Machines et Utopies

 

Atelier de pratique arts plastiques 2006-07

Responsable : Bernard Fournier formateur arts visuels


 

Thématique : "Objets animés" de l’objet fonctionnel à l’objet artistique dans les productions plastiques du XXem”; Vous donnerez à voir le mouvement, la transmission de l’énergie: ça bouge, ça tourne, avance, recule, monte; les objets pourront être sonores, lumineux....

 

« Défi à notre rationalité, l’utopie stimule les désirs engourdis. Elle est le moteur de l’action et permet d’entreprendre ce qui hier encore semblait irréalisable ou n’apparaissait pas essentiel ; les inventeurs ont la conviction d’enrichir l’humanité d’une découverte fondamentale. »

 

Proposition de travail :

 

Il s’agira de construire un objet insolite entre fiction et réalité, détourné d’une fonctionnalité rationnelle, vers une fonction utopique, nourrie d’imaginaire, mais prenant appuis sur des principes technologiques reconnus.

Votre construction concernera le domaine artistique ; elle mettra donc en jeu des éléments plastiques (formels) et artistiques (relation au sens) sans toutefois exclure d’autres domaines (historiques, scientifiques, philosophiques)

Elle valorisera la singularité, l’étrange et donnera à voir un univers familier pour le dynamiser et lui restituer sa dimension poétique.

 

Chronologie du travail :

 

1.       Séance 1 : Mise en place des projets individuels ou collectifs

 

·         Machines et représentations mentales, connotations :

Individuellement construction d’un champ lexical « les évocations, les mots, qui me viennent à l’esprit » noter dans le désordre.

Lister les sources d’énergie possibles.

 

·         Mutualisation des évocations, tri.

 

·         Recherche de projets individuels ou collectifs

Travail de croquis dessin annotés et maquettes (travail 2D et/ou 3D de petite dimension)

 

 

D’où vient l’énergie qui permettra le mouvement ?

Allez-vous utiliser des éléments mécaniques, électriques, électroniques de récupération ? Allez-vous construire à partir de matériaux trouvés sur place ? Faire des choix de moyens matériels. 

Qu’allez-vous détourner ?

En quoi votre objet relève-t-il du domaine artistique ?

·         Mise ne commun des différents projets :

Présentation des projets et échanges sur leur dimension artistique, leur singularité, sur la faisabilité compte tenu des contraintes spatiales et matérielles, des difficultés techniques.

Réajustement des projets en vue d’une mise en place des projets la séance suivante

Faire une liste de matériaux nécessaires à la construction (coût minimum pour une efficacité artistique maximum)

 

2.       Séance 2 : Diaporama – mise en place des projets,

Recherche d’une méthodologie –organisation matérielle – rangement des travaux en cours

 

                      

       

                  

 

          

 

    

 

 

 

Références artistiques : Léonard de Vinci, Tinguely, Panamarenko, Richard Baquié, Rebecca Horn, Art Brut, "la machine mobile, Tinguely - Muller"

                                               DVD: Peter FISCHLI et David WEISS (Der Lauf der Dinge), Tinguely (le Cyclope)

Références littéraires: " les engrenages "

 

Tinguely Jean , Rotozaza 1, 1967 Tinguely Jean, Eurêka, 1963-64, 780 x 660 x 410 cm Tinguely Jean, Moulin à prière III, 1954 - bois, montants métalliques, fil de fer, 50 x 40 x 30 cm Panamarenko, Rode Rugzak (sac a dos rouge) 1985 Panamarenko, Umbilly I, 1976, 238 x 440 x 222 cm Léonard de Vinci, projet d'engrenage devant permettre le contôle d'un contre-poids Henrich Anton Muller, machine

 

Bernard Fournier - formateur arts visuels IUFM de Grenoble - ateliers de pratique arts plastiques - Valence - oct. 2006

 

 

 

 

Pistes pédagogiques cycle 3

 

Situations d’entrée:

 

 

Les attentes: mobiliser l’attention (la tension vers), éveiller la curiosité, susciter  l’écoute, étonner, surprendre,

Les moyens: introduire une rupture avec les habitudes de fonctionnement, déstabiliser, interpeller, interroger,

