Journée des lycées : 03 mai 2019

Depuis plus de dix ans, la DAAC organise, en partenariat avec la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une journée « Lycées, Art et créations » qui réunit les classes de lycées ayant vécu durant l’année une expérience de création avec un intervenant artistique, afin de valoriser leurs projets et leurs réalisations. 

Conçue comme un moment d’échanges et de rencontres, cette journée fait dialoguer entre eux des jeunes issus d’horizons et de parcours différents autour de leurs expériences créatrices. Des temps dédiés entièrement à leurs retours d’expériences font ressortir combien, malgré les différences inhérentes aux projets, les plaisirs et les difficultés face à la création sont partagés. Ces prises de parole cèdent ensuite la place à des moments de restitution au plateau, durant lesquels les élèves donnent à voir ce qu’ils ont réalisé en classe : présentations, expositions, temps de pratique sont autant de formes possibles pour rendre compte à un public de pairs, attentifs et bienveillants, du parcours artistique et culturel de l’année.

Ce dernier n’est plus ainsi une simple commande scolaire, mais un moment de passion, mêlant le trac et la fierté, qui marque les esprits et laisse des traces dans les mémoires des élèves et des intervenants artistiques présents.