Bienvenue sur le site Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap de l'Académie de Grenoble

S-Sarazin.png 23 janvier 2019     Affiche_-_Trouble_du_spectre_de_lautisme_v2_2.jpg 9/11/2018       Affiche_ecole_inclusive_numeerique_et_apprentissage_v2.jpg 12/10/2018     Biblio-Donneurs-Voix.png Livres AUDIO      4-Plan-Autisme.png 4ème plan autisme

 
Ressources pédagogiques
Parcours de l'élève
Connaissances Troubles
Formation
Colloques-Projets
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/ash/data/fr-articles.xml

Scolarisation d'un élève malvoyant

  • Guide pour les enseignants - élèves malvoyants ou aveugles :  guide_eleves_deficients_visuels.gif

  • Adaptation de documents scolaires : Centre Technique Régional pour la déficience Visuelle CTRDV

  • J'ai un élève aveugle dans ma classe, quelques conseils :

1- COMMUNIQUER

- se présenter, prévenir de son départ

- l'interpeller par son prénom pour entrer en communication

- seule la communication orale est audible (les gestes non!)

- parler "normalement" (voix, vocabulaire...)

- indiquer clairement la direction pour attraper un objet  (droite, haut...)

- instaurer les règles de communication (questions, avis, impressions...)

2- ORGANISER l'ESPACE

-  les accès aux lieux  (portes, fenêtres...) sont soit fermés soit totalement ouverts

- L'organisation des lieux (la classe, le gymnase, les chaises sous les tables...) nécessite une permanence

- le rangement du matériel  est fondamental, l'informer de tout changement

3- AIDER ou GUIDER

- Demander si il a besoin d'aide : ne pas faire à la place mais guider

- Proposer qu'il prenne votre épaule ou bras (Que dire d'être attrapé sans être prévenu?)

- Guider en passant devant (être dernière équivaut à pousser vers l'inconnu)

- Décrire à l'élève ce qui l'entoure et les actions faites avec lui (nous tournons à gauche pour entrer dans le stade...)

- Accompagner son geste pour le mettre en contact avec l'objet qu'il va utiliser (poser la main sur le dossier de la chaise donne un repère pour s'asseoir)


Catégorie : Connaissances Troubles - Troubles Fonctions Visuelles

Recherche
Recherche
Contacts

Isabelle RANCHY

Inspecteur - Conseiller Technique auprès du Recteur

ce.ash@ac-grenoble.fr

Equipes d'établissement

Christine Dupraz
Conseillère pédagogique
ASH second degré

christine.dupraz@ac-grenoble.fr

Tél : 06 10 99 06 37

Questions relatives à la formation : FTLV

ce.ftlv@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 74 70 45

Parents et élèves

L'orientation, l'affectation et la scolarité sont de la compétence des services départementaux.

Pour les contacter 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier