Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

 S-Sarazin.png vidéos    Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg vidéo   Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg docs en ligne   Biblio-Donneurs-Voix.pngLivres AUDIO    IMG_4493.jpgRobots lycéens  Capture.JPG Plateforme

 
ASH
Formation enseignants
Ressources péda
Numérique Robots
Parcours de l'élève
Transition école emploi
Connaissances
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

Accepter la diversité : des enseignants partagent leur expérience

Créer un climat dans la classe rendant possible les apprentissages est un incontournable de début d'année scolaire pour tous les enseignants.

Les élèves en situation de handicap sont très souvent victimes de moqueries voire de harcèlement par les pairs. Mais cela concerne aussi tous  les élèves considérés comme "différents" comme par exemple ceux à haut potentiel.

Le "hors norme" nécessite un accompagnement éducatif pour que les élèves puissent le dépasser et comprendre la richesse de la diversité.

Comment éduquer les collégiens à la diversité?
De nombreuses démarches sont possibles, les exemples donnés sont des pistes pour vous aider à créer la ou les démarches adaptées à votre classe et votre établissement.

Rôle du PP « classe inclusive »

collège Pierre Aiguille Le Touvet

Un des rôles du professeur principal est d’essayer de créer un climat de classe favorable aux apprentissages de tous.

Une démarche possible consiste à créer, depuis la première heure de l’année, une solidarité au sein de la classe.

Puis de susciter des interrogations sur la différence, la diversité...

Doc-Sensiblisation-Nathalie.png


Education au respect de la singularité à destination des élèves de 6ème

collège Jules Ferry Chambéry

Cette sensibilisation est organisée par différents acteurs : PP, enseignants de la classe, infirmière ou médecin scolaire, CPE ou personnel de direction...

Elle s'intègre dans un contexte particulier : le collège Jules Ferry intègre un dispositif pour les EHP (élèves à Haut Potentiel)

 EHP-Differences.png


Sensibilisation au handicap sur une journée pour les classes de 5ème

collège Pierre Dubois Seyssinet

Journée organisée dans le cadre du mois de l'accessibilité

Vidéo

Dans le kit pédagogique ONISEP vous trouverez des conseils pour l'organisation d'une telle journée


Catégorie : Ressources péda - Partage d'expériences

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier