Rencontre avec Cécile Gambini, plasticienne et illustratrice

Expérience menée en CP et CM2, école St James de Montélimar (Muriel Coste, Béatrix Petitjean)

 

Le sujet prétexte:

Dans le cadre de la manifestation culturelle des "cafés littéraires à Montélimar", deux classes rencontrent Cécile Gambini. Les élèves découvrent les albums illustrés par cette plasticienne. La classe de CP va travailler sur la représentation d'une photo de classe, les élèves de CM2 vont concevoir un livre objet, ou livre d'artiste.

Descriptif des séances:

Séance 1: Découverte des albums

Objectifs : Identifier des supports

Les élèves des deux classes se mettent par groupes, pour identifier les supports utilisés par l'artiste dans ses livres. Mise en commun des différents groupes. Les élèves vont reconnaître des cartes routières, des pages de cahier, du papier à tapisserie...
Prolongements : Collecter des supports et les apporter en classe.

Séance 2: Répertorier des supports

Objectifs : Se fabriquer un répertoire

Faire comme un inventaire (à l'ancienne!) des échantillons apportés par les élèves pour constituer un répertoire ou catalogue. Pour chaque échantillon faire une fiche d'identité de même format.(10x15) avec le support (5 X 7) et les renseignements écrits (type, couleur, texture...) Les élèves des deux classes travaillent en groupe, les CP ne savent pas encore tout écrire!

 

      

 

Séance 3: Agir sur des supports

Objectifs : Expérimenter différents médiums sur des supports

Pour expérimenter des médiums sur les différents supports et constater les effets, les élèves des deux classes ont à leur disposition des échantillons des supports qu'ils ont apporté. La classe s'organise en atelier avec un médium à chaque table : craies grasses, encres, feutres, peinture, encre de chine, craie de tableau... Ils choisissent un support et expérimentent en notant bien l'action.

 

 

Puis les élèves organisent ces échantillons sur un tableau à double entrée avec en colonne les types de support : page de cahier, grillage, papier journal, ficelle, boutons, feuilles d'arbre, tissus, laines, papier calque, papier de soie, carte routière; et en ligne les médiums : craies grasses, crayons de couleur, craie, encres de couleur, peinture, encre de chine.


 

Séance 4 : Concevoir un projet plastique et artistique

Les projets sont différents dans les deux classes. La classe de CP  travaille sur l'autoportrait à partir d'une photo de classe, les CM conçoivent un livre objet ou livre d'artiste.

Objectifs en CP: transformer une image, agir sur une photo

Pour travailler l'autoportrait l'enseignante choisit de partir de la photo du groupe classe. Des prises de vue sont faites en variant les postures. Au début les élèves se positionnent de façon un peu classique et stéréotypée pour être photographiés, puis nous leur demandons de prendre différentes postures pour exprimer leur présence dans le groupe.

              

Nous visionnons les photos et choisissons le cliché qui sera transformé. L'image est vidéoprojetée et à tour de rôle les élèves viennent faire le contour de leur silhouette sur la grande feuille de papier kraft.

  

A la séance suivante les élèves vont pouvoir "habiller" leur silhouette en choisissant les supports et les médiums. Les élèves commencent par agir sur les supports choisis. La maîtresse a découpé toutes les silhouettes les élèves vont pouvoir coller dessus.

      

Ensuite, grâce à la photo, nous pouvons reconstituer le grand puzzle des portraits de chacun pour composer cette nouvelle "photo de classe".

Références artistiques, histoire des arts

Dubuffet, Tabac 1959

Gino Severini,Nature morte au journal Lacerba, 1913

Sonia Delaunay, Zénith 1914

Kurt Schwitters, Merzkonstruktion, 1921

Objectifs en CM2 : Concevoir et réaliser un livre "objet"

Pour concevoir leur projet les élèves doivent remplir une fiche pour choisir les supports, les formes, les dimensions, l'assemblage des pages, les opérations plastiques. Ils réalisent ensuite la maquette en papier de leur projet.

      

La séance suivante les élèves agissent sur les supports choisis, fabriquent les pages et la couverture de leur livre.

             

Puis ils assemblent les pages et la couverture en fonction de leur intention noté sur la fiche projet (cousu, attaches parisiennes, laine, en accordéon, ficelle, en éventail...)

                 

Ils recopient un extrait de texte poétique ou littéraire sur ces petits livres. (par manque de temps, les élèves n'ont pas pu travailler la production écrite d'un texte)

Séance 5 : rencontre avec Cécile Gambini

Les élèves de chaque classe accueillent l'illustratrice pour échanger sur les pratiques de ce métier. Ils montrent leur travail et Cécile répond à leurs questions. Elle explique comment elle fabrique des papiers qui vont devenir des habits pour ses personnages. A l'issus de la rencontre Cécile Gambini propose d'aller plus loin dans leur travail et leur fait une proposition concrète de prolongement de leur réalisation.

   

En CP: "vous allez fabriquer des papiers comme je vous ai montré, pour faire de la peu d'humain ou de mouton ou d'aigle... et des papiers pour faire des habits en pull tricoté, ou en tissus à motifs... et après avoir dessiné votre personnage vous allez pouvoir l'habiller."

En CM : "Vous allez maintenant fabriquer un livre en boite. Vous allez chercher toute sorte de contenants (sachet de farine, de levure, boite de fromage ou médicament...), tous différents et réaliser un livre de 3 pages." 

à suivre...

Publié par Irène Mieussens, CPAV, octobre 2010