Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

S-Sarazin.png 23 janvier 2019     Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg 9/11/2018       Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg 12/10/2018     Biblio-Donneurs-Voix.png Livres AUDIO      4-Plan-Autisme.png 4ème plan autisme

 
Ressources pédagogiques
Parcours de l'élève
Connaissances Troubles
Formation
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

HUGO  jeune "autiste"

Un accompagnement pédagogique "innovant" pour une réussite à l'examen

Le document relate un cas concret. C'est une base pour comprendre comment il peut être possible d'accompagner un jeune avec un profil autistique comme celui d'Hugo (le prénom a été modifié). Le "copié/collé" n'est pas une démarche applicable, même en première approche. Il convient de prendre en compte la particularité de chaque situation de handicap en identifiant les points forts et les difficultés du jeune.

Travailler en partenariat dans l'établissement et avec tous les intervenants (parents en particulier) est indispensable pour  "cheminer" dans un environnement stable et sécurisant.

Le travail d'accompagnement réalisé par la vie scolaire est une des composantes incontournables de la réussite. Vous trouverez un lien dans "implication de tous". 

Si ces élèves obligent l'enseignant à "bousculer" ses habitudes pédagogiques, les adaptations pédagogiques réalisées, notamment la construction des compétences attendues à partir d'un cadre explicite avec des étapes structurées, permettront à d'autres élèves, jusque-là en difficulté, de raccrocher une réussite dans leur scolarité.

Si les élèves pourront progressivement composer dans les conditions d'examen requises, le jeune diagnostiqué "Troubles du Spectre Autistique" aura peut -être besoin comme Hugo d'un aménagement des examens.

Les matrices d'accompagnement proposées dans cet article ont été conçues pour Hugo et ne sont en aucun cas transposables sous cette forme. Elles sont envisageables dans toutes les disciplines mais doivent être personnalisées.

Un cheminement est à parcourir avec l'élève sur le long terme (cursus lycée) et dans chaque discipline ou une compensation de ce type est la réponse adaptée pour la réussite du parcours de formation.

Autisme-EAF.png


Catégorie : Ressources pédagogiques - Partage d'expériences

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier