Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

S-Sarazin.png 23 janvier 2019     Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg 9/11/2018       Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg 12/10/2018     Biblio-Donneurs-Voix.png Livres AUDIO      4-Plan-Autisme.png 4ème plan autisme

 
Ressources pédagogiques
Parcours de l'élève
Connaissances Troubles
Formation
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

L'accès à la compréhension...

La réussite pour tous!

 Partage d'expériences qui donne des pistes pour accompagner des élèves en situation de handicap cognitif vers la réussite.

Cette réflexion n’est pas réservée aux "élèves d’ULIS" mais à tous ceux qui, sans étayage, n’acquièrent jamais la démarche attendue et s'inscrivent dans une "résignation apprise" "de mauvaises notes".

Ci-dessous un document synthèse et pour ceux qui veulent approfondir le déroulement de la démarche,  le mémoire avec ses annexes.

Ce qui a été fait pour l'histoire est transférable dans les autres disciplines dans la mesure ou comprendre les attendus, apprendre à analyser des documents, apprendre à identifier ce qui est essentiel et indispensable pour construire ce qui est demandé, apprendre à formuler la réponse attendue... sont le quotidien de l'enseignement.  Mais ce sont des tâches complexes qui nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour les élèves avec des troubles cognitifs et/ou des difficultés d'apprentissage.

Apprendre à trier, à catégoriser, à relier... avec des documents d'aide, des surligneurs, des cartes mentales, des schémas... est la clé de la compréhension et ouvre la voie de la réussite pour de nombreux élèves, bien au-delà du handicap...

Comprehension-Reussite.png

Dans la même optique, vous trouverez ci-dessous un partage d'expériences en collège. L'exemple montre bien qu'il ne s'agit pas de faire du particulier, mais que cela rentre dans le cadre d'une démarche ou tous les élèves de la classe participent activement à construire une fiche méthode. Certains élèves, de part leurs troubles conserveront cette fiche comme outil compensatoire.

Fiche-Methode.png


Catégorie : Ressources pédagogiques - Partage d'expériences

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier