PREAC Opéra

Imaginé en 2004 dans l’Académie de Grenoble, le PREAC « Opéra, voix et chant choral » piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Education Nationale, en lien avec le réseau Canopé, est une formation de formateurs à dimension nationale. Pensé comme un lieu d’échanges et de partage entre les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture, le PREAC « Opéra, voix et chant choral » se veut aussi une fabrique de ressources à destination de ces publics au sens large.

Un séminaire de deux jours est organisé tous les deux ans dans des lieux prestigieux tels que l’opéra de Lyon ou le Festival d’Ambronay et qui alternent avec des résonnances sur l’ensemble du territoire. Si les séminaires sont plus directement liés à des productions singulières telles que La Juive de Fromental Halévy ou Don Carlos – version française – de Guiseppe Verdi, les journées en résonnance traitent des aspects plus techniques de la voix : « Du théâtre chanté au théâtre musical », « La Voix pour créer », « La Mue, considérations physiologiques, sociales et psychanalytiques », « Le chœur comme lieu d’intégration », etc.

La rencontre artistique est une priorité de ces journées de formation qui sont l’occasion d’échanger et travailler avec des artistes de renommée nationale ou internationale, comme le chef d’orchestre Daniele Rustioni, le chef de chœur Karine Locatelli et des metteurs en scène Olivier Py ou Christophe Honoré.