Arts et culture du Japon : entre tradition et modernité

Dans le cadre de l’évènement national  » Japonismes 2018 : les âmes en résonance  » qui marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, Grenoble se met à l’heure nippone  et présente une série d’expositions, manifestions et évènements nous faisant découvrir les arts et la culture d’un pays bercé entre tradition et modernité.

Pour approcher tous ces possibles nous vous proposons quatre temps forts mêlant rencontres, visites d’expositions, ateliers artistiques et projection cinématographique.

  1. Présentation de la Culture Manga en lien avec les expositions au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme «  Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki  » et au Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille «  Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images «  suivie d’un atelier de dessins japonais.

Date : mercredi 26 septembre 2018 de 14h30 à 17h

Lieu : Séance au couvent Sainte-Cécile, siège des éditions Glénat à Grenoble

Intervenants : Alexandra Lagrange et Justine Decool chargées de l’action culturelle respectivement au Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille et au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme, Benoit Huot, responsable éditorial manga Glénat Éditions, Lily Manga.

14h30 : Introduction d’Alexandra Lagrange et de Justine Decool chargées de l’action culturelle respectivement au Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille et au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme

14h45 : La culture du manga, intervention de Benoit Huot, responsable éditorial manga Glénat Éditions

15h30 : Atelier de dessins japonais animé par Lily manga

17h00 : Temps convivial autour d’un goûter

  1. Visite de l’exposition du musée Dauphinois  » Des samouraïs aux kawaï, Histoire croisée du Japon et de l’Occident  » suivie d’un atelier de Haïku sensoriel.

Date : mercredi 14 novembre 2018 de 14h30 à 17h

Lieu : Musée Dauphinois, 30 Rue Maurice Gignoux, 38031 Grenoble

Intervenants : Médiateur/trice culturel(le) du musée, Hélène Phung conteuse

14h30 : Visite de l’exposition (durée 1h)

15h30 : Atelier (durée 1h30)

Atelier de Haïku sensoriel (olfactif), inspiré par le kümiko, jeu de senteurs du Japon, souvent lié à la poésie. Il s’agit de composer quelques haïkus à partir de senteurs, puis de plier un tatoo (petite enveloppe) en papier origami pour y placer son haïku et les quelques graines de senteurs qui correspondent.

  1. Présentation et projection d’un film d’animation japonais, suivies d’un temps d’échange.

Date : jeudi ou vendredi …. décembre 2018 à 20h  => date à préciser

Lieu : Cinémathèque, 4 Rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble

Participation : 5€50

Intervenant : (à préciser)

  1. Visite de l’exposition du Musée de l’Ancien Évêché  » Montagne et paysage dans l’estampe japonaise  » puis atelier de pratique artistique afin de comprendre et d’expérimenter la représentation du paysage pratiquée par les maîtres de l’estampe japonaise.

Date : Mercredi 16 janvier 2019 de 14h30 à 17h30

Lieu : Musée de l’Ancien Évêché, 2 Rue Très Cloîtres, 38000 Grenoble

Intervenante : Cécile Sapin ou sa collègue chargée de l’action culturelle au Musée de l’Ancien Évêché