Les propositions de situations: (Compte tenu des objectifs: Machines associées à une fonction précise, machines associées à la transmission du mouvement et de l’énergie (rouages, engrenages et autres systèmes), expression du mouvement par la mise en relation, mise en scène de fragments, de lignes, formes , couleurs, structures… )

 

1-  La lecture d’un album

-  POIZAT CHLOE : Machines. - ROUERGUE (JEUNESSE)

-  ANNO MITSUMASA, KIMURA YOKO : Comment la terre est devenue ronde. - L'ECOLE DES LOISIRS,

2-  L’observation d’une machine, ou d’un fragment d’engrenage ou rouage

3-  La distribution d’une photo (fragment de machine), d’un croquis, dessin d’engrenage,

Ce fragment  sera le même pour tous les élèves; la demande pourra être d’intégrer, de prolonger ce fragment dans une machine extra-ordinaire

Combiner croquis, photos, objets 3D

4-  Une séquence en Sciences physiques sur les engrenages

5-  La projection d’une séquence de film Charlie Chaplin: « les temps modernes »,

5-  La présentation d’une œuvre de Tinguely

   

 

 

Exemple 1: Machines associées à une fonction précise

 

 

 

Choisir des fonctions contrastées permettant une mobilisation et une différenciation des propositions  (machines adaptées au combat, à la vitesse, au travail, au jeu…par exemple

 

Situation 1: CONTENUS: organiser des lignes simples dans un espace pour construire du sens; faire 4 propositions différentes – OBJECTIFS: apprentissages notionnels (ligne structure), théoriques, culturels.

 

      Soit une première expérimentation sans échanges préalables avec comme contrainte: utiliser uniquement des lignes simples (droites, courbes); les organiser par superpositions et juxtapositions pour non pas dessiner une machine mais exprimer les caractéristiques essentiels de cette machine (ce qui les caractérise, ce qui les différencie)

       Soit un temps de réflexion individuel sur les notions secondaires attachées à l’identité de chacune de ces machines, exemple COMBAT (protection, défense, attaque, stabilité, solidité, vitesse???) suivi d’un temps d’échanges, puis d’un travail de production (4 propositions par enfant: la feuille format A3 environ est divisée en 4 parties; le travail peut-être réalisé avec des feutres, stylo à plume, à bille, des craies, un instrument graphique)

 

travail

jeu

combat

vitesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation 2 : Choisir une des trois propositions et la développer sur un format plus important en introduisant les paramètres geste, couleurs et matières dans le travail

objectifs: organiser des lignes simples, des couleurs des gestes, des formes, dans un espace pour construire du sens, en fonction d’une intention précise

 

  

 

Variation possible pour la situation 2 : réinvestissement

 

Situation 2: objectifs: organiser des FORMES simples dans un espace pour construire du sens; apprentissages notionnels (forme, structure), théoriques, culturels.

 

Chaque enfant reçoit 2 feuilles cartonnée (de couleurs et valeurs contrastées, de même format)

             L’une  servira de support,

             L’autre sera découpée en formes géométriques simples: carrés rectangles triangles, cercles qu’il sera possible de fragmenter en deux ou trois parties (demi- cercles…)

 

 

Associer les différents fragments (formes géométriques élémentaires) pour construire du sens: machine associée au travail, combat, jeu, à la vitesse.

 

 

 

Exemple 2: machines associées à la transmission du mouvement et de l’énergie (rouages, engrenages et autres systèmes)

 

Situation 1 : entrée au choix et présentation du travail en arts visuels – projet

 

Situation 2 : réalisation d’une collecte de pièces de récupération (matériel audio, vidéo, jouets, jeux, pièces mécaniques, électriques) retenues pour leurs propriétés physiques, capacités à transmettre le mouvement, mais aussi leurs qualités plastiques (formes couleurs matières structures) fragments d’une taille maximum de 10 cm dans sa plus grande dimension.

Tri, classement.

 

Situation 3 : développement du projet par association, combinaison, mise en relation de différents fragments 2D et 3D

 

 

Situation 4 : lien avec les démarches des artistes (Tinguely, Richard Baquié, Panamarenko, Rebecca Horn)