La classe – L’oeuvre

La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Adossée à la Nuit européenne des musées elle s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Objectifs de l’opération et modalités de participation 2017-2018 :   >> ICI

L’opération « la classe, l’œuvre ! » consiste à inviter les classes à étudier une ou plusieurs œuvres (ou tout objet de collection) d’un musée de proximité et à en proposer une restitution au public lors de la Nuit des musées. Le travail pédagogique se déroulera sur l’année scolaire en amont de la Nuit européenne des musées. A noter, cette année, une attention particulière est accordée à un choix d’oeuvres réalisées par des artistes féminines.

La classe, l’œuvre ! a été expérimentée en 2013 sur 100 musées. En 2016, 414 projets d’éducation artistique et culturelle ont été menés dans le cadre de cette opération qui a mobilisé 267 musées de France aux côtés de 462 établissements scolaires et quelque 600 classes.

La DAAC invite les professeurs intéressés par cette opération à prendre attache auprès d’un des musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». La co-construction du projet est fondamentale dans cette opération.

Consulter la liste des Musées de France en Rhône Alpes.

Carte interactive des « Musées de France ».