Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

 Circulaire-Rentree.JPG Circulaire rentrée      S-Sarazin.png vidéos    Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg vidéo   Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg docs en ligne   Biblio-Donneurs-Voix.pngLivres AUDIO    IMG_4493.jpgRobots lycéens

 
ASH
Formation enseignants
Ressources péda
Parcours de l'élève
Transition école emploi
Connaissances
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

Ressources informatiques

Les outils numériques et les logiciels conçus pour les jeunes en situation de handicap et/ou avec des troubles durables des apprentissages se multiplient et évoluent tous les jours.
Pour tous les élèves à besoins particuliers
  • Il est fondamental pour ces élèves que les enseignants s'orientent vers des supports de cours numérisés conçus à partir des logiciels habituels. Déposer les documents avant le cours sur l'ENT permettra à l'élève de les récupérer facilement. Pouvoir consulter sur l'ENT le travail donné à la maison est aussi important pour de nombreux élèves en difficulté pour gérer un agenda.
  • Des cours numérisés sont un point de départ pour des adaptations à la fois plus en lien avec les besoins spécifiques tout en ne stigmatisant pas l'élève en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement dans le cadre d'un PAP.

Padlet Veille numérique Académie de Toulouse

Toulouse-Numeerique.png

  • Document ou vous trouverez une sélection réduite d'outils opérationnels gratuits pour rendre accessible les apprentissages aux élèves à besoins particuliers dans le cadre de l'école inclusive.
Pour les élèves en situation de handicap (PPS)
  • Certains logiciels spécifiques permettent de compenser un déficit sensoriel ou moteur ou cognitif (exemple de la reconnaissance vocale qui transforme la voix en texte comme dans "Dragon"). La proposition de ces outils et le questionnement sur l'adéquation aux besoins scolaires se fait dans le cadre de la mise en œuvre du PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation).
  • L'enseignant référent qui coordonne l'ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) pourra relayer vos questions sur ces outils auprès des spécialistes qui accompagnent le jeune : SESSAD et/ou professionnels libéraux (ergothérapeute, orthophoniste...)
  • Certains élèves ayant une notification MDPH pour du matériel pédagogique adapté, bénéficient d'un ordinateur. L'utilisation effective de ce matériel et les difficultés à surmonter sont évaluées à chaque réunion de l'ESS.


Catégorie : Numérique Robots - Numérique

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier