Vrais faux gâteaux et autres simulacres

Ou, "De l’art de la cuisine à la cuisine dans l’art"





Nous sommes en arts visuels : dispositif s’inscrivant dans une démarche de création ; le travail consistera à détourner la notion de recette, à transgresser les règles établies, à expérimenter, explorer, tout en gardant un certain nombre de repères : retenir les notions d’ingrédients (matériaux) et proportions, de chronologie, de méthodologie (actions successives)



Dispositif 1:  Expérimentation sur les "Pâtes  et Textures"- 3/4 séances d'1H
Notions en jeu:  matière/couleur - travail de recherche sur des séries déchantillons différents



    a - Sollicitation:    Un Gâteau ! Vous savez faire… avec une recette.
                Solliciter, c'est à dire éveiller la curiosité, mobiliser l’attention par une situation inhabituelle, surprenante.

            
 Recette : «REINE DE SABA» «LA TERRE ET LES RÊVERIES DE LA VOLONTE; la pâte» Gaston BACHELARD
  • 125 g de chocolat noir coupé en morceaux.
  • 20g d'amandes en poudre.
  • 125g de sucre.
  • 3 blancs + 3 jaunes d'oeufs.
  • 2 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre.
  • 1 pincée de sel.
Faites fondre le chocolat avec une cuillerée à soupe d'eau dans une casserole.
Tournez de temps en temps  Ajoutez le beurre fondu hors du feu.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange palisse.
Incorporez la fécule puis la poudre d'amande.......
«...le travail de la pâte, hors le contrôle des yeux, se trouve ainsi travailler en quelque manière de l'intérieur, comme la vie. Le modeleur, quand on le suit dans son rêve même, donne l'impression d'avoir dépassé la région des signes pour épouser une volonté de signifier. Il ne reproduit pas, au sens imitatif du terme, il produit. Il manifeste un pouvoir créant.»
«C'est dans le modelage d'un limon primitif que la genèse trouve ses convictions. En somme, le vrai modeleur sent pour ainsi dire s'animer sous ses doigts, dans la pâte, un désir d'être modelé, un désir de naître à la forme.
Un feu, une vie, un souffle est en puissance dans l'argile froide, inerte, lourde. La glaise, la cire ont une puissance de formes. »
TERRE, BOUE, LIMON INFORMEL, MAGMA ORIGINEL qui précède toute introduction à la vie.
 
  Analyse de la recette du « Reine de Saba » et du texte de Bachelard (Pour des plus grands), c'est à dire, faire émérger les différentes notions en jeu:
                Autres possibilités: lecture d'albums sur les recettes de sorcières, recettes magiques....





Selon le contexte, l'âge des élèves, vous pouvez demander (sachant que vous aussi devez participer à la collecte pour compenser les manques de certains élèves):
Pour le prochain cours:

1.    APPORTEZ VOS MATERIAUX : œufs, farine, gros sel, épices, cendre, sciure, suie, sable, chicorée, confiture…..tous matériaux inhabituels, de récupération ou non,  pouvant intervenir dans la perception plastique des pâtes (matières, texture, couleur, consistance)  objets à goûter par le regard, par l’odorat, par le toucher; ne pas acheter, mais récupérer les produits périmés de vos frigos, placards...
2.    PREPAREZ ET APPORTEZ VOS CONTENANTS : (3 ou 4 boîtes, ou couvercles de boîtes diverses, en bois de préférence, selon vos rencontres : camembert, allumettes qui permettront de constituer une série d’échantillons. (travail par groupes éventuellement)
Dimensions des contenants à définir selon votre projet (exemple: maximum 20cm pour la plus grande, minimum 5 cm pour la plus petite)


      b- préparation des contenants:
Vous utiliserez les contenants que vous aurez apportés, préparés, construits, sachant que les pâtes seront molles dans un premier temps, (vous pouvez éventuellement les cuire) et que des cadres ou bordures seront quelquefois nécessaires pour les contenir.

