Professeurs relais

Les professeurs-relais dans les services éducatifs des structures culturelles de l’académie

Dans le cadre de la circulaire n° 2010-040 du 30-3-2010 parue au Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2010 l’académie de Grenoble a mis en place une centaine de professeurs-relais et coordonnateurs départementaux par domaines culturels auprès des services éducatifs des musées, archives, centres de ressources, lieux du patrimoine, établissements culturels et scientifiques à rayonnement national ou régional.

« Le service éducatif est le lien permanent et privilégié entre le système éducatif et l’institution culturelle » par l’intermédiaire des professeurs-relais. Leur action est coordonnée par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Leur mission est à la fois :

• d’assurer auprès des enseignants un travail d’information concernant la structure culturelle auprès de laquelle ils sont installés

• d’aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves

• de concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination soit des professeurs soit des élèves

• d’aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l’établissement culturel auquel ils sont rattachés et en liaison avec la DAAC, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.

• d’aider les enseignants et les établissements à construire des parcours d’éducation artistique et culturelle au sens de la circulaire du 3 mai 2013 sur le territoire où est implantée la structure auprès de laquelle ils sont installés.

Pour vous aider à préciser le panorama des ressources académiques, vous trouverez ci-contre, sous l’onglet « Partenaires » du site à la rubrique « structures culturelles partenaires & professeurs relais », une fiche d’identité de la structure vous donnant les renseignements utiles.

Liste des professeurs relais 2018-2019.