Atelier Canopé

Pôle Arts, Culture & Société / Canopé DT ARA

Actions / Formations / Editions

Le pôle Arts, culture & société est un des axes structurant de la Direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes qui participe à la mise en œuvre de la politique éducative et à son déploiement aux niveaux académiques en étroite collaboration avec les rectorats (DAAC), la DRAC et les collectivités territoriales. Le pôle accompagne les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves et contribue à la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle ainsi que de l’éducation à la citoyenneté.

Les actions en Arts, culture & société qui sont conduites sur tous les temps de l’enfant, de la maternelle à l’université, contribuent à alimenter le parcours artistique et culturel (PÉAC) et le parcours citoyen de l’élève. Ces actions, qui se développent via les dispositifs locaux ou nationaux, peuvent être mises en oeuvre dans le cadre d’un appel à projets Arts & culture annuel et interne à Canopé permettant de co-construire des projets culturels interdisciplinaires avec les partenaires de l’EAC. Une attention particulière est accordée à la mise en place de passerelles entre les projets et les questions de société (éducation aux médias, citoyenneté…).

La formation des acteurs de l’éducation artistique et culturelle (enseignants, artistes, professionnels de la culture) étant un axe essentiel pour développer une politique culturelle de qualité et tendre à sa généralisation, Canopé Auvergne-Rhône-Alpes se positionne au sein des PRÉAC (pôle ressource pour l’éducation artistique et culturelle) portés conjointement par les DAAC, Canopé, la DRAC, les ESPé et les structures culturelles pour assurer la formation de formateurs au niveau national et sur des domaines artistiques variés tels que le cinéma, théâtre, image, danse, design, littérature, architecture, musique et voix). Enfin, la formation en présentiel étant toujours plus contrainte, nous poursuivons la mise en place progressive de formations hybrides et de formations à distance (parcours M@gistère).

La production de ressources transmédia (print, numérique, audiovisuelle…) émane d’un questionnement permanent sur leurs finalités en termes d’usages, notamment dans le cadre des PÉAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) et du parcours citoyen, et alimente de façon complémentaire les actions de médiation sur le terrain (accompagnement de projets) et les formations.

La mise à disposition et le partage au sein des Ateliers Canopé de ressources éducatives, de fonds spécialisés et d’une base de données des ressources culturelles locales permettent d’accompagner les projets culturels des établissements. Enfin, des médiateurs de ressources et services « Culture et patrimoine » peuvent, en lien avec la communauté éducative, co-designer et scénariser des actions de formation, des projets pour les élèves ou des ressources pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/