LE POINT - LA LIGNE - LE PLAN

 

SUJET: niveaux CM1, CM2, 6em,  5em, adultes

 

 

 

ETAPE I

 

Situation 1:

Travail d'expérimentation sur les assemblages: chacun fera une série de propositions d'ASSEMBLAGES différents (POINT), de 2 éléments identiques (LIGNES).

 

•  Les matériaux “ LIGNES simples”: matériaux organiques, rigides, issus de la nature, bruts ou transformés. Les élèves collectent des éléments dans leur environnement naturel. Dimension maximum: 25cm

•  Les matériaux “ POINTS”: matériaux de récupération, variés, permettant la fixation, l’assemblage des éléments lignes. (apportés par l'enseignant, et les élèves)

•  Objectifs: la pratique des pouvoirs d’expression : Le travail portera sur la singularité, l’originalité des propositions ; il ne suffit pas simplement d’assembler 2 éléments, mais de faire des choix quant’ aux rapports de proportions, dimensions, couleurs, matières, formes entre ces 2 éléments, et à leur mise en scène.

 

Chacun sera attentif à la construction de liens  (nœuds, attaches, enroulements, enveloppements, fixations diverses) solides.

Chacun sera attentif à mettre en évidence la présence et l’identité plastique du point par rapport à la ligne

             

 

 

ETAPE 2

 

Compte tenu de la mise en commun et de l’évaluation des résultats d’un premier travail d’expérimentation, le travail se développera selon 3 propositions:

Contraintes : Retenir des matériaux issus de la nature “ lignes ” ayant la même identité plastique; de même pour les assemblages

“ points ”, qui seront réalisés avec des matériaux identiques. Le temps de réalisation sera limité à 2 heures.

 

•  Proposition 1:

Travail individuel sur une “ collection” d’assemblages, variations sur l’organisation des matériaux, et les relations plastiques qu’ils entretiennent.

       

 

•  Proposition 2 :

Travail par 2 élèves, éventuellement, sur le développement d’une ligne aléatoire (fermée, ouverte, simple ou complexe, rectiligne ou brisée, courbe...) par réunion de plusieurs assemblages identiques  selon une logique et une cohérence personnelle. Mise en évidence des notions de lignes et plans.

       

 

•   Proposition 3:

Travail par 2 élèves, sur un assemblage de plusieurs plans et la construction d'une structure tridimensionnelle. Mise en évidence des notions d'espace intérieur/extérieur, ouvert/fermé, du dedans/du dehors.

                  

 

Prolongements

   

 

Références artistiques:

Bernard Pagès (collections d'assemblages); Jaccard, Viallat, Marinette Cueco, Chris Drury, Giuliano Mauri, Nils Udo, Andy Goldsworthy