CLEMI

Le Centre de Liaison pour l’Éducation aux Médias et à l’Information [CLEMI] : un réseau national

Service de Canopé, le CLEMI est l’acteur historique de l’éducation aux médias en milieu scolaire. Fort d’un réseau de coordinateurs dans chaque académie et d’un centre national opérationnel, le CLEMI a vocation à répondre aux attentes de la communauté éducative sur le champ des médias, sa place à l’école pour les usages et les ressources. Le CLEMI s’appuie enfin sur des partenariats avec des professionnels des médias pour enrichir les réflexions sur les usages pour le moins d’actualité.

« Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies. »

Sur le site national du CLEMI, vous trouverez de nombreuses ressources, fiches pratiques, informations pour construire une éducation aux médias en milieu scolaire ou périscolaire.

CLEMI Grenoble

Vos interlocuteurs académiques de proximité :

Guy Cherqui IA-IPR de Lettres
DAAC de Grenoble – coordonnateur du CLEMI
François Morel Chef de projet académique EMIsphère
Véronique Colin  Ardèche
Magali Eymard  Drôme
Nicolas Gresse Isère
Fatma Ghiloufi Isère
Zahareddine Belarouci  Savoie
Francine Perrier  Haute-Savoie