Musiques et voix

« Je ne comprends pas qu’on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. » – Alfred Jarry, écrivain (1873 – 1907)

 

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale et ont prévu de multiples dispositifs. Vous trouverez en particulier ci-joint le Vademecum concernant les chorales.

Vademecum Musique 2018 :  » La CHORALE à l’école, au collège, au lycée »

A l’échelle de l’académie, les actions « Musique et voix » ciblent les élèves, les enseignants et les établissements – au premier rang desquels ceux éloignés de la culture – afin de les accompagner dans leurs projets et leurs initiatives. Pour cela un réseau de professeurs relais musique maille l’académie (ci-joint une carte de répartition ). Il s’agit de confronter les élèves à des musiques dont ils sont la plupart du temps éloignés (la musique dite « classique », l’opéra, etc.) et abolir le distinguo social qui en  découle le plus souvent.

Le partenariat entre la DAAC de Grenoble et l’Opéra de Lyon, le festival Berlioz, le quatuor BELA et le quatuor VOCE, le musée Berlioz sont autant de cadres favorisant la mise en place d’actions pédagogiques auprès de tous les publics, le développement de réseaux entre les établissements des cinq départements de l’académie.

 


Ressources 2018

————————————————————————————————————————————————

Le concert du mois : Cliquez sur l’imageLa Symphonie nº 3 en ré majeur opus 29, dite « La Polonaise » (1875), et la Symphonie  n° 6 en si mineur dite  « La Pathétique » (1893) de Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) magistralement dirigée par Philippe Jordan, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Paris

(Retrouvez les concerts précédents)

————————————————————————————————————————————————

Dossiers pédagogiques :

Projets académiques :

Opéra de Lyon
BerlioZ conneXion

Liens utiles, cliquez sur l’image :