« CRI et chuchotements »

 

 

 

 

 

Proposition de travail : PE1, réinvestissement fin cycle 2, cycle 3

 

Exprimez chacun de ces mots, de sens opposé, à travers la transformation du matériau « carton » proposé et par sa mise en scène (dans une relation au support).

 

Faire 2 propositions : 1 pour chaque mot.

Vous disposez de deux supports distincts mais identiques (format, couleur, forme, matière) morceau de carton d'emballage 12x 18 cm

 

 

Objectifs : prise de contact, prise de repères pour la gestion de l’espace et du matériel, apprentissages disciplinaires.

 

·         Notion de contrainte en arts visuels

·         Affranchissement de l’art par rapport à une représentation qui ne serait qu’imitation du réel, relation au sens

·         Premier contact avec les éléments du langage plastique : matières, matériaux, structure, espace, cadre/limite, valeurs

·         Premier contact avec une attitude de recherche, prospectrice (oser faire des essais, ne pas avoir peur de rater, construction du regard critique)

 

 

 

 

Chronologie des étapes du travail:

 

 

Etape 1:   Transformer :

 

Expérimentation sur les transformations d'un matériau de récupération ?

 

Chacun dispose de morceaux de carton  10 x 12 cm identiques; réalisation d'une collection de transformations

·         Par actions physiques (gestes, avec ou sans outils)

·         Par actions d'agents extérieurs : eau (avec ou sans peinture), colle, huile, feu.

·         Par combinaison, confrontation aux matériaux d’assemblage.

 

 

Contraintes de moyens :

·         Utiliser seulement le matériau carton proposé et tout  le carton pour une transformation.

·         Vous pouvez utiliser tous les médiums à disposition (eau, colle, huile, encre, peinture.. et les matériaux proposés pour assembler (colles variées, scotch, fils et ficelles, élastiques, fil de fer…)

·         Travail en 2D et/ou bas-relief (5cm maximum d’épaisseur)

·         Le travail est monochrome.

·         Le travail terminé est solide.

 

Le travail peut se faire avec d'autres matériaux de récupération: feuilles de papier journal, barquettes en aluminium,

Ci-dessous: mouchoirs en papier (chaque proposition correspond à un seul mouchoir transformé)

 

 

Références artistiques: le mouvement "Supports surfaces", Eva Hesse, Manzoni

 

Etape 2: réinvestissement

 

1-    Analyser les 2 mots inducteurs :

 

Rechercher les connotations, les évocations des 2 mots « Cris » « Chuchotements » ;

Recherche de mots clés en lien avec les caractéristiques (identité et développement) des 2 éléments ; exemple :

CRI : Force, tension, énergie, brutalité, violence, rupture, déchirure, contraste, mouvement, qui donnerons des repères pour le travail plastique.

2 documents repères: cri_silence; lexique_cri_chuchotements

 

 

2-  Faire un projet (croquis annotés)

En quoi les transformations opérées permettront elles de donner plus de force expressive à mon travail, de répondre à mon intention ?

 

  3 productions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Fournier – formateur arts visuels – septembre 2007