Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

 IMG_4493.jpg Robots lycéens    Biblio-Donneurs-Voix.pngLivres AUDIO    S-Sarazin.png vidéo à venir   Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg vidéo en ligne  Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg docs en ligne 

 
ASH
Formation enseignants
Ressources péda
Numérique Robots
Parcours de l'élève
Transition école entreprise
Connaissances
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

2015_ecole_inclusive_PAP_PPS_PAI_PPRE_512315.jpg                       PPS

         PAI

                             PAP

             PPRE

  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves: Quel plan pour qui? PAP-Icone.jpg

Le Plan Accompagnement Personnalisé (PAP)
Le PAP est une réponse pédagogique aux élèves qui :
- connaissent des difficultés scolaires durables
- présentent un ou plusieurs troubles des apprentissages qui nécessitent des aménagements et adaptations de nature pédagogique

⇒       Circulaire académique (05-10-2017) de mise en place du PAP

L'équipe pédagogique se positionne sur la présence de difficultés scolaires

► Au collège et au lycée, l'avis du conseil de classe du premier trimestre permettra d'objectiver la difficulté scolaire durable

⇒ le PP remplit l'annexe 2 "avis des enseignants"

► Le dossier est transmis au médecin de l'éducation nationale.

Le chef d'établissement élabore le PAP avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés.

Constitution du dossier

► Les parents  remplissent l'annexe 1

► Le PP remplit l'annexe 2 "avis des enseignants"

Mise en œuvre du PAP

► Fiche médical de synthèse : annexe 3

► Elaboration du PAP qui définit les mesures pédagogiques permettant à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme du cycle dans lequel il est scolarisé.

L'annexe 4 propose une liste non exhaustive des aménagements et adaptations pédagogiques possibles.


 

Priorisation de mise en place des PAP

► En début de cycle 3 (CM1), début de cycle 4 (5ème) et 2nde.

► PAP transmis, réévalué et enrichi par l'équipe pédagogique tous les ans


Catégorie : ASH -

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier