnement. Vous trouverez d'autres informations plus générales à http://www.cru.fr/listes/apropos/kesako.html . Un répertoire de listes francophones est accessible à http://www.francopholistes.com/.

Important

Les listes de diffusion sont réservées à des groupes restreints de personnes pour communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire de la messagerie électronique. Via une liste, vous ne pourrez pas par exemple, envoyer un courriel à toutes les personnes ayant une adresse électronique dans l'Académie car il n'est pas correct d'imposer un message à qui ne le désire pas.

 

1. Fonctionnement d'une liste

a. Le propriétaire - son rôle

Chaque liste est gérée par un propriétaire. Le propriétaire d'une liste peut, entre autres, abonner ou désabonner des personnes à sa liste, leur permettre de s'y inscrire ou de s'y enlever eux-mêmes... Le cas échéant, le propiétaire doit "nettoyer" sa liste.

Exemple : Cas d'une personne mutée

Une personne qui obtient une mutation pour une autre académie va perdre son adresse du type untel@ac-grenoble.fr. Souvent elle va oublier de se désabonner de la liste (ou de demander l'enregistrement de sa nouvelle adresse). Sympa va continuer à envoyer des messages à une adresse qui n'existe plus et genérer un message d'erreur.

Important

Pour le CARMI-Internet, le propriétaire est la personne qui sera contactée en cas de problème.

 

b. Le modérateur - son rôle

Le modérateur de liste est une personne désignée par le propriétaire de la liste. Lorsqu'une liste est modérée, chaque message envoyé à la liste est d'abord envoyé au modérateur et c'est lui qui décidera ou non de la diffusion du message aux abonnés. Selon le volume de messages à traiter, le travail du modérateur peut être lourd.

Note

Un modérateur de liste n'est pas obligatoire. Le modérateur peut être le propriétaire de la liste.

 

c. L'abonné - écrire à une liste

Pour écrire à une liste, il suffit d'envoyer le courriel à son adresse qui est généralement de la forme nom@ac-grenoble.frnom est le nom de la liste. Le robot gestionnaire de listes (Sympa) (avec l'accord du modérateur s'il existe) diffusera le message à tous les autres abonnés de cette liste. Il est nécessaire d'être abonné à la liste sans quoi Sympa vous retournera un message d'erreur.

 

d. Le robot gestionnaire de listes

Le robot gestionnaire de liste est un programme qui fonctionne en permanence sur une machine. Il gère de manière automatique, les abonnements et la diffusion des messages à tous les abonnés des listes qui lui sont confiées. SYMPA (SYstèMe de Publipostage Automatique) est le nom du logiciel utilisé sur le serveur de l'Académie de Grenoble. Pour en savoir plus voir http://listes.cru.fr/sympa.

Note

Il est possible d'envoyer des commandes à Sympa. Pour qu'une commande soit correctement interprétée par le robot, il faut que le message soit expédié à sympa@ac-grenoble.fr et avec comme SEUL contenu le nom de la commande. Erreurs fréquentes ou dysfonctionnements voir chapitre Réponses à quelques cas courants de dysfonctionnement

Exemple 1.2. Commande passée à Sympa

Si j'envoie un message à sympa@ac-grenoble.fr avec dans le corps du message HELP, Sympa va me renvoyer quelques régles d'utilisation ainsi que la liste et la syntaxe des commandes disponibles.

 

2. Demande de création d'une liste de diffusion

a. Restrictions

La création des listes de diffusion sur le serveur de l'Académie de Grenoble est réservée aux personnels de l'académie de Grenoble.

Listmaster (gestionnaire de Sympa) se réserve le droit de refuser l'ouverture d'une liste s'il estime qu'elle n'entre pas dans son cadre déontologique.

 

b. Demande de création d'une liste

b.1. Vous n'êtes abonné à aucune liste hébergée par le serveur de l'Académie de Grenoble

Envoyez un message à listmaster@ac-grenoble.fr en précisant clairement :

- votre identité et votre fonction.

- le nom souhaité pour la liste.

- le message de bienvenue comportant le titre et le but de la liste.

- l'identité et l'adresse électronique du propriétaire. Attention : Sympa identifiera le propriétaire par cette adresse. Il est impératif qu'elle soit celle paramétrée dans le logiciel de messagerie qui enverra les courriels.

- l'identité et l'adresse électronique du modérateur s'il y en a un (préciser dans le cas contraire "liste non modérée"). Le modérateur peut être la même personne que le propriétaire.