 




Il est possible d'utiliser des cadres de récupération
associant plusieurs espaces:
Prévoir un emplacement pour l'écriture de la recette


           c- préparation des pâtes:
Chacun proposera plusieurs échantillons différents de pâtes, en variant les recettes :
Les échantillons pourront être composés en partie de TERRES variées (couleur, matière, origine...), en partie, de matières organiques ou minérales, souvent utilisées comme fertilisants (le marc de café, la suie, les cendres, le sel, les oxydes…etc.), en partie d'un liant, permettant le durcissement de l'ensemble au séchage (colles variées, farines et eau, oeufs, résines, vernis), et de tous éléments annexes que vous jugerez bon d'y ajouter, afin de singulariser votre travail.


Mélanger, pétrir, malaxer, battre, fouetter... avec un outil, ou à pleines mains.


A pleines mains

"Le geste essentiel du peintre est d’enduire. Non pas étendre avec une petite plume, ou une mèche de poils, des eaux teintées, mais plonger ses mains dans de pleins seaux ou cuvettes et de ses paumes et de ses doigts mastiquer avec ses terres et pâtes le mur qui lui est offert, le pétrir corps à corps, y imprimer les traces les plus immédiates qu’il se peut de sa pensée et des rythmes et impulsions qui battent ses artères et cou¬rent au long de ses innervations, à mains nues ou en s’aidant s’il se rencontre d’instruments sommaires bons conducteurs — quelque lame de hasard ou court bâton ou éclat de pierre — qui ne coupent ni affaiblissent les courants d’ondes. Après cela combien vain qu’on trouve là peu ou beaucoup de couleurs et quelles elles sont! Bien misérable chose que le blanc employé soit un peu sale ou le jaune un peu terne! De la boue seulement suffit, rien qu’une seule boue monochrome, s’il s’agit vraiment de peindre et non colorier des foulards. " Jean DUBUFFET






    d- travail de finition - mise en scène "échantillons et recettes":

Echantillons, textes et cadres forment un ensemble singulier. Vous veillerez à lui trouver une IDENTITE. Un travail de finition sera éventuellement nécessaire (mises en couleurs éventuellement, interventions sur les pâtes durcies, afin de révéler les textures.) Mais il s'agit d'un travail dans la masse de la pâte, non un travail de décoration de la  surface.




  
Elèves de CP: échantillons et recettes sur cartons simples  - 7 X 10 cm - Présentation de la collection de la classe

 




 
Elèves de 3em: quelques échantillons et recettes sur supports bois 18 x 18 cm (9 éléments sur 54 réalisés et installés).

e- références culturelles

Jean DUBUFFET  (Texturologie pourprée, Joie de terre, Messe de Terre, Terres théâtrales : prune, or, et soufre), Gérard GASIOROWSKI, Walter DE Maria, Antoni TAPIES, Louise NEVELSON (boîtes), Joseph CORNELL (boîtes), Louis PONS (boîtes)






Jean Dubuffet, Joie de Terre, 1959
Dubuffet, Mon noir jardin, 1960
Robert Rauschenberg, Dirt painting (for John Cage) 1953
Walter De Maria, Earth room, NY, 1977, 127 t de terre.
Gordon Matta Clark, Photo fry , 1969.





Sophie Calle, Régime chromatique, 1982 l'obéissance, 1997
Philippe Favier, Parisiana,1986-87
Marinette Cueco, Herberie,1996






Dispositif 2: "un gâteau à déguster avec les yeux" 



       a- expérimentations sur les associations de matériaux pour la réalisation de         simulacres de gâteaux: "amuse oeil"



 


    b- réalisation d'une "Pïèce montée":












    c- références culturelles:





Claes Oldenburg. hamburger
Claes Oldenburg. Ice Cream Being Tasted, 1964
Claes Oldenburg, saumon à la mayonnaise, 1964
Claes Oldenburg. cake



Bernard Fournier, formateur arts visuels - IUFM/UJF de Grenoble - Site de Valence - novembre  2010