Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

S-Sarazin.png 23 janvier 2019     Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg 9/11/2018       Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg 12/10/2018     Biblio-Donneurs-Voix.png Livres AUDIO      4-Plan-Autisme.png 4ème plan autisme

 
Ressources pédagogiques
Parcours de l'élève
Connaissances Troubles
Formation
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

Les matrices d’ACCOMPAGNEMENT

Qu'est ce qu'une matrice ?

C’est un document qui déroule une procédure.*


A qui s’adressent-elles ?

A certains élèves présentant des difficultés reconnues par la MDPH et pour lesquels l’utilisation de matrices est préconisée lors de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).

A quoi servent-elles ?

Elles servent à aider l’élève à surmonter le caractère anxiogène d’une situation (examen en particulier, oral ou écrit) en lui proposant

*un cadre permanent et une structuration du temps et des tâches à réaliser (y compris lors d’interactions sociales avec un examinateur).

Comment l’établissement procède-t-il pour la validation de la matrice à l’examen ?

Il est INDISPENSABLE :

  • de vérifier que la matrice est un outil positif pour l’élève
  • d’apprendre à l’élève à s’en servir tout au long de l’année à minima

● Des modèles validés par l’inspection pédagogique sont proposés ci-dessous

● Si le modèle proposé ne correspond pas aux difficultés de l’élève, ou si la discipline concernée n'est pas proposé, il est nécessaire que l’enseignant se rapproche de son inspecteur pédagogique, avant le dépôt par la famille de la demande d’aménagements d’examen, afin d’avoir une validation pédagogique.

● L’utilisation d’une matrice est à mentionner dans « l’avis des enseignants », annexe 3 des aménagements d’examen et la matrice doit être impérativement jointe pour être validée avant l’examen.

DNB épreuve de Français

pdf-icone.png

Baccalauréat série générale, EAF

pdf-icone.png   -       pdf-icone.png          pdf-icone.png      -      pdf-icone.png

Corpus    -   Sujet invention  -   Commentaire  -     Dissertation


Catégorie : Parcours de l'élève - Examens

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier