Grenoble à l’heure de l’Égyptologie et des frères Champollion

Jean-François Champollion perce le mystère des hiéroglyphes en 1822. Mais, dans les années 1810, il est à Grenoble avec son frère Jacques-Joseph Champollion-Figeac avec qui il participe à la vie culturelle grenobloise. Jean-François Champollion est un des premiers bibliothécaires de la Bibliothèque Publique qui conserve, également, des Antiques. Déjà intéressé par l’égyptologie, il rédige le premier Catalogue de la collection égyptienne, de ce qui deviendra le musée de Grenoble.

Pour approcher les traces égyptiennes encore présentes à Grenoble à travers la figure de Jean-François Champollion, nous vous proposons 4 temps forts

  1. Visite des Archives départementales de l’Isère avec une sensibilisation aux Archives Champollion: rencontre avec une égyptologue travaillant sur le fonds Champollion et visite des ADI.

Date : mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 17h

Intervenants : Karine MADRIGAL, égyptologue ; Bernard GERIN et Florent POUVREAU, professeurs-relais des ADI

  1. Visite de l’exposition du musée de Grenoble  » Servir les dieux d’Égypte. Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes « : une exposition exceptionnelle pour comprendre l’Égypte 1000 ans avant notre ère tel Champollion.

Date : mercredi 12 décembre 2018 de 15h30 à 17h

Intervenant : Étienne BRUNET, professeur-relais du musée de Grenoble

  1. Visite de la collection égyptienne du musée de Grenoble: Jean-François Champollion rédige le premier Catalogue de la collection égyptienne. Découvrez ces objets.

Date : mercredi 20 mars 2019 de 14h à 17h

Intervenante : Céline VILLARINO, professeure-documentaliste et égyptologue

  1. Balade sur les pas des Champollion à Vif: découvrez les lieux des frères Champollion dont la maison qui ré-ouvrira ses portes au public en 2020.

Date : mercredi 15 mai 2019 de 14h à 17h

Intervenante : Karine MADRIGAL, égyptologue