objets à porter

 

Situation 1: expérimentation sur les assemblages (lier, relier, assembler solidement deux éléments) - "point-ligne-plan" étape 1

 

Situation 2: Réinvestissement1 (cycle 3, 6em....)

Sollicitation :

 

DEVINETTE :

Ø       Il vous permettra de vivre ou de survivre dans un environnement naturel, peut-être hostile.

Ø       Il est proche de votre corps, vous pouvez le tenir ou le porter sur vous.

Ø       Vous disposez de moyens très rudimentaires pour travailler : couteau, liens divers et matériaux de récupération trouvés sur         place.

 

CONSTRUISEZ CET OBJET !

 

Consignes de travail :

 

-          Objet personnel imaginaire

-          Objet singulier

-          Objet construit organisé

-          Objet solide

-          Objet ayant une destination précise

-          Objet primitif, archaïque, mais travaillé et riche plastiquement (faire des choix pertinents d’associations de couleurs,                   formes, matières).

productions classes de 5em:

Productions stagiaires PE2:

Jennifer, Cécilia

 

 

 Situation 3:

 

Prolongement du travail :

Objectifs : Introduire la pluridisciplinarité :

-          Français production d’écrit

-          Histoire géographie : approche de l’espace temps, un regard sur la durée et sur les signes du passé ; les objets et les hommes d’hier d’aujourd’hui et de demain (continuités ruptures).

Sollicitation :

 

Vous êtes ethnologue, vous venez de découvrir un objet insolite lors d’un de vos voyages.

 

Produire un document texte (avec croquis annotés éventuellement)

-          relatant les circonstances, le lieu et l’époque de la découverte.

-          Précisant l’identité de l’ethnie à laquelle aurait appartenu cet objet

-          Précisant les circonstances dans lesquelles était utilisé cet objet, et pour quelles finalités.

Texte élève de 5em :  Adélaïde et Claire

 

Références artistiques: Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Zuber, Bertholin, Rebecca Horn, Dezeuze,

Bernard Fournier – IUFM de Valence