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Charte académique relative à L’HEBERGEMENT DES SITES WEB - Académie de Grenoble - Janvier 2013
CHARTE ACADEMIQUE RELATIVE A L’HEBERGEMENT DES SITES WEB
OBJET
Le serveur académique, placé sous la responsabilité juridique du recteur, chargé de l’hébergement, est soumis aux lois qui régissent toute publication.
Cette charte définit donc les règles et les usages que doivent respecter tous les services, établissements ou structures associées qui disposent d’un site sur le serveur académique. Elle n’a pas pour but d’être exhaustive en termes de lois, droits et devoirs que doit respecter tout usager d’un système informatique. Elle a pour but d’informer de leurs existences, et d’avertir des risques encourus en cas d’utilisation non conforme.
Elle est mise en œuvre sous la responsabilité des autorités académiques et peut être révisée dès lors que les règles ainsi définies seraient jugées défaillantes pour assurer le respect des principes énoncés et de la loi en la matière.
Les bénéficiaires potentiels du service d’hébergement sur le site académique, autorisés par le recteur, sont les suivants :
CONDITIONS GENERALES D’HEBERGEMENT
Les sites Internet sont des espaces publics qui doivent permettre aux bénéficiaires de présenter toute information ou ressource jugée utile au grand public et à la communauté éducative.
L’hébergement du site Internet du bénéficiaire sur le serveur de l’académie est soumis à l’accord du recteur et à la signature de cette charte par le responsable du site, directeur de la publication qui est :
Cette même charte doit être cosignée par le responsable technique de chaque site, chargé par le directeur de publication des mises à jour des contenus, de la maintenance des applicatifs installés et de la sécurité. Celui-ci est SEUL autorisé à accéder au serveur académique grâce à une authentification confidentielle.
Par mesure de sécurité, le directeur de publication est tenu de signaler tout changement de responsable technique à la Division des Systèmes d’Information (DSI) du Rectorat, par le biais d’un formulaire d’hébergement à retourner dans le mois qui suit le changement de responsable. Chaque année, ce formulaire sera à réactualiser avant le 30 septembre, sous peine de suspension de l’hébergement.
L’OFFRE DE SERVICES
L’académie offre à chaque bénéficiaire les services suivants :
DROITS ET DEVOIRS
Le site hébergé doit avoir notamment pour objectif de présenter la structure (établissement, école...), de diffuser les informations liées au service public de l’éducation ; il peut aussi être destiné à un usage pédagogique.
Le directeur de publication s’engage à veiller au respect du cadre juridique général.
Les quelques règles qui suivent sont fondamentales et doivent donc être scrupuleusement respectées :
Pour des raisons de sécurité du site et des serveurs, le bénéficiaire s’engage à maintenir à jour tous les applicatifs installés dans son espace.
CONDITIONS DE CREATION D’UN SITE INTERNET
La déclaration d’un site web à la CNIL n’est obligatoire que si celui-ci publie des données à caractère personnel susceptibles de porter atteinte à la vie privée des personnes.
Ne sont pas considérés comme tels, les éléments d’identité (nom, prénoms, adresse et numéro de téléphone fixe ou mobile, numéro de télécopie, adresse de courrier électronique) ou de vie professionnelle (adresse professionnelle, qualité ou fonction, titres et distinctions) collectés et exploités à des fins d’information et de communication externe, à condition que ces données personnelles de l’ensemble des destinataires ne soient pas publiées. (Dispense N°7)
Tout autre traitement de données à caractère personnel doit faire l’objet d’une
déclaration par l’une des procédures de formalités ouvertes sur le site de la CNIL
(selon le cas : déclaration normale, déclaration simplifiée, déclaration de
conformité) :http://www.cnil.fr/
De plus, avant de créer un site, le directeur de publication, qui n’est pas forcément le représentant légal de son organisme, doit informer ce dernier de son intention de créer un site, notamment :
PRESENTATION ET CONTENU DES INFORMATIONS
Le directeur de publication du site s’engage à assurer l’exactitude et l’actualisation des informations publiées.
La page d’accueil de tout site doit comporter les éléments suivants :
RESPONSABILITES
Le directeur de la publication est responsable du contenu des pages, de leur pérennité et de leur intégrité, sans dégager pour autant la responsabilité de chaque auteur d’article sur ses propres productions.
Par ailleurs, le choix de proposer un lien vers un réseau social ou un site internet relève de la seule responsabilité du directeur de publication, à l’exclusion de celle du recteur chargé de l’hébergement.
En cas de non-respect de la charte et des règles ci-dessus rappelées, l’accès public au site pourra être suspendu par le recteur sans préavis et la responsabilité du directeur de la publication engagée. En cas de mise en jeu de la sécurité, le responsable de la sécurité des systèmes informatiques (RSSI) de l’académie peut être amené à suspendre partiellement ou totalement l’hébergement d’un site. La remise en ligne pourra être effectuée par décision du recteur hébergeur, sur demande du directeur de publication, à condition qu’il s’engage à respecter notamment les termes de la présente charte.
De plus, la responsabilité du directeur de publication, du rédacteur et des auteurs d’articles...pourra être engagée à plusieurs niveaux :
- la responsabilité civile personnelle dès lors que la faute est détachable du service,
- la responsabilité pénale personnelle (avec une protection du fonctionnaire possible, sauf si il y a une faute personnelle, détachable du service).
- la responsabilité administrative avec une sanction disciplinaire éventuelle.
MISE EN SERVICE DU SITE
La signature d’une demande (Cf. la demande d’hébergement académique) vaut engagement de toutes les parties à respecter les termes de la charte d’hébergement académique.
CONTACTS UTILES
- création d’un site : webassist@ac-grenoble.fr
- problème technique : guichet unique (0810 76 76 76 ou https://assistance.ac-grenoble.fr)
- communication : webmaster-admin@ac-grenoble.fr
- alerte sécurité : rssi@ac-grenoble.fr
La présente charte sera publiée sur le site internet de l’académie de Grenoble ainsi que sur le site intranet.