- si vous souhaitez que les abonnements soient modérés par le propriétaire ou libres.

- si vous souhaitez que la liste soit archivée.

- si vous souhaitez ou non que le titre de la liste apparaisse dans la liste des listes existantes et visible à http://listes.ac-grenoble.fr/. Idem pour le nom du propriétaire.

 

b.2. Vous êtes abonné à une liste hébergée par le serveur de l'Académie de Grenoble

Outre la méthode décrite dans le point précédent, vous pouvez aussi, via l'interface de Sympa (http://listes.ac-grenoble.fr/) et après vous être identifié avec votre adresse électronique et votre mot de passe, demander la création d'une liste (option : création de liste du menu en haut le la page).

 

3. S'abonner à une liste ouverte

a. Restrictions

Pour pouvoir vous abonner à une liste, il faut :

- que cette liste soit ouverte ; c'est à dire que le propriétaire ai autorisé l'abonnement automatique.

- connaître son nom.

Note

Un état des listes ouvertes est visible à http://listes.ac-grenoble.fr/ en notant bien que certains propriétaires n'ont peut-être pas souhaité faire apparaître leur liste dans cette état.

 

b. Abonnement

Envoyez simplement un message à sympa@ac-grenoble.fr contenant dans le corps du message : SUB list Prénom NomSUB est la commande d'abonnement, list est le nom de la liste, Prénom et Nom, votre identité. Sympa vous enverra ensuite une demande une confirmation par courriel. Si vous confirmez votre abonnement, vous recevrez un message de bienvenue qui vous précisera un mot de passe utile pour gérer vos abonnements à travers l'interface de Sympa (http://listes.ac-grenoble.fr/). Gardez bien ce message.

Exemple : Commande d'abonnement passée par courriel

SUB webmaster Alain TERIEUR demande l'abonnement d'Alain TERIEUR à la liste webmaster

 

4. Gestion des abonnements - désabonnement - archives

L'interface de Sympa (http://listes.ac-grenoble.fr/) vous permettra, après vous être indentifié avec votre adresse électronique et votre mot de passe, de gérer vos abonnements : gérer votre liste (si vous êtes le propriétaire), consulter les archives, vous désabonner d'une liste... Vous pourrez aussi par exemple modifier le mode de réception de vos message en cliquant sur "Options d'abonné".

 

5. Réponses à quelques cas courants de dysfonctionnement

  • Je suis abonné à une liste, mais lorsque j'essaie d'y écrire, Sympa me dit: "Vous avez essayé d'envoyer un message à une liste privée alors que vous n'êtes pas abonné à cette liste. Le message vous est donc renvoyé."

    Il faut impérativement que l'adresse électronique contenue dans l'entête du message que vous envoyez soit identique à celle déclarée dans Sympa. Faute de quoi Sympa ne vous reconnaît pas et rejette votre message. Il faut donc vérifier que l'adresse définie dans votre logiciel de messagerie (celui avec lequel vous envoyez le message) est bien celle déclarée lors de votre abonnement. Pour connaître l'adresse déclarée, contactez le propriétaire de la liste. Le même problème peut se produire si vous avez été inscrit comme propriétaire de la liste avec une autre adresse que celle qui est configurée dans votre client de messagerie. Sympa vous refusera alors les privilèges de propriétaire.

  • Sympa me renvoie : "Liste toto@listes.ac-grenoble.fr inexistante" lorsque j'envoie une commande du type "REV toto@ac-grenoble.fr".

    Vous avez entré l'adresse de la liste et non pas son nom. Dans cet exemple, la bonne commande à envoyer est probablement "REV toto". Voir la note de la rubrique "Le robot gestionnaire de listes" du chapitre "Fonctionnement d'une liste".

  • Sympa me renvoie : "Commande non comprise : la fin du message est ignorée."

    On obtient ce message lorsque Sympa n'a pas compris la commande. Souvent on paramètre son logiciel de messagerie pour qu'il rajoute automatiquement une signature à la fin des messages. Il faut donc désactiver cette fonction pour que Sympa comprenne votre commande. Voir la note de la rubrique "Le robot gestionnaire de listes" du chapitre "Fonctionnement d'une liste".

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 29/04/2008 @ 10:43
Dernière modification : 06/01/2015 @ 16:33
Catégorie : Listes de diffusion - Sympa

Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Liens RSS