Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

 Circulaire-Rentree.JPG Circulaire rentrée      S-Sarazin.png vidéos    Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg vidéo   Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg docs en ligne   Biblio-Donneurs-Voix.pngLivres AUDIO    IMG_4493.jpgRobots lycéens

 
ASH
Formation enseignants
Ressources péda
Numérique Robots
Parcours de l'élève
Transition école emploi
Connaissances
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

Autisme : difficultés et aménagements possibles

Avoir un élève autiste dans sa classe amène à s'interroger sur le métier d'enseignant 
principalement sa posture et ses "habitudes" pédagogiques.

Ces élèves qui semblent si différents ont des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines mais ils ont une grande difficulté à les exprimer de façon socialement adaptée. C'est dans un premier temps "déstabilisant" pour l'enseignant.

  • Comprendre et accepter leurs différences est indispensable pour les accompagner dans l'apprentissage des habiletés sociales qui leur font défaut.

  • Comprendre et aménager l'environnement est une condition, pour limiter leur stress et leur angoisse, et ainsi découvrir leurs capacités d'apprentissage "hors norme" et leur désir d'apprendre.

  • C'est avant tout une démarche d'établissement qui peut permettre d'accompagner ses jeunes dans la réussite de leurs parcours de formation.

Icone-Doc-Autisme.png

 Ce document a été pensé pour aider les établissements dans la mise en place  d'adaptations "sociales" 
indispensables pour ces élèves, en sachant que les élèves diagnostiqués TSA (Troubles du Spectre Autistique) ont des profils extrêmement divers.

Chaque élève a ses difficultés et ses points forts, les aménagements proposés sont donc à sélectionner en fonction des recommandations médicales, des particularités individuelles transmises par la famille, des difficultés que vous rencontrerez et des réussites dans les apprentissages qui vous guideront.

La partie "de quoi parlons-nous"  a été conçue pour rendre accessible (sans prétention ni exhaustivité) l'état actuel des connaissances.


Catégorie : Ressources péda - S'approprier une démarche

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier