Projets en lycée

« Découverte Région | Destination Culture »

Le dispositif éducatif régional « Découverte Région » a pour objectif de soutenir les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais complémentaires.

Le volet « Destination Culture » finance plus spécifiquement les actions artistiques et culturelles, ainsi que les projets « Patrimoine ».

Les lycées peuvent souscrire à l’un des 3 dispositifs régionaux en EAC :

  • Lycéens et apprentis au Cinéma
  • Lycéens et apprentis à l’Opéra
  • Prix littéraire des lycéens et des apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les équipes éducatives peuvent également déposer un projet libre dans le cadre de l’appel à projet « Passeurs de Culture ». Toutes les demandes doivent obligatoirement concerner des groupes-classes et être construites avec des intervenants artistiques en situation de création et de diffusion.

Les projets « Passeurs de Culture » favorisent la rencontre avec des artistes et des professionnels de la culture. Ils autorisent la tenue d’atelier de pratique artistique à hauteur de 12 à 25h (sensibilisation ou approfondissement). Ils financent enfin le déplacement des classes vers lieux artistiques, des sites culturels ou des lieux de mémoire.

Il est enfin possible pour les lycées de bénéficier de résidences d’artistes, dans la mesure où ces dernières sont mises en place sur des territoires choisis en concertation avec les services de l’Etat (Ministère de la Culture et Ministère de l’Education Nationale).

Pour plus d’information, consultez le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes,

ou téléchargez la brochure 2018-2019 de l’appel à projet « Découverte Région ».

Projets à déposer sur la plateforme SICORRA, pour le 3 juin 2019 (délai de rigueur).