DE LA TACHE AU BESTIAIRE

De l'informe à la forme

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, vous devez faire "des taches"!

 

 

 

Introduction:

 

Ancrer le travail dans le vécu des enfants.

"Les taches"  connotent habituellement la dégradation, la souillure; elles résultent d'une maladresse, d'un manque de contrôle ou d'une incapacité à maîtriser ses gestes, son corps; rarement d'une attitude volontaire.

Elles induisent pour l'auteur un sentiment de honte, donnent lieu à reproches et réprimandes si elles sont découvertes; elles doivent être cachées. Chacun a vécu ces expériences, qui se prolongent au-delà de l'enfance.

 

Braver cet interdit et en faire un objet de travail est source de jubilation et de motivation.

 

Objectifs généraux arts visuels :

 

L'éducation du regard par une approche plastique et artistique des taches; le travail permettra d'aborder les notions de forme, couleur, matière, structure, valeur, espace, point de vue; il permettra de prendre la mesure des moyens plastiques retenus (supports, médiums, outils, gestes) et de les exploiter dans la dimension expressive des productions. Il s'agira de révéler (créer ou trouver) des objets entre forme et informe, taches singulières, suggestives et évocatrices.

 

 

Les artistes:

 

...  Aux taches maintenant. Donc je me bats avec elles, je les fouette, je voudrais tout de suite être débarrassé de leur bêtise effondrée, et les galvaniser, les rendre éperdues, exaspérées, les allier monstrueusement malgré elles à tout ce qui bouge, à l’innombrable foule d’êtres, de non-êtres, de fureurs d’être, à tout ce qui d’ici ou d’ailleurs, insatiables désirs ou nœuds de force, est destiné à n’être jamais concrétisé. Avec leur troupe, je m’emploie à guérir les taches. Les taches, c’est une provocation. J’y réponds. Vite. Il faut faire vite, avec ces grandes molles, capables de se vautrer partout. C’est tout de suite la minute de vérité.

H.   Michaux (1889-1984) - Catalogue d’exposition chez Cordier, 1999

 

 

 

"Sous de certaines souilles violents du dedans de l'âme, la pensée est un liquide. Elle entre en convulsions, elle se soulève, et il en sort quelque chose de semblable au rugissement sourd de la vague. Flux, reflux, secousses, tournoiements, hésitations du flot devant l'écueil, grêles et pluies, nuages avec des trouées où sont des lueurs, arrachements misérables d'une écume inutile, folles ascensions tout de suite écroulées, immenses efforts perdus, apparition du naufrage de toutes parts, ombre et dispersion, tout cela, qui est dans l'abîme, est dans l'homme.

 Victor Hugo: L'Homme qui rit, IV, 1

 

 

LE GESTE: A l’école maternelle,  le développement de la gestualité, l’ajustement progressif de l’action sont des capacités exercées qui sont mises au service de l’imagination et du désir de créer des jeunes enfants (mais aussi à l'école élémentaire, au collège, au lycée et plus tard...)

 

 

 

PROPOSITION DE TRAVAIL ( cycle 1-2-3 )

 

 

 

ETAPE 1 : Expérimenter

 

Produire des taches

La demande: obtenir des taches différentes, singulières, insolites, étonnantes, mettant en jeu les supports , les médiums, les gestes, les outils:

 

Une expérimentation

 

o        requiert une attitude prospective dynamique (recherche par une succession d’essais)

o        implique ouverture d’esprit et curiosité (aller vers l’inconnu, oser, prendre des risques mesurés)

o        admet l’erreur comme source d’évolution ; l’erreur est féconde lorsqu’elle ne se confond pas avec l’errance ; l’erreur balise notre ignorance.

o        requiert un regard attentif, en éveil, un regard évaluateur.

o        implique une méthodologie.

 

 

Collecter des taches dans notre environnement proche (outil: appareil photo numérique)

 

 

 

ETAPE 2 : Sélectionner

 

 

                                                                          

- Cadres en carton rigide de différentes dimensions; les bords seront suffisamment larges pour isoler visuellement l'objet retenu de son contexte, surtout pour les élèves de cycles 1, les plus grands pourront utiliser des équerres en carton, pour adapter le format et la forme du cadre à l'objet retenu

- Cadrages simples, rectangulaires ou carrés, sur des signes significatifs, expressifs d’une idée précise (donner du sens). Tracer puis découper les cadrages retenus.

  encre

 

 

 

 

 

ETAPE 3 : Présenter sa collection

 

 

 

ETAPE 4 :  Proposer des liens

Annette Messager, album-collection n°47, petites pratiques quotidiennes 1973 Annette Messager, album-collection n°47, détail. Henri Michaux, ST, 1959 - 60 Max Ernst, L'ange du Foyer, 1937, 54 x 74 cm Max Ernst, Couple zoomorphe, 1930 Victor Hugo, Composition abstraite, vers 1864-69. Encre brune et lavis, utilisation de barbes de plume sur papier beige, taches d'encre au verso.

 

 

Expérimentation conduite en TPS (mémoire arts visuels par Stéfany Chauvin)

 

Produire des taches:

-  Outils: Les élèves utilisent des petites cuillères pour verser l'encre sur la feuille de papier; ils sont familiers de cet objet, et la quantité d'encre utilisée peut-être contrôlée.

-  Actions plastiques: verser, puis faire couler en inclinant la feuille.

Contraintes: l'outil ne touche pas la feuille; une tache par feuille.

 

   

essais avec feuille sèche, puis mouillée........           en pliant la feuille.

 

Travail de cadrage:

la forme est ici révélée par le vide entre deux taches, et pas par la tache elle-même.

"3 personnages"

 

"Un très très méchant"

 

"Un Fantôme"

"une lionne"

 

 

Bernard Fournier – IUFM de Valence – le 02/05/08