Rencontre et ateliers en présence de l'artiste

La visite d'une exposition se prolonge en classe ou in situ

à Montélimar

 

à Saint Restitut, Lithos

 

Exposition Matsutani

Du 28 novembre 2008 au 25 janvier 2009, à l'espace d'art contemporain St Martin, les classes ont pu découvrir les sculptures de Geoffroy de Montpellier et les peintures de Matsutani. Une lecture d'oeuvres est proposée aux enseignants accompagnée d'une fiche pédagogique de propositions de prolongements en classe.

Le service de médiation organise une journée d'ateliers en présence de l'artiste: deux classes bénéficient de cette rencontre. (Une GS de l'école du Bouquet et un CE2 de l'école des Allées)

Fiche pédagogique de prolongements en classe

Une occasion de travailler sur des formats inhabituels et la découverte d'un outil: le graphite. L'artiste a préparé des supports en bois permettant de tenir plusieurs graphites à la fois. Une première phase de travail consiste à dessiner le contours de formes, pour faire des réserves sur la feuille. Puis les élèves vont promener les graphites pour tracer, dessiner, relier...

Haut de page

 

Exposition Anne Slacik

Du 15 février au 5 avril 2009, les classes découvrent l'exposition "D'où, la lumière", au centre d'art espace Chabrillan. Une lecture d'oeuvres est proposée aux enseignants accompagnée d'une fiche pédagogique de propositions de prolongements en classe.

Lors de la lecture d'oeuvres proposée aux enseignants des classes s'inscrivent pour participer à un atelier en présence de l'artiste. Quatre classes se succèdent dans une même journée. les élèves expérimentent le mélange de médiums qu'utilise l'artiste.

Fiche pédagogique de prolongements en classe

Haut de page

 

 

Exposition Raymond Galle

Du 18 avril au 14 juin, les classes découvrent l'exposition "Métamorphoses", au centre d'art espace Chabrillan. Une lecture d'oeuvres est proposée aux enseignants accompagnée d'une fiche pédagogique de propositions de prolongements en classe.

Lors de la lecture d'oeuvres proposée aux enseignants des classes s'inscrivent pour participer à un atelier en présence de l'artiste. Deux classes vont pouvoir vivre la démarche de transformation de l'image en présence de l'artiste.

Fiche pédagogique de prolongements en classe

Les élèves de GS de l'école du Bouquet avaient déjà travaillé en classe sur la transformation de l'image publicitaire, sur le portrait d'enfant.

     

In situ, les élèves sont venues avec des affiches déjà transformées par collage, ils ont pu expérimenter la métamorphose en réinvestissant les techniques utilisées par l'artiste. Une première étape de vieillissement, puis Raymond Galle explique le travail de peinture.

       

Voici les affiches en fin d'atelier...

     

Haut de page

 

Exposition René Gau

Du 9 octobre au 15 novembre 2009, les classes ont pu découvrir l'exposition "au fil du fleuve" au Centre d'arts Espace Chabrillan. Une lecture d'oeuvres est proposée aux enseignants accompagnée d'une fiche pédagogique de propositions de prolongements en classe.

Fiche pédagogique de prolongements en classe

Les élèves des classes de l'école Margerie et de Malataverne vont vivre un atelier in situ en présence de l'artiste. Un premier contact permet d'écouter l'artiste racontant sa démarche et ses choix de sujet.

Puis sur des supports en papier Kraft de 1X1m, les élèves vont expérimenter les mélanges des 3 couleurs primaires pour faire un fond. Ils disposent d'une palette de couleurs acryliques et de gros pinceaux. Ils travaillent par trois.

    

Lorsque tous les supports sont recouverts de couleurs, nous confrontons les productions, nous discutons avec l'artiste.

Les élèves vont maintenant placer un éléments de croquis réalisé sur leur carnet lors d'une sortie au bord du Roubion. Ils peuvent choisir le noir ou le blanc pour faire ce dessin.

 

Haut de page

 

Exposition Jean Daviot

Durant les mois d'avril et mai 2010, des classes ont pu venir visiter l'exposition à la Galerie Lithos de Saint-Restitut. Une lecture d'oeuvres en présence de l'artiste a eu lieu le Vendredi 26 mars à 17h30. Début mai, les élèves de l'école maternelle de Monségur sur Lauzon, sont venus rencontrer l'artiste, visiter l'exposition et vivre un atelier in situ.

  

Grande salle

visiteurs  

Peinture acrylique sur toile - 130 x 195 cm
 
Jean Daviot trace le contour des personnes qui viennent le rencontrer dans son atelier. Il propose à ses Visiteurs de se poser devant une surface de 190 par 130 cm. Le crayon est porté directement par le contour de leur corps. Le tracé terminé, le modèle se retire et laisse sur la toile la trace de son empreinte qui entoure son exacte surface.
« Ces peintures parlent de la présence/absence du modèle. Trace de la trace comme surface d’absence qui renvoie (rend voix) à la présence muette du tableau. Le corps et son ombre se rejoignent dans une même forme : la forme du corps est le corps de la forme. »

Premiere cave

écritures de lumières  

Peinture numérique
 
Jean Daviot rend visible le champ lumineux qui circule entre les choses, ce vide apparemment invisible se déploie dans une trame colorée. Par le geste de la caméra au bout de sa main, il saisit des traces de lumières de villes, des enseignes, des phares qui se transforment en raies de couleur... Un faisceau se propage comme une peinture immatérielle et spectrale, une oscillation de flux.   Jeanette Zwingenberger

 

Etage

écart des mots  

Impression numérique
 
Des mots posés comme des architectures dans le paysage ou des signes lumineux qui font lettres, ce travail prolonge la recherche de Jean Daviot sur le langage : « L’homophonie de certains mots empêche la perception du sens, seul le regard en permet la compréhension, il y a du savoir dans le visible. »

Exposition des travaux d'élèves en juin 2010

Dans le prolongement des visites, les classes ont pu réaliser des productions en classe et venir les redécouvrir à Lithos. Ces visites de classes se sont succédées sur trois expositions dans l'année: Photographies, Cécile Gambini, Jean Daviot.

        

  

 

Haut de page

 

Irène Mieussens, CPAV juin 2010